Plancher solaire direct et ECS simple

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonsoir
avec opera ça marche super bien
j'aurais peut etre du changé mais j'ai la flemme
je sais pas si c'est la bonne solution :une cuve d' eau (morte) a 60° si elle est ouverte c'est aussi un probleme qu'il faut résoudre
y a pas de solution simple

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pascal29 »

Bonsoir à tous,
Finalement je fais marche arrière par rapport à mon schéma 5.
Je veux pouvoir passer facilement, par un jeu de vannes, du PSD (hiver) au chauffage du stock direct (été) ainsi que pouvoir mettre le PC et le stock en série (intersaison).
Ça a l'air un peu tordu mais ce n'est pas très compliqué (voir tableau dans le schéma).
Ainsi je pense pouvoir adapter facilement aux sautes d'humeur climatiques bretonnes et faire des choix avec l'expérience.
Mais ce n'est pas cacheté alors n'hésitez pas à commenter.
Fichiers joints
MonSol6.jpg

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pascal29 »

Bonsoir Youn260
Je pense bien isoler la cuve. De toute façon si je veux avoir de l'eau à 60° pour l'ECS il faut que ça chauffe. Ou alors je fais le choix d'un simple préchauffage ?
Pas si simple ?

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bsoir,

6m2 de capteur pr 1300L, j'ai peur que tu ne fasse une machine a eau tiede, donc pas bon pr l'ecs.
A ta place je mettrai plus de capteurs, c'est pas le plus cher...
Grosso modo on dit 1m² de capteur pr 100l de ballon tampon.

voici mon humble avis

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

avec 7m2 et 800 litres ET avec le soleil de septembre bien sur j'ai eu 40°c
ca fait tous de même un bon pré-chauffage de l'ECS :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pascal29 »

merci pour ton conseil lebritish c'est toujours bon à prendre.
En fait comme je le dis plus haut, je projette de garder un système flexible et le niveau d'eau dans la cuve fait partie de cette idée.
Comme le dit Youn260, une cuve à 60° c'est dur à garder à température. Je crois que l'hiver je ferai du PSD. Le préchauffage ECS ce sera pour l'intersaison et l'ECS en été ???

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu mets un drainback en circuit fermé alors que tu as une cuve ouverte...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="remi.450"]
Concernant le schéma que tu as mis il vient d'un autre sujet et à mon avis comporte des erreurs.
Rémi[/quote]

Et on attend toujours que tu nous expliques lesquelles... :???:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="Ottiti"]
avec 7m2 et 800 litres ET avec le soleil de septembre bien sur j'ai eu 40°c
ca fait tous de même un bon pré-chauffage de l'ECS :-D
[/quote]

bsoir,

On est bien d'accord, 7m² et 800l, donc je te laisse imaginer 6m2 et 1300l !!!

Perso mon CESI fait 4m2 avec une cuvre de 450L, même avec les panneaux a 22° de pente j'ai fait 50°C voir 55°C en sept et octobre de cette année.

Donc on retombe sur la régle 1m² pr 100l de stockage.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="pascal29"]merci pour ton conseil lebritish c'est toujours bon à prendre.
En fait comme je le dis plus haut, je projette de garder un système flexible et le niveau d'eau dans la cuve fait partie de cette idée.
Comme le dit Youn260, une cuve à 60° c'est dur à garder à température. Je crois que l'hiver je ferai du PSD. Le préchauffage ECS ce sera pour l'intersaison et l'ECS en été ???[/quote]

Si tu peux faire varier le niveau de la cuve alors c parfait. En hiver tu t'en sers pas, PSD uniquement. A la mi saison tu la mets à 300 ou 400l,
et puis pr l'été tu verras bien (peut etre 1300l) mais ds ts les cas cela te permettra de gérer la surchauffe.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Mon intervention était pour donner un idée d'une "eau tiède" qui est une notion assez subjective :-)
l'ECS dans la douche a 37°c c'est normal donc 40°c c'est assez cool
seul le risque "potentiel" de légionellose me fait passer par le ballon fioul à 55°c.
Le ratio 100l/m2 est un peu juste chez moi :roll:
Je m'oriente vers 800l/12 m2 qui devrait mieux convenir au climat local :-D
Mais en décembre à 4°c de température extérieure j'avais 40°c dans les panneaux tous de même , bon OK quant il y a eu du soleil :cool:
C'est assez rare actuellement :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pascal29 »

Bonsoir
Pour répondre à françois34 sur:
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu mets un drainback en circuit fermé alors que tu as une cuve ouverte...
je pars dans l'idée de pouvoir faire suivant la saison:
- du PSD
- du chauffage du stock pour préchauffer ou chauffer complètement l'ECS
- de mettre les deux en série
Et ceci si besoin en changeant le volume d'eau stockée et en occultant quelques capteurs l'été.
Je sais ça fait un peu p'tit bras, pas sûr de soi, voir nouille. Le problème c'est que ce n'est pas qu'une illusion même si grâce à vous ça s'estompe.
Après la remarque de Youn260 j'ai essayé de sortir un schéma (la suite du Monsol5) qui me permette ces possibilités mais ça donnait un nombre impressionnant de vannes et le temps que je les actionne toutes j'aurais déjà changé de saison. Ça change vite en Bretagne les saisons :cryhappy:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour tous

comme en parle ottiti, les légionnelles posent question avec de l'ecs à 40°.
ne peut-on résoudre le problème avec de l'ecs instantané, un long serpentin de bon échange thermique dans la cuve de 1300 litres ?

cöté cuve eau morte, ça ressemble un peu un un CR que j'ai lu dans lequel un tank à lait était utilisé. ayant pas mal creusé la question à une certaine époque, je crois important d'avoir une cuve verticale. quelquefois on s'enferme dans des schémas à cause du matériel qu'on a sous la main. (ça sent l'vécu :oops: )
Pascal, réfléchis aussi à une surisolation (ça prend de la place), à diminuer le nombre d'échangeurs, et peut être à un capteur dédié à l'ecs (après préchauffage dans le tampon.) dans mes réflexions sur mes installations, je rajoute une contrainte, celle du thermosiphon quand c'est possible. donc les niveaux et les emplacements des cuves sont déterminants.
je précise que je n'ai pas encore d'expérience avec ce genre d'installation, stand by pour ce chantier là chez moi. j'ai un schéma évolutif depuis plus de cinq ans (8 :oops: ) pour la partie solaire.

merci pour ce fil, pascal, ça me remotive. :grin:

bonne journée

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pascal29 »

Bonjour à tous,
Vos commentaires m'ont tenu en haleine toute la journée d'hier (et un peu cette nuit).
Je réponds à Domwood:
comme en parle ottiti, les légionnelles posent question avec de l'ecs à 40°.
ne peut-on résoudre le problème avec de l'ecs instantané, un long serpentin de bon échange thermique dans la cuve de 1300 litres ?
Contre les légionnelles : pour l’instant je garde mon ballon élect classique. Quand il me lâchera, je peux acheter un solaire avec échangeur. J’ai aussi pensé aux nouveaux chauffes eaux élect instantanés type Dafi mais comment réagissent t’ils avec de l’eau préchauffée ? J’ai essayé d’avoir des renseignements mais rien de précis.
je crois important d'avoir une cuve verticale. quelquefois on s'enferme dans des schémas à cause du matériel qu'on a sous la main. (ça sent l'vécu )
C’est vrai mais elle est déjà à sa place. J’ai bien conscience de ne pas avoir les conditions optimales, mais c’est aussi ça qui est rigolo. Ça diminue aussi fortement les coûts.
Pascal, réfléchis aussi à une surisolation (ça prend de la place),

Pour ça c’est bon j’ai de la place dans la cave
à diminuer le nombre d'échangeurs,
Il ne reste plus que 2 : le capteur / primaire ce sera des radiateurs acier (je viens d’en acheter pas cher sur le bon coin) posés au fond de la cuve et le capteur ECS. Celui là doit être propre, ce sera probablement une couronne de cuivre recuit.
et peut être à un capteur dédié à l'ecs (après préchauffage dans le tampon.)
ça c’est une ouverture ! ça me permettrait de reclasser mon p’tit ballon de 75L. Je planche là dessus.
dans mes réflexions sur mes installations, je rajoute une contrainte, celle du thermosiphon quand c'est possible. donc les niveaux et les emplacements des cuves sont déterminants.
Je te suis tout à fait mais ça ferait faire de gros chambardements dans la maison et d’après ce que j’ai lu, le thermosiphon est assez susceptible voire capricieux. Tout changer pour ce rendre compte que ça marche pas… c’est un peu ce qui me rassure dans mon projet actuel. Je n’engage pas trop de frais ni de gros travaux. Mais...ça me titille
merci pour ce fil, pascal, ça me remotive.

et moi ça me fait très plaisir

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour
Un PSD par sa définition veut dire direct dans le plancher sans passer par d'autre artifice.
Patrick 07 l'a déjà ecrit. Le stockage le plus important est dans la dalle de béton que dans un ballon tampon.
De plus en réalisant des calculs on s'apercoit qu'il faut avoir des températures extérieures de 12 à 15° (suivant les déperditions) pour commencer à surchauffer au niveau de l'habitat.
Les calculs sont là :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=30
Durant la période de chauffage il ne devrait pas y avoir de préchauffage ECS en dessous de 12°C extérieure à moins d'avoir une habitation très BBC.
Petite question : comment est réalisé l'appoint chauffage et ECS ???

Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. déc. 15, 2011 10:18 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »