Le remplissage maintenant !
faut dire qu'au vu du nombre de demandes par MP que j'ai recues en qlq heures, y a du monde au balcon qui veut savoir
Je precise d'emblee que je decline toute responsabilite en cas de ..... puisque la marque interdit tout remplissage hors d'une station agreee qui .... ....... et qui ..... et sans la clope au bec, .... On est tous bien d'accord hein
Pour faire ca correctement et sans risque, il vous faut quelques bricoles :
La bombonne de la marque qui va bien et qui se decline en differentes contenances. la petite est un peu chiante car pas tres stable quand le tuyau du chalumeau est un peu trop "rigide" mais tres efficace et legere attachee a la ceinture quand on travaille sur une echelle ou un toit ...
la bombonne de la gaziniere de madame. A emprunter le jour du barbecue sans quoi vous risquez de dejeuner "froid" ou "par coeur".
une vanne comme celle-ci. C'est aussi un truc de la marque qui va bien
un tuyau gaz avec les dates non depassees et surtout ne pas oublier les colliers de serrage de qualite
2 raccords du style de celui-ci : 1 qui s'adapte sur la vanne de la bombonne a remplir et l'autre sur la vanne de la bonbonne de la gaziniere. Bien regarder, car il y a des sorties en male, d'autres en femelle, en pas gauche, en pas droit, en filet gaz, en filet "a la con", .... bref y a autant de modele qu'il n'y a de marques ...
1 crochet realise dans un bout de feraille ou barre a beton.
Realisez le tuyau de remplissage avec d'un cote le raccord et la vanne pour la bouteille a remplir et de l'autre le raccord qui va bien sur la bombonne de la gaziniere. Bien serrez les colliers de serrage. Faire un test d'etancheite sans oublier les joints.
Voila, le plus difficile est fait. Le mode operatoire maintenant :
1) Placez la bombonne a recharger au congelateur pendant au moins 24 heures (un vrai hein de congelateur, celui qui va vraiment a -20°C ... pas le "machin" a 2 balles qui le dit mais qui ne le fait pas ! )
2) Le lendemain en fin de matinee, mettez votre bonbonne de la gaziniere dehors au soleil. Oui, au fait, faut faire ca au bon temps car il faut du soleil et une temperature exterieure > a 15-20°C
3) En milieu d'apres-midi, quand tout est bien chaud, raccordez le tuyau de remplissage a la bombonne de la gaziniere. Depliez une echelle au milieu de la pelouse et avec le crochet, pendez la bombonne la tete en bas a 50 cm au-dessus du sol.
4) Ouvrez la vanne de la bombonne. Ensuite ouvrez doucement la seconde vanne jusqu'a voir apparaitre le gaz en phase liquide sortir de la vanne et refermez-la.
5) Recuperez du congel la bouteille de la marque qui va bien en prenant soin de la rechauffer le moins possible. Gaffe quand meme, prenez une paire de gant cuir ! ce serait trop con de se retrouver les doigts colles a la bouteille gelee.
6) Sans perdre de temps, vissez la bouteille a remplir a la vanne libre, deposez-la au sol et ouvrez la vanne. On entends de suite un bruit de flotte qui coule; c'est le gaz liquide qui coule d'une bouteille a l'autre simplement.
7) Voila, il vous reste a patientez qlq minutes. Un fois le remplissage termine, refermez les 2 vannes, deconnectez la bonbonne remplie et ouvrez lentement la vanne ainsi liberee pour vider le tuyau du gaz liquide qu'il contient. (ca pue ...)
8) Il vous reste a decrocher la bouteille de l'echelle et a demonter le tuyau de remplissage que vous laisserez 1 heure ou 2 dehors pour que l'odorisation du gaz quitte le tuyau et n'empeste pas l'atelier. Voila, c'est fini !
Explications :
Il est necessaire de faire cette manipulation a l'exterieur dans un endroit bien degage et bien aere (pas dans une cuvette hein !). La bombonne de la gaziniere est placee au soleil afin que la masse de la bombonne et le gaz liquide qu'elle contient se rechauffe. La bombonne a remplir est placee au congelateur afin que sa masse metallique se refroidisse a -20°C.
Le gaz est en phase liquide dans une bonbonne. Il est donc necessaire de "pendre" la bombonne de la gaziniere la tete en bas si on veut transferer le gaz d'une bouteille a l'autre. En percollant de la bombonne superieure a la bombonne a remplir, le gaz liquide chaud arrive dans la bouteille dont la parois est a -20°C. A cette temperature, le butane ne s'evapore pas du tout permettant ainsi a la bouteille de se remplir. Au fur et a mesure du remplissage, l'apport calorifique du gaz chaud rechauffe inevitablement les parois de la bouteille se remplissant juqu'a l'equilibre des temperature et donc des pressions. A cet instant le remplissage est termine, d'ailleurs on entends tres bien que plus rien ne coule dans la bouteille.
L'avantage de cette methode, c'est que le remplissage se fait a +/- 70%, jamais plus. Comme les normes imposees de remplissage sont de 80% maximum, c'est donc tout bon.
Pour les septiques, il suffit de peser la bouteille apres remplissage. La tare de la bouteille ainsi que la contenance etant "frappee" sur la bouteille et sachant que la masse volumique du butane liquide est de 0,58 Kg/dm³, sortez vos calculettes pour faire le compte.
je conseille, pour le remplissage au propane de bien controler les colliers de serrage. Au grand air, pas de risque mais une bonne giglee de propane liquide sur les vetements, ca pue comme c'est pas croyable (je sais de quoi je parle ... apres une tite giglee "perdue" lors d'un remplissage pour les vacances en camping, mon fiston qui avait 8 ans a l'epoque m'avait demande si j'etais tombe dans des "merdes" de chien ... sic

)
Pour ceux qui s'inquiete du remplissage au propane, le remplissage est beaucoup plus lent que le remplissage au butane (une 10aine de minutes au propane contre 2-3 minutes au butane). De plus, dans les meilleures conditions, le remplissage ne se fait qu'a peine a 60% vu que le propane a un point d'evaporation beaucoup plus bas que le butane.
Vous aurez compris maintenant pourquoi le remplissage suivant cette methode simple est sans risque tant au niveau manipulation qu'au niveau des volumes transferes et de l'impossibilite de depasser les niveaux autorises.
Une derniere chose ! videz bien vos bombonnes avant remplissage et une fois remplies notez bien avec quel gaz vous les'avez remplies ... Il m'est arrive d'essayer de remplir au butane une bombonne contenant encore un peu de propane ... y a pas photo, c'est peine perdue, y'a pas un gramme de butane qui y rentre hein, mais on comprends pas de suite pourquoi ca va pas ....
Bien a vous tous
202