projet d'installation avec msd

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ne t'inquiètes pas ... ça marche quand même.
... ça peut s'optimiser c'est tout.

C'est la différence qu'on arrive à faire
quand on passe chez Apper
(z'avez vu la rime ;-) :lol: )

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
hier midi, j'ai mis en route ma cuisinière à bouilleur,avec aquastat à bulbe pour gérer l'accélérateur (comme préconisé par François) et termovar 55° accouplé à une vanne à opercule (comme proposé par Rémi; "rien ne vaut mieux qu'un simple robinet à soupape et un bon thermomètre.";
et ça marche nickel chrome; merci pour vos précieux conseils.
maintenant, ce qui ne va pas:
je ne m'en sort pas pour régler ma régulation: deltasol E
- ce que j'ai actuellement:
R1:accélérateur panneaux
R2: accélérateur murs
R4: accélérateur ecs
R5: accélérateur décharge

S1: sonde panneaux
S2: sonde murs
S4: sonde ecs

- il me faut rajouter:
1°- accélérateur serpentin 500litres, ainsi que accélérateur murs qui doivent fonctionner ensembles.
Apparemment, ça se passe dans; système/cyr cal.....
j'ai passer l'après-midi d'hier, a essayer des tonnes de réglage sans résultat

2°- vanne 3 voies cuisinière vers 500 litres
ou vers ecs 300 litres

voilà, si on pouvais m'aiguiller
merci
thierry

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Thierry
Au lieu de te repondre , je vais plutot te questionner , excuse moi mais j aimerais bien revenir sur le bouilleur
La fameuse vanne a t elle besoin d etre legerement fermée ?
A feu tres vif , y a t il un debut d ebullition dans le bouilleur avec un element a 55°?
Bref , toute info est bonne a prendre , comme tu l aura compris , je galere toujours avec ma thermovar a 62°, j envisage de changer l element thermostatique pour un plus bas
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bon, on traite quel sujet :
- les thermovar 62° et 55° que je ne trouve dans aucun catalogue
ou
- la deltasol
:-? :-?

Thierry, je ne comprends pas bien ce que tu veux faire ... donc ce qui t'embête.
Tu ne sais plus où trouver des entrée pour tous ces circulateurs ?
Ou c'est le paramétrage de la courbe pour le pilotage de la v3v ?

A la base, tu n'as que 7 relais et toujours basiquement dans la régule, R5-R6 pilotent la v3V
... donc ton R5 = circu décharge, je ne vois pas
Mais qu'as-tu comme configuration ? Système et variante prédéfini ou programmation différente ?
Dis nous tout ;-)

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
pour répondre à François, concernant la termovar:
déjà, j'ai une 55°(comme prescrit par le constructeur); pour le réglage: j'ai mis un thermomètre en sortie de cuisinière,et un après la thermovar, et un avant .Je règle l'eau de départ à 75° (moins de 80°, car sinon, ébulition et ma vanne de décharge se met en route) pour le démarrage du circu; et lorsque ce circu est en route, j'ai règle cette vanne afin d'avoir l'eau de retour après la termovar à 55-58°.cette vanne est ouvert a moitié, je dirais.
ça a bien marché les 2 premiers jours, et hier, ben, l'eau de retour après la termovar, se retrouve à la même température qu"avant la termovar, même cette vanne entièrement ouverte!!!!il semblerait que cette vanne ne réagit plus, et reste fermée!!!! je vais devoir vidangé et redémonter pour voir ce qui cloche!!!ça me gave!!!!
rhierry

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

et pour répondre à thermitch;ça va être moins facile
lorsque je n'avais que le solaire,voilà ce que j'avais:
système de base: 5
type hyd. : 1

R1: pompe panneaux
R2: pompe murs
R4: pompe ECS
R5: pompe décharge.SYSTEME/CYC. CAL./Options/Cc

S1: panneaux
S2: murs
S4: ECS bas

et celà tournait nickel,j'avis j'avais toujours la pompe solaire qui démarrait avec cette des murs...... (j'avais modifié tout de même démarrage capteur à 30°, le réglage de base étant 10°, cette pompe capteur se mettait en route seule.et puis d'autre modifs genre temp. maxi des réservoirs;

et sinon, pour te répondre plus en profondeur, ça va pas être facile, car depuis deux jours, j'ai essayé tellement de trucs que.....jusque qu'à maintenant, je n'ai essayé que de faire fonctionner la pompe sortie ballon 500l avec celle des murs
le dernier truc que j'ai essayé: j'ai choisi système 7
type hyd: 2
et l'affectation des relais:
R1: panneaux
R2: ECS.SYSTEME/CYC. CAL./Options/Cc
R3: murs
R4: decharge
et R5: échangeur pompe 500l.

et les sondes
S1: panneaux
S2: ECS
S4: murs
S5: ht500l
et rajouté CCmodule1 avec les sondes 4 et 5
et CCmodule2 configuré idem; et hier soir ma reserve étant à 60°, mes deux accélérateurs (pompe échangeur 500 et pompe murs tournaient; j'étais content, je pensais avoir trouvé, mais ce matin, ils tournaient toujours alors que les temp. 500 et murs étaient à la même temp. 26°.

bref, j'y panne que dalle

un truc que je ne comprends pas, entre autres!!!
à: SYSTEME/CYC. CAL./Options/Cc : il devrait y avoir d'après la doc:
CC
CCmodule1
....
et je n'ai pas cette option CC.
donc ce que je voudrais rajouté, c'est la pompe échangeur 500l. qui marche conjointement avec celle des murs; et cette v3v tor , 500 ou 300ecs.comme sur le croquis joint
thierry
Fichiers joints
regul.jpeg

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour avoir CC modul1, et/ou 2 ... c'est qu'il faut des modules HKM2 supplémentaires.
CC étant celui de base inclus dans la Deltasol ... mais désactivé dans certaines config.
Regarde bien ta doc, les sorties MEL ouverte et MEL fermée n'apparaissent plus dans certaines config :???:

Je pense que tu as atteint les limites du système :-?

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour, termitch et lvous tous,
je ne pense pas voir atteint les limites du système;
celà se resume à 2 systèmes hydrauliques; le solaire , et ce chauffage d'appoint .

c'est surtout que je ne comprends rien à la doc, ce langage ne me parle pas; et il n'est pas vraiment possible de configurer une regul, par mails .
thierry

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ce qui est très différent d'un automate, c'est que tu n'as pas réellement les entrées/sorties en nombre tel que tu le vois physiquement sur ta régule.
Elle t'impose des choses ... même si tu n'en as pas besoin
... et te bouffe des ressources ou te supprime un truc "utile"

Comme tu dis, dur par mail ... tentons quand même de te faire sentir l'esprit de la doc.
Ta variante 5-1 de base est représentée ainsi dans la doc et tu trouves le tableau des entrées/sorties associées que tu ne peux changer.
Il y a juste quand il est indiquer "bloc de fonction" que tu peux avoir une "petite" latitude.
Déjà dans cette variante 5, tu ne vois plus en sortie les "CC Mé ouvert" ou "CC Mé fermée"
=> signe que le module chauffage est désactivé => donc pas de CC dans les menus.
Fichiers joints
Copie de choix système.JPG

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
oui, je regrette d'avoir acheter cette deltasol, pensant que ce serait plus simple, n'y connaissant rien.
j'ai relu, pour la énième fois, cette doc; et, effectivement comme tu le dis, les possibilités de configuration sont très limitées; et essayé ces blocs de fonction restant a pouvoir paramétrer. et, ce qui bloque à chaque fois, c'est de réussir à faire marcher ensemble l'accélérateur 500l, avec celui des murs chauffants; celui des murs chauffants, ne pouvant être uniquement sur les relais 2,4 ou5.et, aucune possibilité d'affecté d'autres fonctions que celles en lien directe avec le solaire sur ces relais.
ce matin, je viens de penser, peut-être à une solution qui est peut-être absurde.
si, je choisissais un système de base à 2 champs de capteurs 'système 6', et que j'affectais ce deuxième champ de capteur à mon accélérateur 500litres; ça pourrais peut-être marcher!!!!
je vais essayer de bidouiller cela aujourd'hui.
thierry
Modifié en dernier par ringeval le mer. nov. 24, 2010 9:00 am, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Le détournement de fonction, c'est ce que je préfère 8-)

En fait il suffit de raisonner basiquement.
Gérer un champ de capteur c'est quoi ?
- 2 sondes (entrées)
- un thermostat différentiel
- un circulateur (sortie)
Mais qu'est-ce qu'elle en sait la régule qu'une sonde est dans un ballon au lieu d'un capteur ?
... et que le circulateur va pousser dans un mur et non dans un ballon ?
A vous d'imaginer ce qui vous chante et si ça lui fait plaisir de se prendre pour une maline la régule => à malin malin et demie ;-)

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
oui, ça fonctionne; mais, et oui, rien n'est parfait :-)
je suis obligé de modifier matin et soir, la température de démarrage de ce champs de capteur 2 (ma réserve de 500l.)
j'explique: si je règle ces 2 champs de capteurs démarrage à, disons, 30°;ma cuisinière tournant dans la journée, dés que le haut de la réserve est à 30°, les 2 pompes , champs de capteur 2, vont démarrer (réserve et murs), et si le soleil se pointe, le capteur 1 va démarrer également.....donc ma réserve va se vider inutilement.
le mode de fonctionnement de mon système est: je chauffe la réserve dans la journée, et si mes murs n'ont pas atteints une temp. x dans la journée (absence de soleil), je puise dans cette réserve durant la nuit pour atteindre cette temp.x.
et là, je n'est aucune option qui me permet de faire celà; il me faut, le matin, régler la temp. de démarrage du champs cap. 2 à une temp. très élevée (80, ou au delà), afin qu'il ne démarre pas et le soir, revenir à une valeur normale, (30° environ) pour réchauffer les murs durant la nuit;
ce qui n'est pas le top; ça me fait une régule semi-otomatique :-D
thierry

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Thierry.
Est-ce que tu ne peux pas "tromper ta régul" avec une pendule à contact inverseur ? D'un côté, ta sonde pour valeur de consigne normale, de l'autre une résistance dont la valeur serait ta valeur "trompée". Comme ça, c'est totomatic :cool:
J'ai pris ce principe pour mes 2 sondes sur mes capteurs qui basculent à midi solaire: en PJ
@ +
Fichiers joints
horloge sonde.jpg
M.You - 49

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
tu ne pourrais pas m'en dire plus, car là, j'ai pas trop compris, voir rien compris :-?
merci
thierry

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
il m'arrive un truc étrange:
il y a 2 jours, la temp. de ma cuisinière bois se met à monter en température; 90° et plus, ma sécurité se met en route....
eau de départ à 90° et eau après termovar à 90°, alors que mon ballon était à 30°. je regarde mon aquastat, il fonctionne, ma pompe, je l'entend tourner...bref, tout semble en ordre de marche.
je démonte pompe, termovar, je teste, ok. je remonte tout ça; idem:
je déconnecte mon aquastat, et donc je mets mon accélérateur en direct, et là, ça fonctionne nickel; précédemment, pour un fonctionnement correcte, j'étais obligé de fermer mes vannes ballon au 3/4; là, ça fonctionne nickel, mêmes ces vannes entièrement ouvertes; eau de départ 60°, de retour, après termovar 58°.
ne voulant pas croire que cet aquastat soit la cause de ce problème, je le rebranche, ce matin, et là rebelote, ébulition....

; alors qu'il déclenche bien le démarrage de l'accélérateur.
comment est ce possible?
merci de vos lumières
thierry

Répondre

Retourner vers « Vos installations »