Ouf! 79.6° par beau temps!
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Bonjour, je reviens vers le forum pour donner les premiers résultats de la petite manip de capteur maison.
Je dis Ouf dans le sujet car les premiers tests n'étaient pas convaincants et je commençait à penser que François n'avait sans doute pas tort en parlant des pertes de rendement des capteurs artisanaux...
Parti sur le principe du thermosiphon pour faire circuler l'eau du capteur vers le microballon, la première exposition au soleil n'a permis de monter l'eau qu'a la température d'un enfant épuisé: 35°...
Mes enfants , charitables et sympathiques, s'étonnaient d'une telle débauche d'énergie pour si peu et m'interrogeaient du regard en tripotant le thermomètre... Pourtant la chaleur étaient bien présente et la vitre du capteur était très chaude...
Le redémontage de la manip ne s'est pas fait attendre, et le lendemain: le capteur était éloigné du vitrage et une petite pompe de lave glace sous alimenté à deux volts était placée entre le bas du micro ballon et le bas du tube du capteur.
C'est ainsi que je me suis réjouis (il en faut peu) de scruter la montée graduelle de la température dans le microballon jusqu'à 79,6° par beau temps.
Pour un premier essai, je reste un peu sur ma faim de "savoir" et je compte finir une deuxième manip identique en modifiant au fur et à mesure les paramètres: épaisseur et matière du capteur, diamètre et matière du tube,
sélection d'un noir mat digne du nom (cad non réfléchissant).
L'idée c'est d'avoir deux manip qui fassent la course en même temps...
Enfin voici les données de la manip n°1:
Deux thermomètres électroniques: un collé au dos du capteur 70 ° max et l'autre pour le microballon 250° max
Matière du coffret: Alucobond 4 mm et cornières alu
Isolant du coffret: liège et réflecteur en papier aluminium
épaisseur du verre : 4 mm
espacement vitre capteur 15 mm
spécifications du capteur noir:
Plaque d'aluminium ep 3 mm
dim:100 x 530 mm
tube fixé au dos du capteur:
8x10 long 420 mm
microballon en carré d'alu ep 3 mm
contenance: 0,5 l
pompe lave glace d'Espace
Voila, n'hésitez pas à juger de la pertinence de l'histoire et vos remarques seront bien accueillies, rassurez vous!
A bientôt.
Luc Moreau.
Je dis Ouf dans le sujet car les premiers tests n'étaient pas convaincants et je commençait à penser que François n'avait sans doute pas tort en parlant des pertes de rendement des capteurs artisanaux...
Parti sur le principe du thermosiphon pour faire circuler l'eau du capteur vers le microballon, la première exposition au soleil n'a permis de monter l'eau qu'a la température d'un enfant épuisé: 35°...
Mes enfants , charitables et sympathiques, s'étonnaient d'une telle débauche d'énergie pour si peu et m'interrogeaient du regard en tripotant le thermomètre... Pourtant la chaleur étaient bien présente et la vitre du capteur était très chaude...
Le redémontage de la manip ne s'est pas fait attendre, et le lendemain: le capteur était éloigné du vitrage et une petite pompe de lave glace sous alimenté à deux volts était placée entre le bas du micro ballon et le bas du tube du capteur.
C'est ainsi que je me suis réjouis (il en faut peu) de scruter la montée graduelle de la température dans le microballon jusqu'à 79,6° par beau temps.
Pour un premier essai, je reste un peu sur ma faim de "savoir" et je compte finir une deuxième manip identique en modifiant au fur et à mesure les paramètres: épaisseur et matière du capteur, diamètre et matière du tube,
sélection d'un noir mat digne du nom (cad non réfléchissant).
L'idée c'est d'avoir deux manip qui fassent la course en même temps...
Enfin voici les données de la manip n°1:
Deux thermomètres électroniques: un collé au dos du capteur 70 ° max et l'autre pour le microballon 250° max
Matière du coffret: Alucobond 4 mm et cornières alu
Isolant du coffret: liège et réflecteur en papier aluminium
épaisseur du verre : 4 mm
espacement vitre capteur 15 mm
spécifications du capteur noir:
Plaque d'aluminium ep 3 mm
dim:100 x 530 mm
tube fixé au dos du capteur:
8x10 long 420 mm
microballon en carré d'alu ep 3 mm
contenance: 0,5 l
pompe lave glace d'Espace
Voila, n'hésitez pas à juger de la pertinence de l'histoire et vos remarques seront bien accueillies, rassurez vous!
A bientôt.
Luc Moreau.
- ice 54
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
- Localisation : dombasle 54
Bonjour,
J'ai peut être une idée pour doper le rendement du capteur.
Quand on parle de Tinox , au final s'est juste une peinture noir mat qui est posée par électrolyse pour crée une rugosité en surface.
Le but est de ne pas renvoyer perpendiculairement le rayon uv.
En effet ceux ci tapent la surface du capteur et étant donné qu'il y a des cristaux une grande partie des rayons partent frapper ceux qui sont a proximité etc .........
Maintenant pourquoi ne pas tenter de récupérer des très petits copeaux d'aluminium et les mélanger a la peinture avant de la mettre en place ??????
J'ai peut être une idée pour doper le rendement du capteur.
Quand on parle de Tinox , au final s'est juste une peinture noir mat qui est posée par électrolyse pour crée une rugosité en surface.
Le but est de ne pas renvoyer perpendiculairement le rayon uv.
En effet ceux ci tapent la surface du capteur et étant donné qu'il y a des cristaux une grande partie des rayons partent frapper ceux qui sont a proximité etc .........
Maintenant pourquoi ne pas tenter de récupérer des très petits copeaux d'aluminium et les mélanger a la peinture avant de la mettre en place ??????
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
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23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
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- Besson François
- Maitre Solaire
- Messages : 1182
- Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
- Localisation : Echalas(69)
Bonsoir a tous , Luc
Il faudrait faire les calcules , surface exposée , volume , ensoleillement et temp de chauffe pour avoir une idée du rendement
Avant tout , je n ai rien et bien au contraire contre l auto construction , ce n ai que des mises en evidence relevées sur mon instal et celle de mon collegue ( 18m² sur le meme model )
Pour ton proto , reduit fortement l epaisseur de l absorbeur a 0.5 voir 0.3 mm afin que la bestiole soit reactif , a 3mm il faut deja 1/2 heure pour la chauffer , le but n est pas d accumuler la chaleur mais de la restituer au plus vite au caloporteur afin d en liberer un minimum par convection et autres pertes
Sur le meme sujet , comment sont fixé les tubes sur l absorbeur ?
Pour le revetement , j ai utilisé un appret industriel qui accroche sur les metaux non ferreux , qui resiste aux uv et qui tient a 150°
Il faudrait faire les calcules , surface exposée , volume , ensoleillement et temp de chauffe pour avoir une idée du rendement
Avant tout , je n ai rien et bien au contraire contre l auto construction , ce n ai que des mises en evidence relevées sur mon instal et celle de mon collegue ( 18m² sur le meme model )
Pour ton proto , reduit fortement l epaisseur de l absorbeur a 0.5 voir 0.3 mm afin que la bestiole soit reactif , a 3mm il faut deja 1/2 heure pour la chauffer , le but n est pas d accumuler la chaleur mais de la restituer au plus vite au caloporteur afin d en liberer un minimum par convection et autres pertes
Sur le meme sujet , comment sont fixé les tubes sur l absorbeur ?
Pour le revetement , j ai utilisé un appret industriel qui accroche sur les metaux non ferreux , qui resiste aux uv et qui tient a 150°
Amicalement François
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- Stagiaire Solaire
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- Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
- Localisation : eance 35
bonjour,
pour ma part, j ai fabriquer 10 panneaux pour une surface totale de 20 m², (coffre en contrepalque + au fond 4.5 de laine de verre semie rigide puis absorbeur = feuille d alu 6/10° de millimetre sur lequel est fixe tous les 12 cms un tuyau de cuivre 8/10 et enfin en haut et en bas un collecteur 26/28 .. dessus une peinture haute t° de chez bric... depot puis un verre de 4mm etancheite coffre et vitrage = bande reliente et silicone sikaflex...
contrairement a toi j ai mis les tube de cuivre cote soleil comme ca ils profite du soleil en ditect plus la diffusion de la feuille d alu...
mes tubes cuivre et la tole alu sont assembles par des petits cavaliers fabriqués avec du fil galva .... la tole est percee de chaques cotés du tube et tous les 3 a 4 cm et de maniere symetrique puis on enfile le petit cavalier que l on torsade au dos ...environ 2000 cavaliers et 4000 trous ...
pour ma part, j ai fabriquer 10 panneaux pour une surface totale de 20 m², (coffre en contrepalque + au fond 4.5 de laine de verre semie rigide puis absorbeur = feuille d alu 6/10° de millimetre sur lequel est fixe tous les 12 cms un tuyau de cuivre 8/10 et enfin en haut et en bas un collecteur 26/28 .. dessus une peinture haute t° de chez bric... depot puis un verre de 4mm etancheite coffre et vitrage = bande reliente et silicone sikaflex...
contrairement a toi j ai mis les tube de cuivre cote soleil comme ca ils profite du soleil en ditect plus la diffusion de la feuille d alu...
mes tubes cuivre et la tole alu sont assembles par des petits cavaliers fabriqués avec du fil galva .... la tole est percee de chaques cotés du tube et tous les 3 a 4 cm et de maniere symetrique puis on enfile le petit cavalier que l on torsade au dos ...environ 2000 cavaliers et 4000 trous ...
- Besson François
- Maitre Solaire
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Bonsoir a tous
La connexion absorbeur/tubes est delicate , certain on tenter la brasure , sur des feuilles minces , la deformation est souvent un gros probleme
Les attaches mecaniques restent une solution , mais la surface de contact est faible , les dilatations successives redonnent du jeu ...
J avais hesité a utiliser de la graisse thermique conductrice , meme si le cof n est pas terrible , ce serait toujours mieux que de l air , bref a creuser ...
La photo d un echantillon vu de dos
La connexion absorbeur/tubes est delicate , certain on tenter la brasure , sur des feuilles minces , la deformation est souvent un gros probleme
Les attaches mecaniques restent une solution , mais la surface de contact est faible , les dilatations successives redonnent du jeu ...
J avais hesité a utiliser de la graisse thermique conductrice , meme si le cof n est pas terrible , ce serait toujours mieux que de l air , bref a creuser ...
La photo d un echantillon vu de dos
Amicalement François
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Hello tous, un p'tit grain de sel..
j'avais commencé aussi l'autoconstruction de mes capteurs sur le même principe
tube cuivre clipsé dans un Ω alu (plaque offset imprimerie) et pour la fixation
d'autres Ω faits dans du feuillard métallique - je sais on en trouve plus beaucoup (plastoc
) mais des fois chez les marchands de matériaux, il en reste.
ça fait moins de trous à percer (0
), c'est un peu élastique, donc cela devrait rester en forme.
depuis j'ai des capteurs du groupement, et les auto à finir au garage - qui sait plus tard ?
" Pour la liaison tubes/absorbeur, Sebasol utilise le brasage tendre à l'étain."
pas alu/cuivre je pense...
Bonne journée
j'avais commencé aussi l'autoconstruction de mes capteurs sur le même principe
tube cuivre clipsé dans un Ω alu (plaque offset imprimerie) et pour la fixation
d'autres Ω faits dans du feuillard métallique - je sais on en trouve plus beaucoup (plastoc

ça fait moins de trous à percer (0

depuis j'ai des capteurs du groupement, et les auto à finir au garage - qui sait plus tard ?
" Pour la liaison tubes/absorbeur, Sebasol utilise le brasage tendre à l'étain."
pas alu/cuivre je pense...
Bonne journée
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/
https://webold.apper-solaire.org/
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- Newbie
- Messages : 8
- Enregistré le : lun. sept. 06, 2010 11:18 am
- Localisation : Perdreauville 78200
Bonsoir à tous et merci pour votre participation et vos remarques qui ne resterons pas vaines.
Encore un peu de temps avant de finir la seconde manip et puis le temps se gate, raison de plus pour guetter les différences de rendement et mettre en avant les solutions proposées.
A bientôt.
Bonne nuit.
Luc.
Encore un peu de temps avant de finir la seconde manip et puis le temps se gate, raison de plus pour guetter les différences de rendement et mettre en avant les solutions proposées.
A bientôt.
Bonne nuit.
Luc.
- m_you49
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
- Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49
Salut.
Sébasol utilise tubes cuivre et feuilles cuivre : http://www.sebasol.ch/presentation.asp
Suivant les alliages utilisés pour les soudures dites "à l'étain", les températures de fusion diffèrent.
Pourcentage d'étain - Température de fusion
60 % - 190° C
50 % - 215° C
97 % - 227° C
100 % - 232° C
40 % - 238° C
97% + 3% de CU (cuivre) - 250° C
@ +
" Pour la liaison tubes/absorbeur, Sebasol utilise le brasage tendre à l'étain."
Sébasol utilise tubes cuivre et feuilles cuivre : http://www.sebasol.ch/presentation.asp
Suivant les alliages utilisés pour les soudures dites "à l'étain", les températures de fusion diffèrent.
Pourcentage d'étain - Température de fusion
60 % - 190° C
50 % - 215° C
97 % - 227° C
100 % - 232° C
40 % - 238° C
97% + 3% de CU (cuivre) - 250° C
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. sept. 28, 2010 9:40 am, modifié 1 fois.
M.You - 49
- ericvar
- Apprenti Solaire
- Messages : 320
- Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
- Localisation : Sillans la cascade. 83
Bonsoir à tous.
Concernant la liaison tube/absorbeur :
Il existe une "colle pour joint de foyer" ( insert et poèle) qui résiuste à 1100° On la trouve en magasin brico. C'est une sorte de pate grise qui sèche en 2/3h qui pourrait améliorer le contact.
La pate pour réparer les pots d'échappement conviendrait aussi peut être aussi ?
Bonne soirée.
Concernant la liaison tube/absorbeur :
Il existe une "colle pour joint de foyer" ( insert et poèle) qui résiuste à 1100° On la trouve en magasin brico. C'est une sorte de pate grise qui sèche en 2/3h qui pourrait améliorer le contact.
La pate pour réparer les pots d'échappement conviendrait aussi peut être aussi ?
Bonne soirée.
Modifié en dernier par ericvar le mar. sept. 28, 2010 21:02 pm, modifié 1 fois.
- PPJURA
- Stagiaire Solaire
- Messages : 133
- Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
- Localisation : Saint Amour - 39 - France
Bonjour à tous,
Tube cuivre et absorbeur alu : attention aux réactions électrochimiques. En électricité, quand il faut raccorder des barres alu sur les sorties cuivres des transfo, on interpose de la plaque bimétal.
SEBASOL et la brasure tendre sur toute la surface de contact : l'absorbeur se plisse un peu car il se dilate plus que le tube, mais ce n'est pas rédhibitoire.
Bon soleil à tous.
Tube cuivre et absorbeur alu : attention aux réactions électrochimiques. En électricité, quand il faut raccorder des barres alu sur les sorties cuivres des transfo, on interpose de la plaque bimétal.
SEBASOL et la brasure tendre sur toute la surface de contact : l'absorbeur se plisse un peu car il se dilate plus que le tube, mais ce n'est pas rédhibitoire.
Bon soleil à tous.
- ericvar
- Apprenti Solaire
- Messages : 320
- Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
- Localisation : Sillans la cascade. 83
[quote="thermitch"]Cette pâte colle mais quel est sont coefficient de conductivité thermique ?
Il ne fait pas isolant ?
[/quote]
Bonjour, la colle fait une espèce de masse dure et compacte, je pense que ce doit être plus conducteur que l'air....Je vais tester puisquej'en ai un tube mais ne soait pas trop comment procéde... Une idée ?
Pour PP JURA La photo montre ton autoconstruction ?
Il ne fait pas isolant ?

Bonjour, la colle fait une espèce de masse dure et compacte, je pense que ce doit être plus conducteur que l'air....Je vais tester puisquej'en ai un tube mais ne soait pas trop comment procéde... Une idée ?
Pour PP JURA La photo montre ton autoconstruction ?