projet solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Yannick66
Newbie
Newbie

Message par Yannick66 »

bonjour

Ce site est vraiment une reference dans le domaine du solaire et je suis etonne des competences solaires des intervenants appernautes.

J'ai récuperé sur un de nos chantier des panneaux de plafonds froids destines a la benne(probleme de cote, petits chocs)

Ce sont des panneaux qui mesurent 4 m de long sur 0,6 de large, ils ont un tuyau en cuivre de 10/12 incruste dans de la tole(j'essaie d'envoyer des photos)
Ces panneaux sont de la marque "TROX", c'est allemand, sur leur site, ils donnent une puissance froid d'environ 150 watt par m2

Mon salon fait 45m2, je peu mettre 26m2 de panneaux, soit environ 4kw
Les 4 chambres font environ 12m2,je peux mettre 6.5m2 pars chambres de panneaux,soit 1 kw

les panneaux feraient descendre de 9 cm le plafond, cela semble correct. l'aspect moderne reste correct(pour moi)

Je peux installer environ 12m2 de capteur orientes sso avec une inclinaison de 60 ou 65 degres

Apres avoir parcouru le forum de longues heures(je suis en vacances) je pencherais plus vers une solution avec un ballon tampon de 1000 l, avec un echangeur a plaques

J'habite a coté de perpignan(aujourd'hui 15 degres, ciel bleu)

La maison est chauffee actuellement avec une climatisation gainable, et un cumulus elec pour ecs

mon objectif est de chauffer la maison au maximun avec les panneaux, puis la clim compensera par grand froid

Le premier interet pour moi est un investissement moindre, (si on veut )(juste achat d'un ballon tampon, panneaux solaires, echangeur a plaques,circulateurs,vase expansion etc)

le deuxieme est bien sur de profiter au maximum du soleil, et non de edf

Je vous demande si ce projet est viable, j'accepte les conseils et les critiques

Est-il possible de fabriquer son ballon tampon??? je suis soudeur sur acier avec licence radio, donc pourquoi pas un ballon tampon avec de la tole de 4mm ???

Est-ce que ces panneaux peints en noir pourraient servir de capteurs solaires??

je suis pas un grand habitue (cela fait 2 fois que j'ecris ce texte, suite erreur manipulation)d'internet, excusez pour les fotes d'ortographes

merci
Fichiers joints
IMG_0120.JPG
IMG_0120.JPG (139.35 Kio) Vu 2573 fois

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

c'est super ces panneaux trox,

mais faudrais faire un essais avant, j'ai en mémoire qu'il "claque" un peu quand il chauffe ..

pour ton projet, rien a dire, qui tente rien n'a rien.. :-)
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Yannick
Je cherchais le poste , il est mieux placé maintenant :roll:
L auto construction du ballon ne devrait pas te poser de probleme , en 3mm ça suffira , pour l utilisation des panneaux en chauffage , il y a un poste recent qui traite bien le sujet , perso je chercherais a utiliser le reseau gainé via un aerotherm sur la boucle
Par contre pour une utilisation en capteur , ça vaut le coup de se pencher dessus , le tube semble bien connecté avec l aillette , les trois sont en serie , donc 12ml de 12*1 , il faudra bien evaluer les pertes de charge
Regarde quel format de capteur il te faut pour faire la surface de 12m² avec ces elements afin de bien affiner au niveau du raccordement des ensembles
Pour la peinture noir , oui , mais attention quelle soit compatible avec l existante et quelle supporte 200°
Amicalement François
Amicalement François

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir Yannick,
Comme toi un jour j'ai récupéré des panneaux et comme toi je me suis posé la question pour en faire des capteurs solaires ( et j'en suis arrivé sur l'APPER, merci)
Conclusion, trop de bricolage : vitre, l'isolation, le cadre, mauvais rendement, poids, etc...
Rémi
Fichiers joints
kif_1324.jpg
kif_1324.jpg (133.74 Kio) Vu 2476 fois
Modifié en dernier par remi.450 le dim. févr. 21, 2010 23:04 pm, modifié 3 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je pense que la precision de Vil-coyote est importante ! il semble dire que tu risques d'avoir les bruits de dilatation ... absolument faire des essais en reel si tu veux les utiliser en interieur, ce serait trop "con" d'avoir droit au clac-clac a chaque fois qu'ils relancent !

Faire gaffe quand meme en version "capteur" que pour 4m de long sur 0,6 de large, ca fait 2,5m². Si tu la joues 50L/heure par m²(c'est une valeur moyenne), il te faut 125L/heure par panneau.
Pour du 10/12, ca te donne une vitesse du fluide de 0,4m/sec.(c'est un peu faible pour "pousser" les bulles!)
Et une perte en charge de 25mmd'H2O par m soit, pour 1 panneau, un bon 300mm ou 0,03bar par panneau.

Si tu les groupes par 2 en serie, ca te donnerait un debit necessaire de 250L/heure, une vitesse de 0,8m/s (la c'est bon pour les bulles) mais une perte en charge de 90mm d'H2O par m soit 2160mm ou 0,22bar ...

A toi de voir sachant que j'ai fait le calcul pour de l'eau pure a 80°C.

Bien a vous tous

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir Remi
Ben alors ? y marchent pas ces capteurs , perso je les trouvent pas mal , peut etre avec un polycarbonate devant :roll: :lol:
Et puis s il y a plus d autoconstructeur , quand j en aurais fini avec le mien , vous allez vous ennuier :jesors:
Amicalement François
Amicalement François

Yannick66
Newbie
Newbie

Message par Yannick66 »

bonjours

Après avoir effectué des essais avec de l'eau chaude à 60 degrés, aucun bruit de dilatations dans les "Trox"

J'essaie maintenant de calculer les pertes de charges des panneaux pour pouvoir dimensionner le circulateur, et honnêtement j'ai un peu de mal.

C'est la que je sollicite un peu d'aide,
En noir, rétube diamètre 20(ext) longueur 17m aller et 17 m retour
En marron,rétude diamètre 16(ext)
En vert ce sont des panneaux lg de 4 m contenant 12 m de cu de 12
En rose les panneaux lg 3,5m avec 10,5 m de cu de 12
En vous remerciant
Fichiers joints
IMG_0036.JPG
IMG_0036.JPG (154.49 Kio) Vu 2387 fois

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir Yannick
Pour le calcule il faudrait avoir une idée du debit necessaire aux panneaux , les diametres interieurs des conduites , apres comme les groupes sont en // ce sera la boucle offrant le plus de pertes qu il faudra retenir ainsi que l ensemble des conduites alimentant celle ci
Amicalement François
Amicalement François

Yannick66
Newbie
Newbie

Message par Yannick66 »

bonjour François et les autres

Ces panneaux sont normalement utilisés pour faire du "froid" avec de l'eau au minimum à 17 degrés.
Leur puissance froid est donnée à environ 150 watt au m2

La boucle offrant le plus de perte:
17m de rétube avec diamètre intérieur de 16mm, puis 7m de rétube avec diamètre intérieur de 14mm, puis 10 panneaux contenants chacun 12m de cuivre diamètre 10mm intérieur, retour avec 2m rétube diamètre intérieur 14mm, puis 11m rétube diamètre 16mm intérieur.

Avec ces données, je vais être dans le "bon chemin" ????
Merci

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Yannick, sur le shéma il manque la partie capteur solaire !!! ou je n'ai pas tout compris.
Si tu veux que l'on calcul les pertes de charges il faut aussi les distances des piquages sur le rétube de 20. En effet le débit n'est pas le même par tronçon.
Le panneau vert/bleu est comosé de plusieurs ?? mais comment sont-ils raccordés. en // ou en série.
Il faut un peu plus de détail.
Merci
Rémi

Yannick66
Newbie
Newbie

Message par Yannick66 »

bonjour

J'attends pour la fin de l'année, un débloquement financier qui me permettra de financer ce projet

D'ici la, je me renseigne sur tout ce qui touche le domaine du solaire, regarde les annonces, etc.Le livre d'Apper est mon livre de chevet.

Je joins un schéma de principe de ce que j'aimerais réaliser:
-10 m2 de capteur chez Apper(112)
-Fabrication du ballon tampon de 1000l
-Fabrication d'un ballon ecs de 300l avec un ballon de récupe

Vos avis m'interresse pour calculer le circulateur primaire(18 mètres entre les panneaux solaires et le local technique, en cuivre de 20/22), l'échangeur à plaques,le circulateur secondaire, celui pour l'ecs et celui pour les plafonds rayonnants, la vanne 3 voies, la régule...

Bouh, que de questions....mais encore merci

Pour rémi, j'envoie un scéma du raccordement des panneaux du plafond

En rose,ce sont les 4 chambres(4 panneaux par chambres mesurant 3,5 de long).le premier piquage sur le rétube de 20 devrait être a 9 mètres, les autres 12 mètres, puis 15 de plus.ces panneaux mesurent 3,5 de long

En vert, les panneaux du salon(10 panneaux), ils mesurent 4 mètres de long
le piquage sur le rétube de 20 devrait être à 11 mètres

merci

Est-t-il prévu une manifestation Apper dans la région Languedoc??
Fichiers joints
IMG_0041.JPG
IMG_0041.JPG (175.62 Kio) Vu 2243 fois
IMG_0042.JPG
IMG_0042.JPG (183.95 Kio) Vu 2244 fois

René66
Newbie
Newbie

Message par René66 »

salut yannick pas mal ton idée je vois enfin ton projet je ne connaissais pas les plafonds chauffants mais ça doit marcher ton idée de piéger les calories à moindre cout c'est le principe que m'avait appris un chercheur du four solaire d'Odeillo quand j'ai fait ma maison A+ et bon courage René

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

fabrique-toi plutot un ballon combi
l'install sera encore plus simple
à 70° c'est plutot 13/15m2 qu'il te faut pour 1000l
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut Yannick, et tous.
Bizare, bizare.
Personne n'a "tiqué" sur ton premier schema.
Tel que, ça ne peut pas marcher, le circuit s'effectura dans le 1er panneau (9m) le autres n'auront rien.
Selon ce montage, en //, si l'arrivée est à gauche, il faut que la sortie soit à droite, aprés le dernier panneau, ainsi le liquide passera dans tous les panneaux....
Je n'ai pas retrouvé le sujet déja traité de "chauffage par plafond", je reste sceptique sur le principe, mème avec une super isolation au dessus, le rayonnement...ne doit pas être au top...à voir....et à étudier, car aprés de tels travaux...il serait domage que tu sois déçu.
Cordialement.
Guy

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

[quote="guy delsol"][referp=54827;quote="guy delsol"]SalutCes panneaux, au ^plafond, sont faits pour "du froid", le froid descend, normal, mais le "chaud" monte, c'est pour ça que les planchers chauffant marchent bien.
Cordialement.
Guy[/quote][/quote]

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »