Economisez sur vos factures d'électricité

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="cp06"]
Le but, c'est bien d'avoir une facture d'électricité moins élevée.[/quote]
Ça devrait se faire avant tout en consommant juste.
Un bon moyen et gratuit de faire baisser sa facture ;-)

frank31
Newbie
Newbie

Message par frank31 »

[quote="thermitch"][referp=42763;quote="cp06"]
Le but, c'est bien d'avoir une facture d'électricité moins élevée.[/quote]
Ça devrait se faire avant tout en consommant juste.
Un bon moyen et gratuit de faire baisser sa facture ;-)[/quote]

d'accord,mais a un moment,ou a moins de retourner vivre dans une grotte,tu est coinçé,ta consommation devient incompressible et la que faire ??

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Que veux-tu que je réponde à ça ?
On trouvera toujours de bonnes raisons pour remettre à demain, se plaindre, ronchonner.
Les Québécois ont une expression pour ça : "les maudits Français"
Commençons par l'atteindre cet "incompressible", en changeant nos comportements et en misant sur d'autres énergies sans penser "retour sur investissement"
Car je note quand même un truc dans cette expression ... ce n'est pas l'investissement qui semble poser problème.
Finalement "on" a du fric ;-)
Quand vous achetez un steack, vous vous demandez ce qu'il va vous apporter de calories, de combien de mètres il va vous faire avancer ?
Peut-être que l'escalope aurait suffit ?

frank31
Newbie
Newbie

Message par frank31 »

tout depend ou tu places ce niveau imcompressible,toi tu le place a un niveau,moi a un autre ,ton voisin a un troisieme personne ne sera jamais d'accord
je ne mange pas de steack :roll:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

demandons aux ingénieux électriciens s'ils connaissent un montage de tube néon qui ne consomme pratiquement rien?

pas celui qui est vendu ,une bidouille.....

donc de trucs tordus en truc tordus ,ils vont faire réagir EDF....

a plus gérard

frank31
Newbie
Newbie

Message par frank31 »

comment "leurer" un compteur electronique serait une bonne base de depart :roll:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="thermitch"]Et même si on voulait croire à un truc dont on ne sait rien, vivre à côté d'un bazard qui fait péter les pacemakers ça fou les jetons non :???:[/quote]
Y a plus qu'à le mettre à côté d'un onduleur qui est pire qu'un micro-ondes nous dit-on, et plus besoin de coiffeur pour avoir une coiffure rasta :cool:
@ +
PS: j'aime bien la polémique sur un truc que personne n'a vu :secret:
Modifié en dernier par m_you49 le mer. sept. 02, 2009 22:05 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

[quote="gegef6fsk"]bonsoir

demandons aux ingénieux électriciens s'ils connaissent un montage de tube néon qui ne consomme pratiquement rien?

pas celui qui est vendu ,une bidouille.....

donc de trucs tordus en truc tordus ,ils vont faire réagir EDF....

a plus gérard[/quote]

mon frere qui "travaille" à ERDF m'avait explique que du temps des compteurs mecaniques, si il y avait chez le client beaucoup de "neon" style magasin grande surface, grand hall, il savait que le comteur tournait moins vite EDF compensaient par je ne sais plus quoi, autre type de compteur ou autre, il m'avait dit que c'etait les condensateurs qui faisaient cet effet, il me disait qu'il suffisait de mettre des condensateurs branches en permanance chez soi, mais ils en fallait une tripotée...maintenant avec les compteur electronique je ne sais pas si l'effet est le meme
le soleil brille pour tout le monde

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
La technique condo est beaucoup utilisée en industrie où il y a beaucoup de moteurs (rendement et cos phi pas bons). On relève le facteur de puissance: cos phi (y a pas de lettre grecque sur mon clavier) en mettant des condos sur l'alim. On a fait beaucoup ça dans les usines de godasses et de confection dans mon coin.
Tapez ça sur Gogole, "relever le cos phi" y a des réponses.
@ +
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Il y a depuis belle lurette que les réglettes fluorescente industrielles sont équipées pour relever le cos phi donc diminuer la puissance réactive qui n'est pas comptabilisée chez le particulier.
En industrie, le Client paie des amendes si la puissance réactive est trop importante et de toute façon EDF la facture aux Clients grands comptes.
Rémi

patrick21
Newbie
Newbie

Message par patrick21 »

bonjour,
il y a les optimiseurs d'énergie pour faire des économies, mais ce système s'adresse au secteur tertiaire et industriel, je ne suis pas sûr qu'il existe des modèles pour le domestique. Le principe est de réaliser de l'écrêtage.
Je les ai utilisé à plusieurs reprises pour équiper des grandes cuisines.
Les utilisateurs en sont plus ou moins satisfaits, certains finissent par les débrancher car trop contraignants.
http://www.rsw.net/doc_eksc/eksc43.pdf

cdl,

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Cela ressemble à une sorte de délesteur.
Cela ne diminue pas la consommation mais permet de lisser les pics en délestant ou limitant les besoins moins prioritaires (typiquement le chauffage).

Nous avons installé ça chez mes parents il y a 30 ans.
Ils ont tout électrique (1ère maisons pilote EDF "chauffage électrique intégré" en 1973, on a eu le panneau devant la maison pendant 2/3 ans).

Dans les tranches hautes, l'abonnement est cher.
Le délesteur (triphasé) leur fait gagner un ou 2 calibres d'abonnement.

L'usage typique est de mettre les prises de courant sur les phases prioritaires et le chauffage électrique sur les phases délestées.
Si les appels de courant tendent vers la puissance limite de l'abonnement (par exemple au moment de la préparation des repas), le délesteur coupe automatiquement la phase délestée correspondante et la remet quand la puissance appelée est à nouveau dsponible.

D'autre part, beaucoup de prises de courant de la maison ne sont actives qu'en heures creuses (lave linge, lave vaisselle, etc), ce qui permet d'économiser (de l'argent dans ce cas pas de l'électricité) sans se lever la nuit pour mettre en marche les appareils.

Ce qui a aidé à l'époque est que mon père était électricien dans l'industrie.

Cordialement,
Thierry Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="p_bricoleur"]
D'autre part, beaucoup de prises de courant de la maison ne sont actives qu'en heures creuses (lave linge, lave vaisselle, etc)...[/quote]
J'avais fait ça dans ma précédente maison avec une astuce supplémentaire pour le lave linge.
J'avais mis la prise sur horloge. Si j'avais mis un contacteur jour nuit, le lave linge aurait démarré à minuit. Avec un cycle de fonctionnement maxi de 1h30, imaginez une fuite. L'eau a tout envahi et s'est répandue partout.
En démarrant seulement à 5h30, je restais en HC (fin à 7h00) et pouvais intervenir immédiatement au levé :???: avant que l'eau n'est envahie les pièces adjacentes ... enfin dans le meilleur de mes rêves.
Du luxe matériel mais l'horloge ne m'avais rien coûté. ;-)

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Oui en dehors du cas de la fuite (quand même occasionnel non ?), l'horloge a l'avantage de faire démarrer le lave linge plus tard et peut éviter que le linge ne se froisse trop avant d'être sorti.
Chez mes parents les heures creuses c'est 1 ou 2 heures du matin.
Je pense qu'EDF doit étaler les heures creuses sur tout le monde.

Cordialement,
T.Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ici, à une certaine époque, tu pouvais même choisir tes créneaux HC ... prendre deux heures le midi et le reste la nuit par exemple.
Aujourd'hui je ne sais pas, le tarif de base me va bien ;-)

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »