Oui ça marche bien, le jardin anti limaces en hauteur. Sous les pieds il y a des bacs remplis d' eau salée, ça a tenu les limaces à distance. Par contre elles se vengent dans le bac à compost
L' arrosage a bien fonctionné aussi, et on a tout mangé.
L' an prochain je remplace les bacs en plastique par des bacs en bois fabrication maison. Et plus besoin de se casser le dos pour bêcher
Je l' ai , ma solution . Pas de bière, qui les attire, pas de coquilles d' escargots, faut se baisser pour les ramasser, ça fatique, ni petites graines bleues, qui coutent cher et ne servent pas à grand chose ici, tellement il y a de limaces.
J' ai donné au portique les dimensions d' une cabane de jardin ( 4.50 x 2 m ), ce qui fait que si je me lasse de " jardiner " , ça pourra toujours servir à autre chose.
Je viens juste de regarder l' état des " sondes ", tuyaux 8/10 cuivre, elles n' ont pas d' usure, je vais pouvoir faire plusieurs mesures pas jours.
bien content que tu nous confirmes que limiter le temps de mesure est la solution "qui va bien". Mais, comme c'est l'automate qui gere et que tu voudrais augmenter le nbre de mesures, ne devrais-tu pas ajouter un telerupteur en serie avec ton relais ?
Je m'explique : a chaque mesure, le relais d'alimentation de tes sondes se ferme mais alimente egalement la bobine d'un telerupteur. Au niveau "puissance", l'alim continue de tes sondes passent d'abord dans le relais et ensuite passe dans le telerupteur (les 2 en serie). Le telerupteur permet ainsi a chaque mesure d'inverser les polarites appliquees aux sondes. En appliquant cette methode, tu limiteras fortement l'oxydation de tes tuyaux de cuivre si tu augmentes la "cadence".
Allez je vais le refaire le crobar, avec ope. ...ice ça devrait aller, autocad j' ai pas, vu le prix que ça coûte , j' ai un copain architecte qui a dû l' acheter...en pleurant ses économies !!!!!!!!!!!![/quote]
Hello,
Un petit tuyau si tu cherches un soft pour dessiner comme dans AutoCAD mais moins cher il existe un générique : IntelliPlus
C'est comme un clone mais 5 à 10 fois moins cher donc abordable... et ça reste une interface quasi identique et le même format de fichier (dwg)
Pas de probleme ! quand la saison est ouverte, on se les fait au 12 avec des cartouches au gros sel y a juste que les bacs suspendus n'aiment pas trop ....
juste une question a Andre : t'as pas le mal de mer quand tu jardines a voir les bacs "balancer" au bout des cordes ?
Bonjour à tous:
Pour les limaces il existe plusieurs moyen écologiques:
Le premier: remplir un récipient (coupelle de dessous de pot de fleur) avec de la bière. Les Limaces adorent ça et ce noient dedans !!!
La deuxième méthode en complément de la première: des tranches de pomme de terre disposées en ligne sur le sol à intervalle régulier, le tout recouvert par une planche de bois. Les limaces s'y cachent pendant la journée, et il ne reste plus qu'à relever ce piège une fois par jour et d'enlever les limaces...
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .
attention au piege a biere .... si la limasse se noye dedans, c'est le cas aussi pour le herisson qui, attire par les limaces et la biere, s'ennivre et se noye aussi !
On conseille de placer la biere dans une bouteille plastique couchee au sol mais dont la gueule aura ete decoupee, retournee dans la bouteille et agraffee. Inutile d'y mettre 33cl, un fond suffit. Vous aurez donc compris qu'il vous est loisible de choisir la biere que vous aimez car si la limace nest pas difficile, autant que vous "acheviez" une biere qui vous plait !
Suspendus par 4 ficelles, les bacs se balancent trés peu, et en cas de vent c' est tout l' ensemble qui s' équilibre. C' est ballot , les limaces auraient pu avoir de belles balançoires ... si elles avaient négocié.
Je prends le train en marche, il est sur la bonne voie.
Des solutions qui me semblent valables ont déjà été proposées.
J'ai fabriqué un capteur de niveau alimenté sous 3V, avec un transistor dont la base détecte le contact de l'eau, une LED est dans le circuit du collecteur. J'avais le même problème d'érosion des sondes en cuivre ou en inox.
Je l'ai résolu en ne branchant le circuit que lorsque je veux connaitre le niveau. (il y a cinq circuits identiques à différents niveaux). La solution de la sonde en carbone parait aussi valable. Je l'avais expérimentée sur une cuve à électrolyse de l'eau maison.
Autre solution pratique: prendre une sonde en platine...
Une autre méthode ultra simple pour contrôler l'hygométrie certes empirique, mais qui a fait ses preuves, la balance ! Le principe : Positionner un bac à fleur sur une plateforme reposant sur un parllélogamme avec un contre poids réglable par coulissement. L'arrosage automatique effectuera des apports d'eau simultanément au bac à fleur par l'intermédiaire de goutteurs calibrés et, par aspersion ou goutte à goutte à l'espace à arroser.
L'espace à arroser perdra au gré de la consommation des plantes et de la température ambiante de son hygrométrie au même titre que le bac à fleur témoin, ce dernier perdra par conséquent du poids et deviendra naturellement plus léger que le contre- poids. L'ensemble plateforme/bac à fleur remontera, actionnant au passage un micro contact qui commandera la mise en action de la pompe d'arrosage. La même action s'opérera en sens inverse: le bac à fleur ayant reçu son quota d'eau aura pris de ce fait du poids et coupera le micro-contact. Pour arriver à un fonctionnement satifaisant, cette méthode demande beaucoup d'observation préalable pour la mise au point mais est infaillible et très stable à l'usage. Le contre poids étant le seul élément de réglage. petite précision, il est préférable d'avoir dans le bac à fleurs une plante qui consomme une quantité d'eau sensiblemlent identique aux plantes qui poussent dans l'espace à arroser.