Avis chalumeau

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Bien que je projette d'utiliser principalement du PEX dans ma future installation, il y a toujours par-ci par là un bout de cuivre, un raccord , un adaptateur bref, besoin de braser.
J'ai utilisé avec succès par le passé des engins genre oxyflam ou plus gros mais je n'en ai pas sous la main et pas l'intention d'en acheter un, surtout si c'est pour quelques brasures.
Par contre, on trouve des petits chalumeaux bi-gaz genre oxypower pour 100€ et même 50 bouzoufs sur LBC.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Qui a une expérience en plomberie avec ça ? :shock:
Modifié en dernier par olab le ven. janv. 14, 2011 19:44 pm, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Je crois que les recharges ne sont pas données...
Perso j'ai envie d'investir dans le " ONLYGAZ"

http://www.onlygaz.com/

Bien entendu ce n'est pas un vrai chalumeau mais pour les petits travaux de brasure.... et sans le gaz c'est quand même un décapeur thermique.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut olab

J'en ai utilisé 2 du même genre cela fonctionne très bien
Mais te coute la peau des c.......es en recharge d'oxygène

C'est un peu comme pour les imprimantes, c'est les cartouches qui sont chères

J'ai monté une SdB avec en brasure forte en cuivre avec des raccords laiton jusqu'au diamètre 16 (ou 14/16)
Pas de Pb mais l'oxygène ne tiens que 10 minutes, le gaz 20 à 30 minutes

Pour les oxypower tu trouve facilement les bouteilles jetable pour les "50 bouzoufs sur LBC" c'est moins évident :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

bonjour
si c'est juste pour quelques brasures un simple chalumeau sur bouteille de gaz va très bien( accessoire cercoflam),avec une brasure cuivre phosphore , j'ai fait toutes les brasures de mon install comme cela en diam 22 ,et pourtant j'ai un chalumeau oxy/acet :-)
salut a tous

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="zebra3"]si c'est juste pour quelques brasures un simple chalumeau sur bouteille de gaz va très bien( accessoire cercoflam),avec une brasure cuivre phosphore [/quote]

Re-salut

Effectivement dans la boutique de pro ou je me ravitaille pour dépanner ce que le personnel ou les clients m'ont bousillé. :roll: -D
Il y a des bouteille de gaz jetable avec un accessoire qui ressemble au cercoflam tous équipé. Le vendeur m'a assuré que cela fonctionnait plutôt bien et était utilisé par les pros, effectivement a chaque visite le stock de bouteille baisse avant recomplètement donc ils en vendes. :-D :cool:
Mais ce Post étant pour avoir des infos sur ceux qui avait utilisé des Bi-gaz avec des bouteilles jetables et pas sur le matos a utiliser je n'avais pas pensé abordé le sujet des mono gaz.
Moi je suis passé au gaz jetable et l'oxygène rechargeable j'en suis content. La bouteille tiens une bonne heure pour le prix d'une jetable de 10 minutes :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

meme la brasure forte a l'argent sur du cuivre peut etre realisee avec un bon chalumeau propane sans aucun probleme. Il est evident qu'il faut necessairement un bon chalumeau avec le bruleur qui va bien, mais ca le fait sans probleme si on est dans de bonnes conditions. Ne pas oublier de travailler au propane quand il gele hein, sans quoi y'a rien qui sort de la bonbonne ! Pour ma part, je recharge mes 2 bouteille camping gaz moi-meme, une au propane et l'autre au butane. C'est tout simple a faire, sans aucun risque et avec "rien" comme matos.

Neanmoins, celui qui n'est pas equipe et qui veut quand meme pouvoir braser correctement peut facilement s'equiper avec un "lampe a souder au naphte".

Et surtout que celui qui ne connait pas ne sourie pas, vous n'imaginez pas une seconde ce que l'on peut faire avec ca, le prix est ridiculement bas en occas et je ne parle meme pas de la faible conso et encore moins du prix du carburant.

Pour ma part, si c'est pour souder a l'argent, je laisse le chalumeau au gaz et c'est mon optimus que j'utilise. Une tite photo d'un modele ressemblant a la mienne prise sur le net (heu ... la mienne n'est pas "astiquee" comme celle-la ... :oops: )
Image

Et pour celui qui en cherche une, on en trouve sans probleme pour "peau de balles"sur les sites habituels d'achat-vente d'occas

Sans rire, y'en a meme pour les belges ..., voici en vente en occas exactement le meme modele que celui qu'on m'a offert nouveau y a 30 ans et qui me survivra certainement ! http://www.2ememain.be/construction/out ... 68656.html

Bien a vous tous

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Merci pour les tuyaux !
Donc je retiens que c'est utilisable pour un usage ponctuel mais ruineux côté consommables mais ça, je m'en doutais un peu. :roll:
Pour les 50 bouzoufs, je venais de voir cette annonce : http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... 415457.htm
Et j'en ai vu d'autres du même genre.

Dans le genre, je viens de trouver un truc assez intéressant chez bricodep : Castolin en fait un à 78€ et les cartouches de gaz sont 3 fois plus grosses que les campingaz équivalentes et deux fois pour l'oxygène pour respectivement 46% et 17% plus cher.

Quelqu'un sait si les cartouches sont universelles (filetage, raccord) ou spécifiques ? Plus précisément, les cartouches Castolin iraient sur le chalumeau campingaz ? :???:

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

[quote="Ottiti"]
Moi je suis passé au gaz jetable et l'oxygène rechargeable j'en suis content. La bouteille tiens une bonne heure pour le prix d'une jetable de 10 minutes :cool:

A+[/quote]Avec quel chalumeau ?

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonjour a tous

J'ai un Oxypower R110

http://www.campingaz.com/trade/document ... R_R110.pdf
La recharge d'oxygène de 110 l coute quasiment le prix des 60 litres jetable du CV60.

Au boulot j'ai un R500,

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 0609551#19

Sinon olab bien entendu les cartouches d'oxygène sont avec un filetage maison propre a chaque fabriquant
C'est pas drôle sinon :-D

Ramses tu monte a combien en température avec le naphte ?

A+

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

perso j'ai ca et ca marche très bien,

meme chose j'ai soudé du 22 avec ..

http://www.legallais.com/quincaillerie- ... 12529.html
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

ramses a écrit :Bonsoir a tous,

meme la brasure forte a l'argent sur du cuivre peut etre realisee avec un bon chalumeau propane sans aucun probleme. Il est evident qu'il faut necessairement un bon chalumeau avec le bruleur qui va bien, mais ca le fait sans probleme si on est dans de bonnes conditions.
Comme tu le dis, dans de bonnes conditions, sans rien qui craint tout autour sinon tout cramé ! De plus il faut utiliser des baguettes à fort taux d'argent qui coutent assez cher, ça va bien pour quelques soudures mais si on doit en faire beaucoup ça chiffre vite !
Un Bi Gaz est tout de même très efficace et offre le possibilité d'une flamme "dard" très localisée avec laquelle on endommage rien autour.
Ne pas oublier de travailler au propane quand il gele hein, sans quoi y'a rien qui sort de la bonbonne ! Pour ma part, je recharge mes 2 bouteille camping gaz moi-meme, une au propane et l'autre au butane. C'est tout simple a faire, sans aucun risque et avec "rien" comme matos.
Alors la Ramses tu m'intéresses en ce qui concerne le rechargement des camping Gaz !
Neanmoins, celui qui n'est pas equipe et qui veut quand meme pouvoir braser correctement peut facilement s'equiper avec un "lampe a souder au naphte".
Oui on peut souder à l'étain avec ces lampes à essence minérale mais de là à braser avec des baguettes cuivre/phosphore, je ne suis pas sur, tu y parviens vraiment ?
Et surtout que celui qui ne connait pas ne sourie pas, vous n'imaginez pas une seconde ce que l'on peut faire avec ca, le prix est ridiculement bas en occas et je ne parle meme pas de la faible conso et encore moins du prix du carburant.
Ok pour le prix de revient, mais on y passe du temps, la chauffe est bien plus lente.
Pour ma part, si c'est pour souder a l'argent, je laisse le chalumeau au gaz et c'est mon optimus que j'utilise. Une tite photo d'un modele ressemblant a la mienne prise sur le net (heu ... la mienne n'est pas "astiquee" comme celle-la ... :oops: )
Image
Magnifique, toute en laiton et avec pompe, le grand luxe
Et pour celui qui en cherche une, on en trouve sans probleme pour "peau de balles"sur les sites habituels d'achat-vente d'occas
Sans rire, y'en a meme pour les belges ..., voici en vente en occas exactement le meme modele que celui qu'on m'a offert nouveau y a 30 ans et qui me survivra certainement ! http://www.2ememain.be/construction/out ... 68656.html
La mienne n'est pas aussi belle, c'est de la vulgaire ferraille !

Les petites bouteilles jetables ou rechargeables pour l'oxygène et autres gaz spéciaux reviennent assez cher, pour ma part j'utilise un petit chalumeau comme celui montré ici (même marque) : http://www.campingaz.com/trade/document ... R_R110.pdfque l'on trouvait en Hyper alors que les GSB n'existaient pas trop, j'utilise avec propane 3kg et une bouteille Oxygène, ça va très bien pour faire du cuivre, la flamme est très localisée, on travaille très facilement avec des baguettes ordinaires très bon marché.
Bonne soirée

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
j'ai fait toute mon install avec un chalumeau relié à du butane, étain-argent, et même du diamètre 32 ne pose aucun problème. il suffit d'avoir la buse correspondante à de telles sections.
thierry

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Jeha a fait un assez bon récapitulatif.
Si la brasure tendre est faisable au propane simple ou à la lampe à souder, pour avoir utilisé différentes techniques c'est quand même le bi-gaz (acétylène/oxygène) qui m'a donné les résultats les plus satisfaisants pour la brasure forte tant en résultat qu'en rapidité d'exécution.
C'est pourquoi je lorgnais vers les petits chalumeaux bi-gaz.

@jeha, sur quelles bouteilles est-il raccordé et comment le R110 ?

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Aaaaah la la, que des Saints Thomas ! :cry:

-Quel que soit le type de chalumeau, il est un fait certain qu'on va "cramer" tout ce qui traine autour si on fait pas gaffe :-? ... En fait, quand je parle de bonnes conditions, je veux bien entendu parler d'endroit sans courants d'air, avec des raccords et tuyaux prepares et sans flotte, d'endroits accessibles avec apport d'air suffisant, d'endroits suffisament accessibles a nos petites menottes pleines de doigts pour faire du bon boulot, .... bref de bonnes conditions pour faire du bon boulot ... :-x

-le rechargement de la camping gaz, on en parle au message suivant pour pas faire desordre :twisted:

-Oui on soude et on brasse ce qu'on veut avec ca. Ce n'est pas necessaire pour notre application "install solaire" mais dans le cas de pieces importantes, il existe des lampes a souder avec "turbo", il s'agit en fait d'un rechauffeur complementaire "spirale" autour du bec qui "booste" la bete.

-Pour le temps de chauffe tu te trompes ! tu n'imagines pas la puissance ... Par contre, le prechauffage de la lampe prend 5 minutes, OK; mais ne me dis pas que 5 minutes d'attente te pose un probleme ... il te suffit juste de t'organiser ... :roll:

Je precise que je parle ici d'une lampe a souder digne de ce nom ... pas un truc qui y ressemble. Si, si, deja a l'epoque, on fabriquait de la merde a bon marche qu'on vendait aux pigeons qui pensaient que ... :lol:

Voili, voilou ! Loin de moi l'idee de denigrer les chalumeaux "qui vont biens" mais pour juste quelques soudures ou brasures que l'amateur que nous sommes, veut realiser c'est plus qu'il n'en faut, inutile de foutre le pognon par la fenetre ! :lol:

Bien a vous tous

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Le remplissage maintenant !

faut dire qu'au vu du nombre de demandes par MP que j'ai recues en qlq heures, y a du monde au balcon qui veut savoir :lol:

Je precise d'emblee que je decline toute responsabilite en cas de ..... puisque la marque interdit tout remplissage hors d'une station agreee qui .... ....... et qui ..... et sans la clope au bec, .... On est tous bien d'accord hein :oops:

Pour faire ca correctement et sans risque, il vous faut quelques bricoles :

La bombonne de la marque qui va bien et qui se decline en differentes contenances. la petite est un peu chiante car pas tres stable quand le tuyau du chalumeau est un peu trop "rigide" mais tres efficace et legere attachee a la ceinture quand on travaille sur une echelle ou un toit ...
Image

la bombonne de la gaziniere de madame. A emprunter le jour du barbecue sans quoi vous risquez de dejeuner "froid" ou "par coeur".
Image

une vanne comme celle-ci. C'est aussi un truc de la marque qui va bien

Image

un tuyau gaz avec les dates non depassees et surtout ne pas oublier les colliers de serrage de qualite

Image

2 raccords du style de celui-ci : 1 qui s'adapte sur la vanne de la bombonne a remplir et l'autre sur la vanne de la bonbonne de la gaziniere. Bien regarder, car il y a des sorties en male, d'autres en femelle, en pas gauche, en pas droit, en filet gaz, en filet "a la con", .... bref y a autant de modele qu'il n'y a de marques ...

Image

1 crochet realise dans un bout de feraille ou barre a beton.

Image

Realisez le tuyau de remplissage avec d'un cote le raccord et la vanne pour la bouteille a remplir et de l'autre le raccord qui va bien sur la bombonne de la gaziniere. Bien serrez les colliers de serrage. Faire un test d'etancheite sans oublier les joints.

Voila, le plus difficile est fait. Le mode operatoire maintenant :

1) Placez la bombonne a recharger au congelateur pendant au moins 24 heures (un vrai hein de congelateur, celui qui va vraiment a -20°C ... pas le "machin" a 2 balles qui le dit mais qui ne le fait pas ! )

2) Le lendemain en fin de matinee, mettez votre bonbonne de la gaziniere dehors au soleil. Oui, au fait, faut faire ca au bon temps car il faut du soleil et une temperature exterieure > a 15-20°C

3) En milieu d'apres-midi, quand tout est bien chaud, raccordez le tuyau de remplissage a la bombonne de la gaziniere. Depliez une echelle au milieu de la pelouse et avec le crochet, pendez la bombonne la tete en bas a 50 cm au-dessus du sol.

4) Ouvrez la vanne de la bombonne. Ensuite ouvrez doucement la seconde vanne jusqu'a voir apparaitre le gaz en phase liquide sortir de la vanne et refermez-la.

5) Recuperez du congel la bouteille de la marque qui va bien en prenant soin de la rechauffer le moins possible. Gaffe quand meme, prenez une paire de gant cuir ! ce serait trop con de se retrouver les doigts colles a la bouteille gelee.

6) Sans perdre de temps, vissez la bouteille a remplir a la vanne libre, deposez-la au sol et ouvrez la vanne. On entends de suite un bruit de flotte qui coule; c'est le gaz liquide qui coule d'une bouteille a l'autre simplement.

7) Voila, il vous reste a patientez qlq minutes. Un fois le remplissage termine, refermez les 2 vannes, deconnectez la bonbonne remplie et ouvrez lentement la vanne ainsi liberee pour vider le tuyau du gaz liquide qu'il contient. (ca pue ...)

8) Il vous reste a decrocher la bouteille de l'echelle et a demonter le tuyau de remplissage que vous laisserez 1 heure ou 2 dehors pour que l'odorisation du gaz quitte le tuyau et n'empeste pas l'atelier. Voila, c'est fini !

Explications :
Il est necessaire de faire cette manipulation a l'exterieur dans un endroit bien degage et bien aere (pas dans une cuvette hein !). La bombonne de la gaziniere est placee au soleil afin que la masse de la bombonne et le gaz liquide qu'elle contient se rechauffe. La bombonne a remplir est placee au congelateur afin que sa masse metallique se refroidisse a -20°C.

Le gaz est en phase liquide dans une bonbonne. Il est donc necessaire de "pendre" la bombonne de la gaziniere la tete en bas si on veut transferer le gaz d'une bouteille a l'autre. En percollant de la bombonne superieure a la bombonne a remplir, le gaz liquide chaud arrive dans la bouteille dont la parois est a -20°C. A cette temperature, le butane ne s'evapore pas du tout permettant ainsi a la bouteille de se remplir. Au fur et a mesure du remplissage, l'apport calorifique du gaz chaud rechauffe inevitablement les parois de la bouteille se remplissant juqu'a l'equilibre des temperature et donc des pressions. A cet instant le remplissage est termine, d'ailleurs on entends tres bien que plus rien ne coule dans la bouteille.

L'avantage de cette methode, c'est que le remplissage se fait a +/- 70%, jamais plus. Comme les normes imposees de remplissage sont de 80% maximum, c'est donc tout bon.

Pour les septiques, il suffit de peser la bouteille apres remplissage. La tare de la bouteille ainsi que la contenance etant "frappee" sur la bouteille et sachant que la masse volumique du butane liquide est de 0,58 Kg/dm³, sortez vos calculettes pour faire le compte.

je conseille, pour le remplissage au propane de bien controler les colliers de serrage. Au grand air, pas de risque mais une bonne giglee de propane liquide sur les vetements, ca pue comme c'est pas croyable (je sais de quoi je parle ... apres une tite giglee "perdue" lors d'un remplissage pour les vacances en camping, mon fiston qui avait 8 ans a l'epoque m'avait demande si j'etais tombe dans des "merdes" de chien ... sic :lol: )

Pour ceux qui s'inquiete du remplissage au propane, le remplissage est beaucoup plus lent que le remplissage au butane (une 10aine de minutes au propane contre 2-3 minutes au butane). De plus, dans les meilleures conditions, le remplissage ne se fait qu'a peine a 60% vu que le propane a un point d'evaporation beaucoup plus bas que le butane.

Vous aurez compris maintenant pourquoi le remplissage suivant cette methode simple est sans risque tant au niveau manipulation qu'au niveau des volumes transferes et de l'impossibilite de depasser les niveaux autorises.

Une derniere chose ! videz bien vos bombonnes avant remplissage et une fois remplies notez bien avec quel gaz vous les'avez remplies ... Il m'est arrive d'essayer de remplir au butane une bombonne contenant encore un peu de propane ... y a pas photo, c'est peine perdue, y'a pas un gramme de butane qui y rentre hein, mais on comprends pas de suite pourquoi ca va pas .... :cry:

Bien a vous tous
202

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »