PSD en une seule dalle sur terre plein

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

Sur un post MimiPinson30 parlé de faire une dalle de compression sur hourdis incluant les tuyaux de chauffage.

Je suis un peu dans le meme cas mais avec qund meme des difference donc je relance un sujet.

Je doit realiser une dalle sur terre plein avec herisson avec un isolant entre herisson et dalle donc une dalle flottante mais qui doit etre "porteuse".

Je souhaite faire un PSD.

Et il dans mon cas possible de poser des treillis metalique de lier mon PER meme si c'est un peu merdique a priori et de couler ma dalle principale d'environ 10 a 15cm en utilisant fluidifiant et gravier un peu plus petit que la normale 0/15 par exemple ???? ,
Certain penssent que ca reduirai sa resistance mais si je met le PER vers le haut ou le bas de la dalle il resterai pas mal d'epaisseur pour la soliditée et en plus je peu y ajouter des fibres en plus non ? qu'en penssez vous?

$

si c'est pas possible ca m'obligerai a couler une dalle de 10cm plus dessus une chape de quelque centimetre avec les tuyaux je prefererai faire ca en une fois quitte a faire plus epais et faire venir une toupie car ils font un beton a priori avec aditif fluidifiant car autonivelant et fibré.

Merci de m'aider dans mon choix car j'en suis aux fondation et je m'interoge pour cette dalle qui va bientot arriver ....

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="Lolus"]
Je doit realiser une dalle sur terre plein avec herisson avec un isolant entre herisson et dalle donc une dalle flottante mais qui doit etre "porteuse".
[/quote]
Bonjour,
La dalle flottante va être porteuse de quoi??
Rémi

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

en fait je dit porteuse mais je sais pas si c'est le therme exact

enfin ce que je veu dire c'est que c'est la seule dalle qui supportera mon sol et mes cloison internes legere c'est la dalle principale ....

pas comme une systeme poutrelle hourdis ou la dalle peu etre bcp plus fine a priori car les hourdis participent a la resistance de l'ensemble aussi ....

gelu4
Newbie
Newbie

Message par gelu4 »

bonjour à tous,
pour Lolus
c'est possible de réaliser une dalle sur hérisson en intégrant le circuit de chauffage
je l'ai réalisé, il y a 20 ans sur 250 m² (fractionné) (région d'Avignon) avec cloisons collés sur la dalle, avant carrelage
compostion: hérisson dammé + polyane + isolant (de mémoire: 2 couches croisées de 30 mm) + treillis métallique support tubes (marque Velta) + dalle béton avec grille P10
l'ensemble étant une crèche en ossature bois, tjrs en activité, sans pb
Gérard
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour,

La dalle doit être porteuse... de quoi?

Si c'est une cloison de séparation, ça doit passer.
Si c'est un mur de soutien pour l'étage... je réaliserai une fondation pour celui-ci.
La dalle flotante peu tourner autour de ce mur, le mur est entouré d'un isolant de pourtour.

Personnellement j'ai réalisé mes cloisons avant de réaliser le plancher chauffant, les cloison sont sur l'hourdis.

Cordialement

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
J'ai pas trouvé sur le net des coupes de PSD significative.
Je pense qu'il doit bien existé une technique particulière de ce type de dalle.
Les réseaux de tube doivent-être dimensionnés pièce par pièce il me semble et non dans un ensemble de surface totale.
Rémi

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

bonjour

Merci pour vos reponses qui me rassurent un peu je doit dire

Gelu4: ton experience me rasure et va me simplifier la vie en therme d'organisation de cout et de rapidité d'execution. Je peu faire venir la toupie en une seule foie ce qui me coutera bcp moin car chez moi les centrale beton sont a 50km. Et sinon pas besoin d'etre 4 (salaire suplementaire) pendant plusieurs jour pour faire ces 88m2 de dalle (je construit seul)

Malussone: effectivement mes cloison sont juste separative . j'en ai des porteuse pour soulager des poutre etc mais celle la seront montés sur fondation bien sur

Remi450: je conte couler la dalle en une foie mais avec des joint de dilatation tout de meme. mais par contre effectivement je vais separer piec e par piece pour mon circuit du plancher chauffant hisotire de pouvoir reguler si besoin est ...
Pour les pas entre les tuyau j'ai pas encore trop chercher mais j'ai deja le livre comme base et quelque infos je penssé matre un pas de 20 dans la piece de vie qui a aussi un poele en appoint 20 dans les chambre et 10 ou 15 dans la SDB qu'en pense tu?

Sur ce je vais appeler la centrale a béton pour savoir si leur béton et assé fluide et résistant pour se passer de ferraillage dans ce cas je mettrai des croché a enfoncer dans l'isolant qui sera dans mon cas du liege
Modifié en dernier par Lolus le mer. mai 12, 2010 14:42 pm, modifié 2 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
je compte couler la dalle en une fois mais avec des joints de dilatation tout de meme.
Personnellement je n'ai pas fait de joint de dilatation. La dalle ne varie que de 15°C au maximum entre été et hiver et cela représente 3 mm de dilatation. J'ai jamais eu la moindre fissure.
Ne pas oublié de mettre entre cloion ou mur une bande de désolidarisation en mousse avec la dalle de béton.
Concernant le pas des boucles, pas évident comme ça à déterminer.
Rémi

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

je vais quand meme mettre par securitée un ou 2 joints de dilatation au cas ou ... c'est pas ca qui va me couter cher

pour la bande de mousse je la remplace par du liege pour ma part.

L'isolant de dessous je compté utiliser du Polystyrene expenssé de 8cm que je dispose gratuitement issu d'une usine demolie. mais j'ai peur au tassement donc ca je suis pas encore sur...
Modifié en dernier par Lolus le jeu. mai 13, 2010 8:50 am, modifié 1 fois.

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par partner22 »

salut,
pour le béton, tu peux demander de l'autonivelant S5, je viens d'en couler 60 m², il m'a fallu 1/2 heure pour l'étaler seul, il se place avec une barre ébulleuse. Par contre, pour une finition parfaite, je recommande un lissage une fois la prise commencée. Par contre, viser un treillis métallique plutôt que de la fibre ( obligatoirement métallique), cette dernière coûte le tiers du mètre cube de béton; personnellement pour huit mètres cubes (maximum d'une toupie) avec la fibre, il m'en a coûté 1300 euro ttc. Attention, les prix sont très variables selon les fournisseurs!
A+

bv56
Newbie
Newbie

Message par bv56 »

bonjour à tous,
je suis dans le même cas. Un point qui me tracasse beaucoup : le risque que les tubes PER se trouvent poinçonnés et percés par des graviers pointus du béton lorsque les maçons vont marcher sur le plancher.
Comment peut on éviter ce risque ?
en utilisant un support de tube où les tubes sont protégés par des plots d'isolant ?
En mettant un treillis métallique à maille fine au dessus du réseau de PER ?

Autre question : je compte passer le réseau électrique et l'ECS juste au dessus des PER. A priori les DTU l'interdisent mais je ne vois pas trop où serait le problème.
Merci pour votre aide.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

partner22: une fois la prise du beton tu la lisse avec une lisseuse ? arrive tu a avoir un dalle parfaitement plate pour pouvoir coller des terres cuite sans chape maigre ?

BV56: pour le poinconnement je pense mais j'ai pas d'experience la dedans que si on prend du multicouche (pas trop cher chez heima24 ) ca risque moin de poinconner mais d'autre nous repondrons peu etre mieu.

Pour ECS et electricitée interdi par DTU effectivement mais je pensse pas que ca pose vraiment de probleme sur ce forum je lisait des post la dessus et ca serai plutot pas mal car au lieu de perdre les calorie de l'ecs n'importe ou tu les met dans ta dalle donc c'est pas tout perdu ....

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="bv56"]
Autre question : je compte passer le réseau électrique et l'ECS juste au dessus des PER. A priori les DTU l'interdisent mais je ne vois pas trop où serait le problème.[/quote]
Je conseille de passer l'ECS dans le plancher chauffant. Le passage peut être fait en rive du plancher.
De cette manière l'ECS perd ses calories dans le plancher et elle reste à 25°c mini.
Rémi

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

sinon je commence a hesiter a rajouter une chape terre/copeaux bois ou balle d'epautre

Plusieur solutions se presente

*Herisson/isolant/dalle terre 15cm englobant le PER/chape maigre/terre cuite
*herisson/isolant/dalle terre 10cm/ chape ciment 5cm avec PER/ Chape maigre et terre cuite

*Herisson/isolant/Dalle ciment avec PER 8cm/Dalle terre 7cm/chape maigre/terre cuite

d'autre solution son possible mais qu'en penssez vous ????j'arrive pas trop a avoir d'info de resistance sur les dalle terre avez vous des liens?

bv56
Newbie
Newbie

Message par bv56 »

Merci Rémi : du coup comment on isole les tubes ECS ? juste une double gaine ? si on met un isolant en mousse ça rend le remplacement du tube quasi impossible je suppose.

Lotus : pourquoi faire une partie de dalle en terre, ça complique le montage, ca réduit probablement la conductivité thermique du PSD et la capacité thermique est un peu inférieure à celle du béton.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »