Pertinence utilisation d'un compteur pour mesurer un débit

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
PIWAI
Newbie
Newbie

Message par PIWAI »

Bonjour,
Je souhaiterai un avis "retour d'expérience" des appériens ayant mis en oeuvre un compteur d'eau chaude (by passable) comme moyen de mesure de débit.

Je compte utiliser cette méthode pour mesurer le débit global qui parcourt mes radiateurs (pour un peu mieux maîtriser l'équilibrage de l'install radia par radia), mais j'ai un petit doute sur la pertinence de la mesure. Le départ de mon istall est en tube de 28mm, les raccords en 1" ou 1" 1/4 or le compteur d'eau est en 1/2" ???
Lors de la mesure, l'eau circulera au travers du compteur, sa perte de charge en 1/2 sera si différente du "chemin" normal en 1" ... que vaudra cette mesure ?

Laissez vous vos compteurs tourner en permanence ? ou avez-vous mis qq vannes pour le laisser tourner que pendant vos mesures ?

Merci d'avance pour vos remarques, réponses et commentaires,

PIWAI

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="PIWAI"]Bonjour,
Laissez vous vos compteurs tourner en permanence ? ou avez-vous mis qq vannes pour le laisser tourner que pendant vos mesures ?
[/quote]

bjr,

perso je laisse tourner mes 2 compteurs en permanence. Mais ce sont des 3/4".
Si tu le by pass ben tu connais plus le debit car comme tu t'en est bien rendu compte les pertes de charges sont tr differentes...

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

L'emploi du compteur d'eau pour optimiser le réglage des radiateurs est impossible. Il faut mesurer la température d'entrée et de sortie d'eau de ton radiateur.

Si tu veux mesurer le débit de ton circuit solaire, il faut un compteur 3/4 ou 1/2 . Le choix se fait suivant le diamètre de ta ligne de transfert : 1/2 pour 15 mm, 3/4 pour 18 mm. Ne pas oublier d'enlever la crépine anti-saleté. Tu laisses tourner le compteur.

A+

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

bonjour
malgré les conseils j'ai un compteur en 3/4 sur l'arrivée chaude en chaufferie(juste pour le débit)
il tourne depuis 1 an ,jusque la ras
:-D

PIWAI
Newbie
Newbie

Message par PIWAI »

OK, merci pour vos conseils et avis.

L'idée du bypass est plutôt mauvaise, il vaut mieux laisser le compteur en permanence (et puis s'il finit par "mourir", je le supprimerai (j’espère bien ne pas avoir à souvent modifier le réglage de l’install).

Avec ce compteur, je compte avoir une idée précise du débit global de l’eau circulant dans mes 15 radiateurs. Le réglage individuel se fera en mesurant les T° aller et retour de chaque radiateur.

PIWAI

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Un aparté concernant la mesure de débit:

Un moyen simple de mesurer le débit sans compteur est de mesurer la température à 2 points séparés de x mètres. Lors du démarrage, les tuyaux étant froid et l'eau chaude arrivant, on a une montée rapide de la température sur les sondes. La 1ere sonde arrivant à x°C, il suffit de mesurer le temps pour que la 2eme sonde atteigne la même température. Connaissant le diamètre intérieur du tuyau, on en déduit le débit.
Précision pour que ça fonctionne bien:
1/ Il faut installer les 2 sondes de la même manière,
2/ Plus la distance est grande, meilleur est la précision,
3/ Il faut un minimum d'électronique, le temps mesuré devant être précis.

Je met ce système en place sur ma nouvelle installation (sur le circuit solaire), je vous ferai part de mes conclusions très bientôt.

Manu

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »