ballon échangeur entrée/sortie sur le dessus

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
yourtun
Newbie
Newbie

Message par yourtun »

Bonjour à tous,

On me propose un ballon échangeur sur socle, voici la photo vue de dessus :
Image

Les entrées et sorties de l'eau sanitaire et du serpentin (qui est d'ailleurs en acier émaillé ?! -> est ce bien pour du solaire et de la chaudière bois ?) sont sur le dessus.

Est-il possible alors de faire circuler l'eau dans le serpentin par thermosiphon puisque l'eau froide devra remonter plus haut que le haut du serpentin pour redescendre dans le bas du serpentin ? (c'est ce que je suppose)

merci de vos réponses et merci de proposer ce site internet/forum.

David

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

je suis un peu perplexe: est ce vraiment le dessus? Par construction les ballons électriques sont vaccinés contre les pertes thermique par thermosiphon puisque les entréees-sorties se font par le bas mais dans ce cas avec un installateur ignorant des pertes par recirculation et si ce ballon est installé dans une cave ,c'est les pertes assurées.

Donc un tel ballon, je le monterais à l'envers. Il faut cependant s'assurer que le piquage de l'eau chaude se fait bien en haut du ballon. Y a t il une trappe de visite?

yves

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Pareil, je ne crois pas que ce soit le dessus.
Pour un fonctionnement en thermosiphon, cet échangeur ne sera pas moteur du thermosiphon, il faut le moteur se trouve ailleurs. Mais je n'y vois pas de contre indication sur le principe. Si çà pousse à une entrée, çà sortira de l'autre.
Yves

yourtun
Newbie
Newbie

Message par yourtun »

Merci messieurs Yves pour vos réponses

il y a une trappe de visite, mais je n'ai pas accès au ballon pour le moment ...

par contre j'ai une autre photo que voici, où on remarque bien que le ballon est dans ce sens !

Image

Je pense alors que je ne peux pas monter le ballon à l'envers comme tu le proposes Yves.

Lorsque Yves (N°2!) tu parles de moteur Thermosiphon, veux tu dire que si c'est mon panneau solaire qui impulse le thermosiphon de par sa sortie eau chaude plus haute que l'entrée eau froide, peu importe le trajet ensuite des tuyaux vers le ballon, la circulation thermosiphon n'en sera pas gênée (en respectant les principes de bases comme le ballon plus haut que le panneau,etc...) ?

merci de vos réponses

David

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bienvenue David, bonjour tous :grin:

Marque et modèle du ballon du ballon s'il te plaît ?
On trouvera peut-être des docs précises de la mise en œuvre ;-)

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
sur ce coup là je serais plutôt méfiant.....Voir en 1er la surface de l'échangeur interne, s'il n'est pas dimensionné "solaire" vite oublier la bonne affaire !
Ensuite, pas certain que ça fonctionne en thermosiphon si les entrées sont par le dessus; ça fait beaucoup d'incertitudes , après, y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes....
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour Tous,

daccord avec Michoko,
ce doit être un ballon ECS pour chaudière gaz, donc échangeur faible surface haute température.

Il ne pourra pas fonctionner en thermosiphon (entrée et sortie de l'échangeur sur le dessus) circulateur obligatoire
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

yourtun
Newbie
Newbie

Message par yourtun »

Merci Messieurs,

je n'ai pas donné suite à ce ballon, merci de vos remarques.

j'avais fait un test par rapport à ce qu'expliquait YvesBr, càd le "moteur" du thermosiphon serait le panneau.
J'ai pris mon panneau (un radiateur noir) dont les entrées/sorties allait dans un seau rempli d'eau ; l'eau froide (entrée radiateur) montait plus haut que l'eau chaude (sortie radiateur) :
résultat = le thermosiphon se mettait en route....
donc cela aurait fonctionner avec ce ballon ci dessus
mais le problème aurait résider dans la trop petite surface d'échange du serpentin....

pour moi pb résolu puisque j'ai acquis un ballon d'occasion chaffoteaux duo100, la classe !

merci à tous

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »