Plancher chauffant avec panneau solaire
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
-
- Newbie
Posté le : Jeu Sept 03, 2009 17:59 pm
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Mallusone,
Suite à ton message:
J'ai 120 tubes avec 1000L chauffage et 500L ECS pour 130m2 et 4 personnes et l'hiver dernier 400L de fioul consommés. Tout dépend du cycle des belles journées ensoleillées
3 jours de soleil sur 7 en moyenne peuvent suffir s'ils sont alternés
sauf si c'est 3 jours de soleil suivi de 4 jours de couvert
Peux-tu m'envoyer un schéma de ton installation, je travaillais sur mon plan quand le logiciel a planté et je ne pouvais donc plus progresser sans tout refaire.
Merci d'avance
pS: Si vous ne voulez pas de couleur, ne mettez pas votre pallette.
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Mallusone,
Suite à ton message:
J'ai 120 tubes avec 1000L chauffage et 500L ECS pour 130m2 et 4 personnes et l'hiver dernier 400L de fioul consommés. Tout dépend du cycle des belles journées ensoleillées
3 jours de soleil sur 7 en moyenne peuvent suffir s'ils sont alternés
sauf si c'est 3 jours de soleil suivi de 4 jours de couvert
Peux-tu m'envoyer un schéma de ton installation, je travaillais sur mon plan quand le logiciel a planté et je ne pouvais donc plus progresser sans tout refaire.
Merci d'avance
pS: Si vous ne voulez pas de couleur, ne mettez pas votre pallette.
-
- Newbie
bonjour. Je suis en rénovation d'une maison ancienne en pierre. J'y ai réalisé à l'intérieur une dalle béton flottante ( remplacement plancher bois ) de 10cm sur 6cm PE , le tout sur hérisson. Mon projet initial était d'y mettre un plancher chauffant sur isolation. Seulement depuis un certain moment ( surtout que le projet est un PSD ) je me demande si je pourrais pas directement poser mes tuyaux ( fixés et légèrement réhaussés bien sûr avec treillis ) sur cette dalle et ainsi obtenir plus de volume de stockage de chaleur ( cela ferait environ 15cm total ) ?. Aussi la chappe béton peut-elle être une chappe liquide ? ( le doute est de part d'éventuelles différences de dilatation entre une dalle béton et une chappe liquide ? ) ou seulement béton classique ( sans graviers ? ) avec adjuvants ?. J'ai lu plusieurs msgs sur le forum mais pas vu ce genre d'idée bien qu'appriori cela devrait être réalisable. Je précise que je vais avoir une cheminée en appoint. Merci bcp pour vos éclaircissements et avis. Bonne journée.
NB : mon souhait initial n'était pas forcément de créer un nouveau msg mais de suivre cette discussion, si jamais cette nouvelle file n'était pas adéquat, je remets mon msg ici sur cette file
NB : mon souhait initial n'était pas forcément de créer un nouveau msg mais de suivre cette discussion, si jamais cette nouvelle file n'était pas adéquat, je remets mon msg ici sur cette file
-
- Newbie
bonjour
la bible pour le plancher chauffant
bonne lecture
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/
gérard
la bible pour le plancher chauffant
bonne lecture
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/
gérard
- m_you49
- Maitre Solaire
Bonsoir.
Je dirais même plus: http://pagesperso-orange.fr/herve.silve ... uffant.htm
Bonne lecture.
@ +
Je dirais même plus: http://pagesperso-orange.fr/herve.silve ... uffant.htm
Bonne lecture.
@ +
M.You - 49
-
- Newbie
Bonjour,
Comme vous le savez déjà j'essai de faire évoluer mon système solaire vers
un plancher chauffant.
Je n'ai pas finalisé le schèma, because je ne sait pas si cette solution est la meilleure.
J'ai donc commencé par vous faire un power point représentant l'implantation
du système dans la maison. J'ai réalisé le schèma de principe du fonctionnement et je vais essayé de vous l'expliquer en quelques lignes.
Suite à vos réponses, je partirais donc sur 8 panneaux solaires (j'ai choisi sous vide car j'en ai déjà deux), partant des panneaux je pensais chauffer le premier ballon de 500 à 1000L (encore à définir) ce ballon étant alimenté par l'eau froide, le deuxième échangeur servirait à l'alimentation du chauffage, échangeur à plaque ou pas, je ne sais pas.
L'eau réchauffée sera alors envoyè au deuxième ballon qui continuera à m'alimenter en ECS avec l'aide de la chaudière fioul.
Le problème étant de surmonter la différence d'étage entre les deux ballons, comment envisageriez-vous la chose?
N'hésitez pas à me soumettre vos critiques, sugestions et idée je suis tout a fait conscient que c'est une ébauche et qu'il faut encore que j'y travail, mais je ne voudrais pas trop passer de temps sur chemin qui ne mène à rien de bon.
Merci
Comme vous le savez déjà j'essai de faire évoluer mon système solaire vers
un plancher chauffant.
Je n'ai pas finalisé le schèma, because je ne sait pas si cette solution est la meilleure.
J'ai donc commencé par vous faire un power point représentant l'implantation
du système dans la maison. J'ai réalisé le schèma de principe du fonctionnement et je vais essayé de vous l'expliquer en quelques lignes.
Suite à vos réponses, je partirais donc sur 8 panneaux solaires (j'ai choisi sous vide car j'en ai déjà deux), partant des panneaux je pensais chauffer le premier ballon de 500 à 1000L (encore à définir) ce ballon étant alimenté par l'eau froide, le deuxième échangeur servirait à l'alimentation du chauffage, échangeur à plaque ou pas, je ne sais pas.
L'eau réchauffée sera alors envoyè au deuxième ballon qui continuera à m'alimenter en ECS avec l'aide de la chaudière fioul.
Le problème étant de surmonter la différence d'étage entre les deux ballons, comment envisageriez-vous la chose?
N'hésitez pas à me soumettre vos critiques, sugestions et idée je suis tout a fait conscient que c'est une ébauche et qu'il faut encore que j'y travail, mais je ne voudrais pas trop passer de temps sur chemin qui ne mène à rien de bon.
Merci
-
- Newbie
Il était trop gros et je n'ai pas vu le message d'alerte.
J'ai été obligé de le réduire, si la qualité n'ai pas bonne n'hésitez pas à me le dire.
A+
J'ai été obligé de le réduire, si la qualité n'ai pas bonne n'hésitez pas à me le dire.
A+
- Fichiers joints
-
- Projet d’évolution vers un plancher chauffant avec utilisation.ppt
- (654 Kio) Téléchargé 139 fois
- thermitch
- Maitre Solaire
Le schéma n'est pas très clair, tu peux le mettre seul ? ça devrait passer.
La position du ballon ne devrait pas poser de souci particulier si le circulateur est bien dimensionné et les lignes bien isolées.
Combien de mètres entre ballon et chaudière (où se trouve je suppose les départs chauffage) ?
La position du ballon ne devrait pas poser de souci particulier si le circulateur est bien dimensionné et les lignes bien isolées.
Combien de mètres entre ballon et chaudière (où se trouve je suppose les départs chauffage) ?
-
- Newbie
Salut,
Je renvois le schéma.
Il y a environ 4,5m entre le ballon du haut et la chaudière.
Je renvois le schéma.
Il y a environ 4,5m entre le ballon du haut et la chaudière.
- Fichiers joints
-
- Schéma de l'installation.PDF
- (30.41 Kio) Téléchargé 132 fois
- thermitch
- Maitre Solaire
Houlààààààà
- prendre le chaud avec un serpentin qui n'est pas fait pour ça
- faire passer ça dans un échangeur à plaque
=> pas efficace du tout, donc je ne mentionne même pas l'absence de circulateur au primaire et secondaire de l'échangeur.
Je ne vois pas ce que tu entends par "circuit de décharge" sur le ballon de 300l
En visant simple et classique, je dirais :
- les panneaux alimentent le serpentin bas des deux ballons
- la chaudière fait l'appoint par le serpentin haut des deux ballons
- le PC est branché sur le 500l
En compliquant un peu : une vanne trois voies tout ou rien pour faire gérer une priorité chauffage/ecs
Bonne nouvelle : à 4m50 on reste dans les circulateurs "classiques"

- prendre le chaud avec un serpentin qui n'est pas fait pour ça
- faire passer ça dans un échangeur à plaque
=> pas efficace du tout, donc je ne mentionne même pas l'absence de circulateur au primaire et secondaire de l'échangeur.
Je ne vois pas ce que tu entends par "circuit de décharge" sur le ballon de 300l
En visant simple et classique, je dirais :
- les panneaux alimentent le serpentin bas des deux ballons
- la chaudière fait l'appoint par le serpentin haut des deux ballons
- le PC est branché sur le 500l
En compliquant un peu : une vanne trois voies tout ou rien pour faire gérer une priorité chauffage/ecs
Bonne nouvelle : à 4m50 on reste dans les circulateurs "classiques"
-
- Newbie
Merci pour ta réponse rapide,
Ok je vais modifier mon schéma,
L'échangeur, je dois le mettre sur le ballon de 500L mais puis-je garder l'alimentation du second ballon avec ces 500L préchauffé?
Est-ce possible? Utile?
Car après je vais me retrouver avec une différence de T° dans les deux ballons donc il faudra faire une gestion de la chauffe provenant des panneaux.
PS: Je n'arrive pas à envoyer une nouvelle version de mon schéma
A+
Ok je vais modifier mon schéma,
L'échangeur, je dois le mettre sur le ballon de 500L mais puis-je garder l'alimentation du second ballon avec ces 500L préchauffé?
Est-ce possible? Utile?
Car après je vais me retrouver avec une différence de T° dans les deux ballons donc il faudra faire une gestion de la chauffe provenant des panneaux.
PS: Je n'arrive pas à envoyer une nouvelle version de mon schéma
A+