capteur pour tubes sous vide

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

jr
Newbie
Newbie

Message par jr »

Bonjour,

souhaitant auto construire une installation ECS solaire, je me pose quelques questions :
comment réaliser un capteur pour tubes sous vide ?
J'imagine un tube de cuivre avec des "naissances" pour chacun des tubes. Mais je ne vois pas raccorder le caloduc sur ce capteur.
D'avance merci

Jean roger DEVAUX

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

La demande n'est pas compréhensible. Il manque des indications sur le matériel de départ et le produit souhaité à l'arrivée.

Amicalement

yves

jr
Newbie
Newbie

Message par jr »

Bonsoir,

J'envisage d'acheter des tubes sous vide de chez "pas de pub" et de construire le collecteur. J'imagine un tube en cuivre, mais après !!!
Comment raccorder ces tubes pour récupérer la chaleur captée.
Je ne vois pas.
D'avance merci

Jean roger DEVAUX

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

[quote="jr"]
J'envisage d'acheter des tubes sous vide de chez "pas de pub" et de construire le collecteur. ... Comment raccorder ces tubes pour récupérer la chaleur captée.[/quote]Bonsoir,
Grossièrement, un tube de cuivre horizontal dans lequel circule le fluide caloporteur (de gauche à droite ou inversement) dans lequel sont soudés des "doigts" étanches qui rentrent verticalement dans ce tube horizontal, les tubes venant s'insérer dans ces doigts. Plus un autre doigt soudé horizontalement sur ce qui sera la sortie d'eau chaude de votre collecteur pour y introduire une sonde. Après faire un caisson et isoler le tout. En gros !

A mon avis, il n'y a aucun intérêt économique (et pratique) à vous lancer là dedans, sauf si vous avez des tubes "tombés du camion".
"pas de pub" s'est obligatoirement penché sur ce problème pour étudier le prix de ses tubes et des panneaux entiers !

Vous aurez par ailleurs déjà tellement à faire par vous-même sur votre installation que ce n'est probablement pas la peine de vous "user" sur ce montage.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonsoir,

Je suis de votre avis treblig car je trouve qu'une installation normale prend déjà pas mal de temps et d'énergie:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=720

Mais il y en a qui aime le sport et qui on le temps pour le faire et pas de le payer alors voilà ce que cela donne:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1628

D'un autre coté ces expériences sont très intéressente par les questions abordées et les solutions trouvées.

Donc voici la première dans ce cas de figure il faut bien rendre à César ce qui appartient à César:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ight=#4794
C'est celle de pascall60.
Cordialement RV45 :lol:

jr
Newbie
Newbie

Message par jr »

Permettez-moi de polémiquer sur le prix :
Capteur solaire sous vide KaMax® 200 CPC (Nombres de tubes: 18 Tubes ( 2 Kw )) : 679,00 euros
2 Cartons de 10 tubes : 356,00 euros
Il y a quand même plus de 300 euros d'écart. D'autant que je souhaite intégrer le capteur dans la toiture et donc placer les tubes à l'horizontale et les écarter plus que le standart.
Merci pour votre contribution

Jean roger DEVAUX

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tophe »

bonjour, qu'appelles tu capteur a l'horizontale?

vérifie tout cela... je ne suis pas sur que le capteur fonctionne horizontalement...le téton du caloduc doit forcément être plus haut que le bas du tube il me semble.
christophe

jr
Newbie
Newbie

Message par jr »

Pourtant j'ai lu un message qui proposait cette solution pour améliorer le rendement des tubes en hiver sur une toiture à faible pente. Malheureusement je ne le retrouve pas!
Sinon, il est peut-être possible d'incliner un peu le tout afin de placer le caloduc un peu plus haut que le tube.

D'avance merci

francis
Newbie
Newbie

Message par francis »

Bonjour
La fabrication de collecteur et caisson d'isolation (du dit collecteur) peut être intéressante si l'on a les machines pour réaliser un travail correct.Il n'est pas facile de faire des caissons en taule correcte et surtout à la peinture poudre.il faut avoir des relations dans l'industrie ou un bon carnet d'adresses.Surtout si l'on veux intégrer dans la toiture.Ne pas oublier qu'avec les années, la rouille peut s'installer et bonjour la vision du toit.On ne fait pas de telles installations pour 5 ans.Enfin c'est mon opinion mais chacun fait ce qui veut.Bonne journée.

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tophe »

bonjour JR, j'ai toutjours pas compris par ce que tu entends par horizontale, ca prete a confusion.
sur le site de no pub, seuls les kamax série eco sont montés horizontalement( le tube) par le contre l'ensemble fait fait un angle d'environ 45° .
dans tous les cas, quelque soit le montage, le capteur fait un angle d'au moins 20° par rapport a l'horizontal.
on ne met pas les capteurs a plat? sur un plan vertical on peut mais pas a plat.
même si les capteurs sous vide sont censés être moins sensibles à l'inclinaison pra rapport au soleil, il vaut mieux les mettre avec une inclinaison la plus proche de la perpendiculaire au soleil en hiver.
christophe

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tophe »

bonjour,
par rapport aux outils...
une perceuse sur colonne des carottes pour faire les torus dans la tole( on en trouve chez LM.. j'en ai acheté hier tres bien...
par contre pour le pliage de toles soit tu trouves un lycée pour te la faire soit tu vas voir une petite entreprise qui peut faire ça. ensuite pour le soudage faut un chalumeau....pour mes 70 tubes, si tout est pret il te faut un après midi, donc si tu n'as pas tu peux en louer un.
bon evidemment faut quand meme etre "un peu" bricoleur.
l'avantage de ca c'est que tu peux adapter exactement à ton besoin, et faire un collecteur je pense mieux isolé, mais c'est clair que faut pas compter les heures.
christophe

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

[quote="jr"]Permettez-moi de polémiquer sur le prix : [/quote]Vous n'avez pas à demander la permission pour vous exprimer mais pourquoi voulez-vous polémiquer ?

Vous faites vos comptes, c'est votre porte-monnaie !

Hormis vous, personne ici ne sait ce que vous possédez comme outillage et quels sont vos dons pour réaliser un collecteur dans de bonnes conditions, pour fabriquer un coffrage qui ne "meurt" pas au bout de deux ans, un chassis ni à quel prix vous toucher les matériaux et fournitures nécessaires à ces fabrications.

A défaut, on vous donne une réponse qui, comme les T-shirts, habille toutes les tailles habituelles. Les prix que vous citez sont faits pour cette "taille unique", ils n'adressent pas le plombier-zingueur-menuisier-chauffagiste qui possède tout l'outillage, le savoir et s'arrange avec ses fournisseurs.

Pour le commun des mortels qui va tout payer plein pot, 300 euros ça ne permet pas de faire grand chose.

A ma connaissance (bon, je n'ai pas inventé l'eau tiède non plus...), le tubes horizontaux sont des tubes dans lesquels le fluide caloporteur circule dans un tube en cuivre en "U", soit poussé par une pompe ou par thermosyphon (et pas à 100% horizontaux d'ailleurs). Ces tubes ne sont pas étanches comme les tubes à "tétons".

Dans les tubes à "tétons" le fluide caloporteur du primaire ne circule que dans le collecteur (le téton est étanche) et ils ne sont pas fait pour être horizontaux. Il y a même des chances que lorsque leur pente se rapproche de l'horizontal ils deviennent soit inefficaces soit qu'ils rendent l'âme, la chaleur n'étant pas "forcée" vers le téton pour refroidir le liquide prisonnier dans l'âme étanche du tube.

La meilleure façon d'en être certain, c'est d'essayer : il y a un candidat dans la salle ?

Anonymous

Message par Anonymous »

A propos de ces capteurs à "ampoule" :wink: , j'ai un collègue qui revient
de chine où, ces signes extérieurs de richesse chez nous, pullulent
sur le toit des cabannes en planche qui leur servent de logement.
Le niveau de vie des paysans chinois étant ce qu'il est,
ne se moquerait-on pas de nous avec des capteurs à 700 euros
et (bien) plus, justifiés par leur grande technologie ici bas. :?

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

[quote="Fab"][...] ne se moquerait-on pas de nous avec des capteurs à 700 euros et (bien) plus, justifiés par leur grande technologie ici bas. :?[/quote]C'est comme pour la bouffe : manger en Chine ne coûte pas grand chose, le même repas dans un resto Chinois en France coûte 20 fois plus. Tant qu'on entretiendra sciemment la pénurie d'installations (Mme Olin, à quand des contrôles d'installations a posteriori du type CONSUEL, ouvrant droit au crédit d'impôt ?), les prix seront élevés.

Ce que m'inspire la noria de panneaux solaires thermiques en Chine c'est que les Chinois sont vraiment des gens qui aiment jeter l'argent par les fenêtres parce qu'en France, on le sait : "Le solaire ça marche pas" ou "c'est pas rentable"...

[referp=7232;quote="Fab"][...] cabannes en planche qui leur servent de logement [...] [/quote]Si c'est ce que vous a dit votre collègue, il faut qu'il y retourne avec ses lunettes la prochaine fois, il a mal vu : ce n'est pas la règle, même dans les endroits très reculés.

tremel
Newbie
Newbie

Message par tremel »

bonjour nouveau sur le site je recherche fournisseur de tube sous vide 58/1800 nombre 25 en fonction du conditionnememt.pour la fabrication du collecteur pas de probleme majeur mais si quelqun a eu cette experience merci de me contacter jyt

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »