lame d'air sur un capteur plan

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Luc Moreau
Newbie
Newbie

Message par Luc Moreau »

Sujet :
Bonjour je suis nouveau et je salue tous les membres de la communauté.

Je désirerai savoir si l'épaisseur de la lame d'air entre la vitre et la surface des capteurs plans peints en noir correspond à une règle établie et calculée (j'ai vu 2 cms sur le site).
S'agissant surement d'un maximum pour limiter les pertes par convection , existe t'il un minimum en deçà duquel le rendement du capteur chuterait?

Une deuxième question si vous le voulez bien: s'agissant de la face cachée du capteur plan (c'est à dire l'envers): existe t'il à nouveau une règle d'épaisseur de lame d'air minimum avec l'isolant?

Une troisième et dernière question, c'est promis:
s'agissant de l'envers du capteur plan peint, la surface doit elle rester brute ex aluminium ou bien peinte en noire. Et pourquoi?

Voila j'espère que je ne vous ennuie pas trop avec ces petits détails.
Cordialement.
Bonne journée ensoleillée à tous.
Luc Moreau

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir et bienvenu Luc
N y aurait il pas de l auto construction dans l air ?
D apres ce que j ai pu lire ici et la , la lame d air entre la vitre et l absorbeur , serait entre 15 et 25 mm , pour celle au dos , je dirais au mini voir pas du tout et pour la face arriere de l absorbeur , certains l on peinte pour eviter le contact cuivre / alu , au risque de reduire la transmission thermique :roll:
Le mieux placé serait F. Mykieta puisqu il en fabrique
Si tu choisis l auto construction , il y a deux parametres tres important a soigner , la connexion tubes/absobeur et une bonne circulation hydraulique
Amicalement François

Luc Moreau
Newbie
Newbie

Message par Luc Moreau »

Bonsoir et merci François pour ta réponse,

Effectivement, il y de l'auto construction dans l'air et le temps de réfléchir et de prendre les avis nécessaires avant de lancer un prototype grandeur réelle de capteur plan. Malgré les recommandations de recourir à l'achat de capteurs Tinox, j'avoue le plaisir de comprendre en exécutant par moi même, quitte à revenir sur les chemins tracés de la raison.

J'exerce un métier passionnant de prototypiste avec une formation initiale de conception de produits industriels, il s'agit d'une activité riche en enseignements et en savoir faire et l'important est de rester humble devant toute chose et ne pas refuser d'expérimenter de nouvelles voies... Sur plusieurs projet cette démarche s'est avérée fructueuse, souvent des moutons à cinq pattes au départ...

Je dispose d'un atelier bien équipé et je ne manquerai pas de vous faire part des avancées: le premier test comparatif porte donc sur la qualité de noir du capteur, la distance vitre capteur et distance capteur isolant, et l'aspect de l'envers du capteur.Je dispose bientôt de deux montages identiques à échelle réduite qui me permettront de comparer l'efficacité ou non de l'une des solutions. Reste le soleil...

...et puis une autre question je crois avoir vu des verres de capteurs plans avec un relief coté intérieur sur le lien de Pierre Amet concernant le démontage des Tinox: s'agit t'il d'une manière d'augmenter le rendement ou bien seulement d'un aspect esthétique en cas de condensation?

Voila voila et merci encore d'avoir répondu au courrier .
A bientôt.
Cordialement.
Luc Moreau.

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour à tous
Effectivement il existe des verres prismatique (surface interne au capteur)
pour éviter l'éblouissement du voisinage
espace vitrage absorbeur 15à 25mm
l'absorbeur est posé sur la laine de roche et maintenu au cadre du caisson par 4 attaches
j'ai "autopsié" plusieurs types de capteurs cet été
dedietrich pro 2.5
viesmann SV100 et des
sogen beaucoup plus anciens mais de loin les mieux construits pour les raisons suivantes
-accessibilité au réseau cuivre
-démontage de la vitre
-qualité des joints
tous ces capteurs comportent de nombreux défauts très graves
aucune isolant sur les cotés du caisson (dedietrich)
un serpentin cuivre d'un serpentinen cuivre =épaisseur de paroi tellement fine environ 0.4mm densité d'un serpentin en alu= difficulté pour souder
pas de changement de vitre possible chez viessman noté dans le rapport du CSTB d'ailleurs
cdt
gilles

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Luc
L auto construction est un parcourt tres interressant , mais cetaines techniques restent malheureusement hors de porté pour un particulier , ainsi , il est impossible d acheter du vitrage de qualitée solaire , tres difficile d avoir acces aux revetements selectifs
L assemblage des tubes et de l absorbeur reste un probleme majeur , les fabriquant utilisent les ultrasons ou le laser , la encore ça reste compliqué !
Bref , on peut bricoler , mais au resultat final , il faut compter une perte a surface egale de 50%
Fichiers joints
CIMG0378.JPG
Amicalement François

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

Effectivement françois les problèmes majeurs sont .
-vitrage à faible teneur en fer et résistant aux impacts grèle
-sebasol achète ces vitrages pour autoconstruction en ......Slovénie
Compter 40% du prix en france ......
-absorbeur sélectif peu de sources d'appro USA (chrome noir pour clipsol)
belgique ESE solar qui est le sous traitant de beaucoup de marques de capteur tout ce qui est Tinox
Un autre fabricant pour le revêtement sunselect
lire les rapports CSTB qui nous donnent tous les ingrédients de la recette
-soudure du serpenti sur l'absorbeur ça se passe très bien à l'étain dedietrich par exemple et sebasol pour l'autoconstrution
ultrasons et laser semble démesuré mais utilisé avec un inconvénient majeur
on déchire l'absorbeur si on veut dessouder pas le cas de la soudure à l'étain
-le fin liseré du laser avec perte de conductivité on applique une peinture non sélective pour cacher ou on laisse tel quel

giles

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir Gilles
De toutes façon , si on avait acces a ces produits , le prix de revient a notre niveau serait explosé
Mon approche , des le debut , etait de faire un capteur avec des materiaux "facilement" trouvablent , bac acier pour le fond , polycarbonate pour le vitage , laine de verre ect..
Au final les points que j ai du ameliorer car le rendement etait plus que mediocre ne porte ni sur le revetement , ni sur le vitrage
J ai pratiquement doublé les performances en "attachant" les aillettes aux tubes et en redonnant du debit sur les tubes du centre de l echelle
En bref , j avais completement negligé la partie hydraulique et l omega de l aillettes ne" serrait "pas assez les tubes
@ Luc , dommage que je n ai pas eu ce tableau avant , en esperant que ça puisse te servir
Fichiers joints
EquilibrageTickelmanV5.xls
(675.5 Kio) Téléchargé 135 fois
Amicalement François

Luc Moreau
Newbie
Newbie

Message par Luc Moreau »

Bonsoir à tous et un grand merci d'entretenir la passion et...la raison. Je poursuis encore un peu car il faut terminer la manip avant de vous la montrer avec quelques chiffres à la clé.
Forcément, les moyens de recherche et de développement mis en oeuvre surpassent allègrement l'auto constructeur et les procédés de mise en oeuvre ne sont pas les mêmes. Mais il y aura peut être des petits trucs à glaner au vu des résultats qui sait?
J'apprécie beaucoup la qualité de vos mails et la précision de vos propos.
Bonne soirée ou nuit.
A bientôt.
Cordialement.
Luc Moreau.

jef8484
Newbie
Newbie

Message par jef8484 »

Bonjour
La lame d'air dans capteur plan: elle n'est pas entre la vitre et le capteur , mais entre le capteur et le fonds lui même recouvert d'une couche aluminisé , puis contreplaque ou aggloméré marine et ensuite isolation.

vas voir les plans que j'ai mis sur ce site: mes capteurs ont 25 ans
Fichiers joints
détails capteurs solaires air coupe verticale.pdf
(516.32 Kio) Téléchargé 115 fois

jef8484
Newbie
Newbie

Message par jef8484 »

capteurs à air : voir photo

mais si tu vas sur mon profil : tu verras tous les fichiers que j'y ai mis avec photos et plans détaillés et cotés ainsi que les schémas de fonctionnement
Fichiers joints
capteurs à air p.jpg

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »