Capteur plan bas coût, basse pression en auto construction

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Pcrochat
Ton idée parrait interressante , je n ai pas les competances pour en juger , je voudrais revenir sur l autoconstruction traditionnelle , tu n es pas obligé de souder l absorbeur avec les tubes , certe c est mieux , d autre avaient trouver des astuces , la mienne dans ma galerie perso , je n ai rien inventé , juste adapté ce que j avais vu dans un cr
Pour le cout , autoconstruction sans un bon plan recup = tout faux
De plus , ne pas imaginer avoir le meme rendement , a force d effort et de conseils des menbres du forum , j arrive au mieux a 30%
Le prix des capteurs englobé dans le prix totale de l instal n est pas enorme , au pif je dirais 1/3 , la plomberie et autres accessoires font tres vite grimper la facture
Amicalement François
Amicalement François

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
On me parle ?
Bon, ton voisin a déposé ce brevet http://v3.espacenet.com/publicationDeta ... cale=fr_EP et obtenu un brevet délivré.
Pour les autres, yen a vraiment besoin ? Parce que là, tu ne me donnes pas beaucoup d'indications...

Yves

pcrochat
Newbie
Newbie

Message par pcrochat »

Bonjour à tous, François

Merci pour ta précision sur l'auto-construction.

Je me demandais si la limitation en terme de performance que tu mentionnes pour les panneaux auto-construits n'était pas due à un manque de conductivité thermique entre l'absorbeur et le caloporteur.

que veux tu dire par auto-construction sans un bon plan recup = tout faux
Veux tu dire que sans bon plan récup, l'auto-construction est plus cher qu'un panneau acheté dans le commerce ? je suis plutôt d'accord.

Philippe

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Pcrochat
Dans un capteur autoconstruit , il manque un peu de tout , du vitrage solaire , du revetement selectif , la soudure absorbeur /tubes , et en plus dans le mien , des collecteurs bien dimensionnés , des tubes plus rapprochés , bref autant de chose qu on peu eviter , et d autre pas
Mais rien enleve au plaisir de le voir fonctionner et de mieux en mieux :cool:
Pour le coté porte monnaie , la c est different , je n ai payé que l isolant , les tubes et le polycarbonate , environ 50€/m² , mais s il faut tout acheter , c est plutot 100€ , le ratio rendement /prix n est plus valable
Amicalement François
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »