Convertisseur PT100-PT1000-KTY/10v 1 sonde

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
tdenis97
Newbie
Newbie

Message par tdenis97 »

bonjour,
je recherche le plan d'implantation de l'ancien typon qui etait sur ce post.
apparament les fichiers sont odifiés avec un nouveau typon, mais moi, je suis en retard. j'ai des plaques anciennes et je ne sais pas ou souder les composants!
quelqu'un a t il conservé ces fichiers sur son PC?
je vous met une photo pour bien vous montrer de quel plaque je parle
Merci de votre aide
@+
Denis
Fichiers joints
cartes_1_et_4_sondes_291.jpg
cartes_1_et_4_sondes_291.jpg (221.96 Kio) Vu 6267 fois

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Bonjour,

Tu trouveras tout ce qu'il te faut sur l'ancien forum :

http://amet.pierre.free.fr/jules/sondes/p_carte.html

A+
Fred

tdenis97
Newbie
Newbie

Message par tdenis97 »

merci fred04 mais ce n'est pas la bonne carte. la mienne a été conçue par Patrick07. ci joint le typon je l'ai retrouvé mais je n'ai toujours pas le plan d'implantattion pour savoir où vont les différents composants dessus
MMerci
[tmb]
Fichiers joints
typon_old.doc
(521.5 Kio) Téléchargé 272 fois

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Bonsoir tdenis97,

Regarde d'un peu plus près, tu constateras que c'est la même carte. C'est celle de Patrick ; la seule différence avec le modèle présenté avant celui-ci concerne la valeur de la résistance R7 qui était auparavant de 22K (15K actuellement)

A+
Fred

Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Castor »

Bonsoir.

La méthode d'ajustage de la tension de sortie m'intrigue un peu. A mon avis, cela peut induire des erreur de mesure. La résistance de sortie de cet adaptateur ce situe entre 0 et 5KΩ les entrée du MII ont une impédance de 6 K Ω Or quand on veut faire une mesure de tension, on a intéret à avoir un rapport entre impédence d'entrée et impédance de sortie important. A mon avis (sauf erreur), vous riquez d'avoir des problémes avec ce montage.

Je vous conseillerais pluôt de jouer sur le gain plutôt que de mettre un potentiométre sur la sortie.

note: (Pour éviter certaines vannes...):
L'adaptation d'impédance pour transmetre un max de puissance (très utilisée en HF), n'est pas la même chose que les systémes de mesure de tension (cf "pont diviseur de tension chargé").

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Comme cela a étét précisé plus haut, le défaut d'impédance élevée des cartes convertisseur a été résolu avec le nouveau schéma que l'on trouve ici: http://amet.pierre.free.fr/jules/sondes/p_carte.html.
Fichiers joints
p_schema.jpg
p_schema.jpg (33.16 Kio) Vu 6317 fois
Modifié en dernier par patrick07 le ven. déc. 28, 2007 0:35 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Castor »

Bonsoir.

Désolé, j'avais pas vu..

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Salut Patrick ( et les autres... )
J'ai finalement trouvé une source UV de remplacement (tube inactinique HS > lampe philips Kripton 5min au lieu de 2.5min ) pour tirer tes deux platines.
J'ai imprimé le typon sur du transparent laser ( deux passages pour plus d'opacité, les deux impressions sont bien synchrones pas de décalage, imprimante HP2200 ).
Comme ce sont de petites cartes, je n'ai pas sortie l'artillerie lourde >> gravure "à l'arrache" perchlo en bain marie dans une boite de glace agitée dans l'evier empli d'eau à 40°C environ...
Bon c'est la méthode "amateur", celle qui est à la portée de tout le monde, et c'est là que j'ai une petite remarque d'amélioration à faire, tu as tracé ton circuit avec des pistes de 0.5mm et des pastille de 1.2mm cela nécessite une tres grande précision dans les temps d'expo et de tirage ( 30sec de plus et les pistes disparaisent !!! :shock: )
De plus lors de la soudure des composants, les petites pastilles ne sont pas évidentes à souder faut pas oublier deux choses, on y voit mal ( en général à nos ages 8) :oops: ) et on tremble :twisted: ...

Tu pourais pas le faire plus grand M. Catbury :lol: ...

S'il était possible de retracer le typon avec des pastilles 2.54 et des pistes 1 mm là ou c'est possible...ce serait bien pour les amateurs qui n'ont pas un labo complet de tirage temporisé et thermo-regulé...c'est plus simple pour toi qui a le typon original :wink:
Sinon le nouveau schéma est OK, pas de pb...

??? pourquoi j'utilise cette fois le schéma de Patrick et pas le mien? :roll: ????
Par ce qu'il est plus "souple" pour l'utilisation auquel je le destine ( regul chaudière...j'utilise bien mes deux platines 4voies sur mon install ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Salut Kroutchef et les autres,

J'utilise un très (tttrrrrèèèèssss) vieux logiciel qui date de 1988 qui s'appelle "SmartWork" toujours en vente d'ailleurs à quelques 1000$ :? .
Malheureusement cet ancêtre ne permet qu'un pas d'implantation du 1/20eme de pouce et seulement 3 largeurs de pistes différentes mais sa simplicité permet de passer d'une idée à un dessin de carte en quelques heures.

C'est vrai que moi aussi je commence à me faire (plus) vieux et ce n'est pas toujours facile !!!
Ce montage est relativement petit pour pouvoir l'intégrer dans une boite d'encastrement pour placo (sonde d'ambiance par exemple) ou une petite boite ronde étanche, d'où un aspect assez "coincé" pour nos gros doigts.

La version 4 voies a été dessinée par copier/coller pour pouvoir éventuellement la redécouper pour en faire 4 cartes simples, ou 1 carte simple et une carte 3 entrées par exemple mais elle pourrait être simplifiée en perdant un peu de souplesse.

Je pense que le plus intéressant surtout avec le M3, serait une carte à 8 entrées analogiques multiplexées...dans le style de celle d'Yves Guern.

Pour les ténors de la programmation du Millénium (que je ne connais pas du tout !!! le M2/3, pas les ténors...!!! ;-) ):
Est il facile et pas trop encombrant en mémoire, d'avoir sur une sortie TOR de M2/3 une série de 7 impulsions et sur une autre sortie une impulsion de Reset...???

sortie 1: ___H_H_H_H_H_H_H__H_H_...
sortie 2: _H_______________H_____...

@+
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Avec un " timer li " par exemple, pas de soucis pour les impulsions . Sur un M3 ça passe sans problème. Sur les M2, ça dépend de son taux de remplissage.

Jojo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jojo »

Patrick07, si les impulsions en sortie sont pour synchroniser le multiplexage en entrée, et si tu cherches un cobail, je serais intéressé.

En effet, j'hésite encore entre un PC et des composants 1-Wire (comme Manu25) et un millénium avec entrées multiplexées.

Je n'ai encore rien commandé côté régulation, mais mes panneaux ne devraient pas tarder à arriver.

Jojo

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour

A Patrick07:

Pour le montage 'façon Yves Guern' il n'y a pas besoin de faire génerer des impulsions par le M2/M3 le circuit proposé le fait tout seul.
Dans mon système j'ai plutôt tendance à manquer de sorties TOR et a avoir beaucoupo trop d'entrées TOR, c'est pour cela que j'ai fait générer les impulsions à l'extérieur.
L'autre intérêt est d'être sûr de bien lire la bonne entrée au bon moment. Si le compteur et le multiplexeur ne sont pas "du même côté", cette condition n'est pas garantie, en particulier après une coupure électrique. Est-ce un drame? Probablement pas dans la plupart des cas, cela dépend de la programation derrière...

Dans le cas ou tu persisterais je joint un fichier PM2 qui doit faire ce que tu attends (2 solutions proposées)

A+
Fichiers joints
compteur+reset.pm2
(113.77 Kio) Téléchargé 330 fois
Modifié en dernier par Yves Guern le sam. déc. 29, 2007 11:08 am, modifié 1 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Yves et les autres,

Merci pour le bout de programme, je m'y penche dessus dès que j'ai 5min... :wink:

Comme je n'utilise pas de Millenium sur mon install mais une carte maison à base de PIC16F877, je ne connais pas trop les possibilités des M2/3...Avec un microcontroleur on peut faire un peu tout très facilement en assembleur ou en C mais avec un automate c'est de suite plus limité et encore plus limité avec une carte de régulation solaire dédiée...

Chacun fait avec ses compétences et ses moyens et quand ça coince quelque part, Hop !!! un petit message sur le forum... :wink:
Patrick

morbak
Newbie
Newbie

Message par morbak »

Bonjour,

Tout d'abord félicitaiton pour ces montages.
Pour des raisons techniques je doit alimenter la carte de mesure de température pt100 en +5v et avoir une tensiond e sortie exploitable par un PIC en 0-5v
J'ai fait l'étalonnage 0°c et 100°C, mais en sortie je ne peux avoir que 3.7V pour le moment je n'ai rien changé niveau résistances.
Mais même si le coef d'ammpli est de 100 j'aurai dû largement saturer le dernier ampli et ce n'est pas le cas.

Je présent le pb au niveau du TL431 et de la polarisation en courant du montage miroir.....

Une idée svp?

merci,

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

des raisons technique?????en 5 volts??????

pourquoi faché avec les transfos......

car là vous cherchez la petite bete et le baton au bout......

la carte ne consomme pas grand chose ...bernard 42 vous a fait en plus une carte alim.....alors j'avoue ne pas vous suivre et d'autres non plus...
en attendant lisez le m.privé et faites le nécessaire.....
par expérience le français ne lis pas la notice et donc je fait la chasse aux mal inscrit ,c'est mon boulot.

cordialement gérard

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »