Electrovannes industrielles

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

J' ai besoin de :

Le sondage s’est terminé le lun. mai 22, 2006 18:58 pm

1 EV
1
6%
2 EV
7
44%
3 EV
4
25%
+ de 3 EV
4
25%
 
Nombre total de votes : 16

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Encore moi

Dans le 1er message de la rubrique, j' ai joint l' offre de prix de DAMAC pour les EV en 3/8 et 1/4 de pouces uniquement.

Ils ne proposent pas d' autres prix, car à leur avis, les modèles plus gros ne trouveraient pas beaucoup d' acheteurs, ce qui fait que les prix ne seraient pas attractifs, ou compétitifs.

Pour les huileux, je n' ai pas de réponse, Mr MAREAU étant parti une semaine. Je le relance à son retour.

Le sondage est toujours là. L' offre de prix étant ferme pour 50 EV , pas moins.

Si dans le sondage on passe les 50, je fais un bon de commande , sinon, pas la peine.

A+

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonjour et merci André.
je viens de regarder les prix, en en 1/2,, l faut compter prés de 100 euros la vanne. J'ai beau me dire que c'est du matériel industriel, donc fiable, il me faut encore du temps pour me préparer psychologiquement, mon budget total etant prévu autour de 1000 euros.. je vais le revoir à la hausse :?

Je vais regarder du côté de la clim au boulot, mais ils travaillent avec de l'eau glacée, donc lon des 100°C qui nous concernent.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Olivierd

Ne t' énerves pas, je n' ai rien à vendre.

Je préfère les EV aux 3 ou 4 voies parce qu' en solaire on travaille avec des pressions relativement basses .

C' est pour ça que j' ai proposé cette commande groupée, mais ça n' engage personne , évidemment .

Des vannes motorisées j' en ai sur le réseau d' eau potable, mais à haute pression , on ne peut mettre que ça.

Je suis obligé de les régler souvent. Je veux bien les supporter au boulot, mais chez moi, NON !!!!!!!!!!!!


A+

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour André,

Sur ce forum, il y a eu plusieurs pages sur les vannes multi voies et un beau débat sur leur prix.

Pour en avoir discuter avec Pierre Amet, je sais que ces vannes souffrent de défauts, fragilité éventuellement. D'ailleurs, dans les équations de sa régul, il a tout fait pour que les changements de position soient les moins fréquents possible.

Le peu que je sais de cette techno est qu'il y a un petit moteur et un ensemble de "pignons". J'imagine que, lorsque tu parles de réglage, cela correspond à une désaxage progressif des entrées/sorties.

Est-ce cela ? Et tant pis si je me trompe totalement :oops:

D'autre part, comme visiblement tu connais bien ces technos, peux-tu détailler ce qui te semble être leurs avantages/inconvénients (entre deux soudures) :D

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour no-tv-tonight.

Tu as raison. Dans les mullti voies, il y a beaucoup de mécanique. Beaucoup de mécanique = plus de probabilité de déréglage ou de panne.

Leur avantage est qu' elles peuvent travailler à des pressions plus importantes que les EV, puisqu' elles ouvrent/ ferment les voies progressivement.

Les EV sont ouvertes ou fermées, elles doivent travailler à des pressions plus faible que les multi voies, parce qu' elles ferment " brutalement ".

Si tu mets 10 bars au cul d' une multivoie, elle force mais ferme quand même, ce qui n' est pas sûr du tout pour une EV.

Dans nos installs en circuit fermé sous pression, il ne doit pas avoir beaucoup de cas ou la pression de service va dépasser 2 bar ( 20m de hauteur d' eau ).

Pour preuve, j' ai monté la mienne à 3 bars pour les essais d' étanchéité du Kamax, et je l' ai déja redescendue à 2, et je vais encore la descendre.

L' avantage pour les 3 voies, leur prix. J' ai une doc qu' on m' a passé,
la 3 voie motorisée = 110 euro.

Pour avoir 2 sorties il faut 2 EV = 200 euro ( j' arrondis tout ).

Par contre, avec 2 EV tu as déja 4 possibilités, alors que tu n' en es qu' à 2 avec la VM ( ou trois quand elle est en panne et manoeuvrée à la main )

Travailler avec des EV t' affranchis des anti siphons et des clapets, c' est pas le prix que ça coute, mais ça fait encore de la mécanique en moins dans le circuit.

Il y a encore beaucoup de choses à dire, ça sera suivant les questions.

Autre chose. Je trouve que c' est prendre un gros risque, que de confier le point clé d' une installation à une 4 voies motorisée par exemple !!!!!!!!.

C' est juste l' avis perso d' un déformé par sa profession :lol:

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour André, et merci pour ta réponse,

Expérience perso : sur ma chaudière (à gaz :oops: ), il y a une vanne 3 voies (manuelle). Pour la nettoyer, le l'ai démontée et constater la simplicité du principe, un axe pivotant dirigeant le flux vers un canal ou un autre. Le réglage est variable et continu dans ce cas. De tous les schémas d’installations solaires que j’ai vu, les vannes motorisées fonctionnent en « tout ou rien », à savoir, établissent la liaison entre une branche du circuit et une autre. Pour amener de l’eau à ton moulin, je dirai que, de ce point de vue, l’EV est plus rationnelle (fonctionnement TOR). Pour les vannes motorisées (VM), j’imagine que la partie terminale est identique à ma mienne, à savoir un réglage continu possible.

Question : Dans une vanne quatre voies : comment s’opère le positionnement précis de la vanne (fin de course, tempo) ?

Question : quelle est la nature des réglages que tu effectues sur le VM au boulot ?

Question : les EV présentées dans ton post sont fermées hors tension. Cela correspond t’il à un obstacle technologique ou à un choix ? Toutes celles que j’ai eues entre les mains (des cochonneries…) étaient de ce type. Le principe de base (une bobine et un noyau) me semble permettre les deux possibilités.

Merci pour ce dialogue et tes réponses, et aussi ton action pour le Millénium, même si je n’étais pas con cerné. Ceci dit, le père Noël passera sûrement encore cette année, et puis, l’année qui vient, comme toi, je passerai au demi-siècle. Il parait que ça se fête… :D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Dans la doc que j' ai, il est marqué ce qui suit

Fonctionnement
Le passage de la position initiale à la
position finale du corps de vanne est
commandé par l’intermédiaire d’un
contact unipolaire (par ex. thermostat,
contacteur, etc.). Le retour à la position
initiale se fait à l’état hors tension au
moyen d’un ressort de rappel. Tout
arrêt de la vanne motorisée en position
intermédiaire est impossible.


Donc si je comprend bien, pour cette VM rien de plus que dans une EV.

Je ne suis pas spécialiste, je suppose qu' il y en a avec fins de course, et inversion du sens de marche. Les membres du forum plus calés sur ce sujet pourront te répondre mieux que moi.

Pour mes VM au boulot , c' est uniquement des 2 voies avec fins de course et inversion du sens de marche. Et ce que je règle souvent, c' est les fins de course.

Je viens de mettre ma sonde ext en marche ...12°, pas de soleil.

A+

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour André,

Merci pour tes éclaircissements.

Excuse la controverse. Comme tu le dis: "déformé du boulot"... Enfin, ce n'est pas le mien, mais bon, les chapelles, à chacun de voir...

Donc, selon ton expérience, cette VM se comporte comme une EV avec rappel mécanique. Hormis le coût, il y a "peut-être" tout intérêt à utiliser des EV...

Réglage de fin de course: il semble donc très pointu. Si tu as le temps, que penses-tu de la source de ce réglage fréquent ?

Tu as donné des précisions quant à la fiabilité des EV que tu utilises. Merci à tout ceux qui pourront donner des appréciations sur les VM utilisées.

Répétition d'une question précédente: les EV présentées dans ton post sont fermées hors tension. Cela correspond t’il à un obstacle technologique ou à un choix ? Toutes celles que j’ai eues entre les mains (des cochonneries…) étaient de ce type. Le principe de base (une bobine et un noyau) me semble permettre les deux possibilités.

12° ? T'inquites... ça va chauffer aujourd'hui...

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

SI tu considères qu' une journée de chauffe fait 8h00, l' EV passe au maximum 8h00 ouverte et fermée le reste du temps. Ca lui fait 16h00 de repos.

On en trouve qui sont ouvertes au repos. Suivant le calcul précédent, ça ne leur fait donc que 8h00 de repos, le reste du temps elles sont alimentées.

Si j' envisageais d' en installer de cette sorte, il m' en faudrait deux ouvertes au repos .

Ca serait uniquement en sécurité lors d' une coupure de courant , pour alimenter les collecteurs des capteurs.

Je m' explique.

Je branche l' eau du réseau sur la 1ere EV >>> entrée des capteurs.

Sortie des capteurs >>> la 2eme EV >>>>le puit perdu, ou la citerne de récupération

Comme il n' y a plus de courant, les autres EV sont fermées, et l' eau froide circule uniquement dans les collecteurs.

Voilà l' utilisation qui pourrait en être faite, mais par contre, il faut les tenir alimentées 365 jours par an.

C' est une idée de barjot, laisse tomber !!!!!!!!! mais ça m' a quand même traversé l' esprit

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Tout à fait et évident, mon cher Watt Sonne...

Oui, en effet, c'est une idée de barjot, mais bon, le sens de ma question était différent.

Si tu réalises une pseudo vanne 3 voies avec 2 EV (4 possibiltés comme tu l'as dit...), disposer de 2 EV avec des positions de repos inverses te permet de n'avoir qu'une ligne de commande. Sinon, c'est l'automate qui fera l'inversion...

En fait, c'est évident, une EV, c'est pour faire du TOR, pas du multi voies. Le sens de ma question était juste de savoir si les modèles à position de repos ouvert existent et si elle ne sont réservées qu'à ceux qui veulent obsolument faire marcher les centrales nucléaires EDF et que le marché est tellement ridicule que leur prix est prohibitif et qu'il vaut donc mieux utiliser deux lignes sur l'automate. That's all folks...

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Dans ce cas , pour l' exemple sécurité dont on vient de parler, même l' automate n' entre plus en ligne de compte.

On parle là de sécurité passive. En cas de panne de courant , les EV NF ( normalement fermées ), se ferment et isolent l' installation.

Les EV NO ( normalement ouvertes ) s'ouvrent et refroidissent les collecteurs.

On parle là de sécurité passive, ou même l' automatisme n' a plus rien à gérer.

Si on peut envisager de faire cette manip là avec des EV, ce n' est pas possible avec des VM, qui auront forcément une voie ouverte, encore que .. à voir

Si , c' est possible avec une VM 4 voies en tête de l' installation , dont la sortie VM hors tension est bouchonnée

Donc oui on trouve des EV NO, mais leur emploi est tellement ponctuel qu' il vaut mieux faire sans elles

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci André,

Ta réponse est très explicite et ne suppose pas controverse.

Je saurai donc que la EV NF est de mise et que tout ce que j'envisagerai le sera suivant ce principe.

Merci pour tes conclusions.

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Il existe, à ma connaissance, deux type de « motorisation » pour les vannes 3 / 4 voie,

1- l'une est effectivement motorisée, avec deux commandes possible, tourne à gauche ou tourne à droite, avec une détection de fin de course par micro-interrupteur.

2- l'autre par moteur thermique, c'est un bilame qui pousse mécaniquement un clapet, qui fait changer la direction du flux.

La différence notable entre les deux : la première est proportionnelle et reste en position si non alimentée, la seconde est tout ou rien, et revient dans sa position initiale si non alimentée.

Dans les deux cas, l'avantage est la progressivité du changement et le silence de fonctionnement, par rapport aux EV.

La première est quasi obligatoire pour un système asservi tel que le maintient d'une température constante dans une boucle de chauffage.

A+
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

André.

je suis désolé que tu aies senti de l'énervement dans mes propos, il n'en était rien. Je sais bien que ce n'est pas toi qui fait les tarifs et je suis très reconnaisant du travail que tu fais pour nous en nous fournissant des élements à tarifs imbattables... (c'est grâce à toi que j'ai mon millenium).

C'est simplement que je cherche à avoir un budget total aux alentours de 1000 euros et que je suis sans doute très radin.
Néemmoins, je vais me renseigner auprés des services clim si ils n'auraient pas des EV gratuites... Par exemples lors des déposes d'ensembles complets...

Peut-être qu'il existe un moyen de tourner des vannes ordinaires 1/4 de tour à billes avec un moteur électrique, plus au moins rapidement, en y ajoutant un index de position... Ca existe pour les gros diamètres, alors pourquoi pas pour les petits?

En fait, je n'ai aucune idée de la taille des EV nécessaires, mais celles qui avaient été prévues et fournies pour l'installation de mes parents, étaient des 3/4" (20/27) (26/34), les tubes des capteurs en 28 (1") et les raccords des échangeurs à plaques en 1" aussi... tout celà est énorme comparé à tes canalisations en 8/10...

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir Olivierd

Rassure toi, je n' ai rien senti du tout, dans tes propos.

J' ai essayé de répondre, en même temps qu' à toi, aux autres questions qui auraient pû être posées.

Kéké a dit à juste titre que les EV sont bruyantes.

C' est vrai qu' elles " chantent " , du moins les miennes, 1/4 de seconde à l' ouverture.

En général elles sont au garage, donc pas gênant.

Je rajoute un avis perso. La page de supervision du M2, c' est sympa mais ce qu' on voit, c' est l' état des relais, pas celui des EV ou VM, à moins de faire des retours d' info sur le M2. Donc le "bruit" de mes EV, me dit " OK, ça fonctionne ".

D' aprés le spécialiste EV de DAMAC, rie ne sert de mettre des EV plus grosses que les diam de tuyaux utilisés.

Mettre des EV plus petites que les tuyaux utilisés crée des pertes de charges.

Si tu as des tuyaux en 20/27 ( j' en ai marre de parler anglais ), c' est sûr que des EV dimensionnées vont te coûter la peau des fesses.

Que pourrais je te dire d' autre à part " à toi de voir "

A+

André
Modifié en dernier par andrebayle le dim. mai 21, 2006 22:09 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »