Réserve eau-morte et Plancher direct

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

steraflo
Newbie
Newbie

Message par steraflo »

Bonjour,

Je construits actuellement un pavillon en brique monomur et j'ai une pente de toit (50°) orientée au sud destinée à recevoir 20 m² de capteurs (du groupement).

Je souhaiterai mettre en place 2 thèmes intéressants relevés sur le forum.

1-le drain back
2-le plancher direct l'hiver quand la température de l'eau des capteurs est trop faible pour chauffer le stock ET l'été pour refroidir le plancher pendant la nuit.

LES QUESTIONS:

En raison du drain-back: pensez-vous que le plancher chauffant puisse fonctionner sans être sous pression (pas de vase d'expansion) ?

Concernant la réserve d'eau morte: je vois toujours un échangeur dans la cuve. C'est soit l'échangeur du circuit solaire, soit l'échangeur du circuit de chauffage. Est-ce qu'on pourrait se passer des échangeurs en alimentant directement la réserve depuis les capteurs et en puisant directement le chauffage dans la réserve ?

Merci pour vos points de vue.

Jean-Luc

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Un plancher chauffant doit être sous pression, même si elle est faible.
Il y a de plus un circulateur qui entraine l'eau, donc un petite pression dynamique.
Rempliir un plancher à la demande pose des tas de problèmes : le temps que ça prend, et la purge.

Je ne connais pas d'exemple de plancher solaire direct avec drainback.

Si tu as un stock à eau morte et une boucle solaire en drainback, tu peux utiliser le stock comme réservoir, cela évite un échangeur.
(voir dans tous les cas l'installation drainback de Yves Guern sur le forum).
Dans ce cas, il faut un échangeur pour le plancher chauffant.
C'est moindre mal car dans un plancher, la température est basse, le delta T d'échange reste significatif.

Cordialement

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir steraflo.
Puis-je me permettre un avis et une question vis à vis de la réponse de p_bricoleur.
Je ne connais pas d'exemple de plancher solaire direct avec drainback.
Moi si, les miens ! voir: http://m.you.free.fr/princich.html (avec le son à donf, pour faire plaisir au patron, comme l'a dit un forumnaute !)
Me serais-je trompé en 81 en faisant un ensemble drain-back ou cuve à eau morte qui chauffe des planchers directs et dont l'appoint est une pompe à chaleur auto-construite sans échangeurs dans la réserve ?
Le vase d'expansion est à l'air libre (et non pas au libraire). Il est placé au dessus des collecteurs de distribution des planchers (ce qui met les planchers en légère pression) et en dessous du niveau bas des capteurs qui s'auto-vidangent dans le vase (réserve en résine d'une quarantaine de litres). Au départ, le systême utilisait une réserve avec chauffe-eau au bain marie en partie haute et située au sous sol. Fonctionnement ultra simple. Malheureusement, cuve non inox percé en 10 ans ! Depuis, réserve bricolée maison, en inox + chauffe-eau indépendant (ce qui n'est pas le top, mais on verra en 2008 pour revenir à la solution de départ, quand le temps libre en sera vraiment). Les solutions ne sont pas neuves. et elles sont possibles. Ne pas faire fuir ceux qui ont envie d'essayer.
Quelqu'un a dit dans le forum: c'est en forgeant, etc ... Faire preuve de prudence et méfiage, parce que c'est aussi en sciant que Léonard de Vinci. (un peu vaseux, mais bon...)
Allez, @ + . La vie est belle et c'est tant mieux !
Mil'd
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

ou la la :m-you la dernière est capillo-tractée......

mais il est tres en forme et si pour les fetes vous etes sages , je vous en envois une page entière.......
dans le style on ne dit pas: mine de rien; mais gisement épuisé....
merci pour cette note d'humour...a plus gérard

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour.

Je n'ai pas véritablement de réponse à ce problème, mais un peu le même cas de figure ... Je suis séduit par les systèmes autovidengeables avec réserve à eau morte, je trouve très intéressants ces systèmes qui peuvent fonctionner sans pression dans le circuit des capteurs et du chauffage.
En y réfléchissant un peu, je suis arrivé à la conclusion suivante :

Ce principe ne semble pas compatible avec une installation de chauffage qui serait placée au dessus du niveau supérieur de la cuve à eau morte (j'entends par eau morte une cuve ouverte qui sert de vase à expansion, à moins que je ne me trompe), j'immagine assez mal les radiateurs et le plancher chauffant se vider et se remplir sans cesse depuis la cuve !
Alors que si l'installation de chauffage est en tolatité placée sous le niveau de la cuve, je pense que ça peut fonctionner dans ces conditions, la pression sera faible mais peu être suffisante.

Dans mon cas, l'installation de chauffage (composée de radiateurs à l'étage et d'un plancher chauffant en rez de chauussée) sera en intégralité au dessus de la chaudière et de la réserve tampon (eau morte ou non) ce qui m'empêche d'utiliser directement l'eau morte pour le circuit de chauffage. Je vais donc devoir utiliser un échangeur, a moins qu'une astuce ne soit possible.

J'ai attentivement regardé la très belle réalisation de m_you49, peut on parler dans ce cas d'eau morte ? Un vase à expansion est placé dans la partie supérieure de l'installation ce qui la met sous pression et entraine l'utilisation d'une cuve fermée et étanche. Cette configuration n'est pas possible dans mon cas (je ne sais pas ou placer le vase d'expansion, le seul espace libre est le grenier en fermette qui n'est pas chauffé et difficilement accessible pour vérifier le niveau).

Merci pour toutes vos bonnes idées.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

avez vous vu l'installation de yves guern???

dans apper------plan du site -------en bas en jaune

peut etre vous y trouverez de nouveau éléments?????

car il n'est pas question de vider le plancher chauffant.non de ce coté là ,ça reste en pression...et ça passe par un échangeur dans la cuve eau morte
par contre la vidange des capteurs doit pouvoir se faire avec la cuve plus bas...heureusement ....sinon il faudrai changer les lois de la physique...

regardez bien son install , prenez le temps de grossir les photos ...et le chéma des différentes phases de vidanges.

bonnes fetes cordialement gérard...

ps: j'ai lançé sur le forum,le désidérata pour les cuves polyester armées fibres de verre , je suis encontact avec une usine de production.
si on peu faire réaliser plusieurs exemplaires ; ça feras moins cher que celle de yves guern.(1m de diametre hauteur 2m.)
a plus

Petmi22
Newbie
Newbie

Message par Petmi22 »

Bonjour Jeha
Comme je l'ai expliqué a Gégé,dans mon projet de rénovation,je prévois :panneaux solaires en Drean-back,couplés a une cuve a eau morte(plus basse bien sur),et alimentant un plancher chauffant(lui plus haut que ma cuve) le tout sans échangeur.
Pour qu'il y ai de la pression dans mon circuit plancher,je laisse tourner en permanence le circulateur(comme dans une installation avec radiateurs et robinets thermostatique) ,et je coupe le circuit plancher,soit avec une electrovanne ou un robinet thermostatique a bulbe déportée.
L'expérience m'a appris qu'il faut toujours essayer de faire simple.
Pour la cuve a eau morte,je répond au chapitre cuve .
Michel

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir Jeha
J'ai attentivement regardé la très belle réalisation de m_you49
Merci du compliment, c'est mon plus beau cadeau de Noël !
peut on parler dans ce cas d'eau morte ? Un vase à expansion est placé dans la partie supérieure de l'installation ce qui la met sous pression et entraine l'utilisation d'une cuve fermée et étanche. Cette configuration n'est pas possible dans mon cas (je ne sais pas ou placer le vase d'expansion, le seul espace libre est le grenier en fermette qui n'est pas chauffé et difficilement accessible pour vérifier le niveau).
C'est vrai que la chose m'a été facilitée par le fait que ça a été prévu dès la conception du système. Ca n'est jamais simple d'adapter à une installation ou une construction existante, mais sur ce forum, y a des tas de mecs géniaux et ça serait surprenant qu'une solution ne soit pas transposable. (voir le post à Gégé).
Bonne recherche et bonnes fêtes de fin d'année.
@ + Mil'd
M.You - 49

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour Michel,
A mon avis, compte-tenu de tes contraintes, voici les solutions qui s'imposent.
Le système de panneaux autovidangeables associés à un cuve à l'air libre. La plus grosse contrainte sera celle de la hauteur d'eau à relever entre la surface libre de la cuve et le point le plus haut du circuit. Si la hauteur est importante, il faudra peut-être deux pompes en "parallèle". La question a déjà été discutée sur le forum.
Compte-tenu que le circuit de chauffage est plus haut que la surface libre de ta cuve, il est nécessaire de le faire fermé, avec un serpentin dans la cuve. Je ne crois pas que tu puisses garantir le fonctionnement permanent de la pompe sur le circuit chauffage.

Yves

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Merci gégé,

Biensur que j'ai vu l'installation de Yves Guern, j'ai lu l'ensemble des pages se raportant à la réalisation de cette importante installation très bien documentée, je n'ai pas forcément tout assimilé, mais je pense en avoir assez bien compris certains points importants, je continue à réunir des informations qui peuvent s'appliquer à mon cas de figure.

En ce qui concerne la cuve polyester, quelles qualités ce matériau présente t'il par rapport à d'autes comme l'Inox ? Celà parait une bonne idée mais il est difficile de prévoir des dimensions "assez standard" qui pourront s'adapter au plus grand nombre des installations. je n'ai pas encore défini mes besoins mais dans tous les cas 2 m de hauteur m'interdiront son installation ...

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

en vitesse car je dois partir je vous reprendrai plus tard

quelle hauteur maxi vous pouvez mettre??

l'inox est tres cher surtout pour faire de l'eau morte....

le polyester fibre de verre peut monter a 100 degrés.... mais je n'ai pas vérivié

iol y a eu un post avec un lien donnant 120 degrés.

a plus gérard

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

La résine polyester utilisée en stratification (pour imprégner du tissu de verre) ne résiste qu'à 70-80°C.
Au delà, elle perd sa rigidité, puis "fond".

Un réservoir en stratifié polyester aura le même problème qu'un réservoir en PEHD.

Les applications standard de cette résine (pièces de carosserie, coques de bateau, etc.) ne sollicite pas sa résistance à la température.

La résine époxy(de) tient mieux (plus de 100°C), mais est bien plus chère.
Par contre, plus transparente et bien plus agréable à travailler (peu d'odeur).

Cordialement

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour Petmi22

Merci de ta contribution, mais certaines choses m'échappent un peu, tu dis laisser tourner en permanence le circulateur du plancher chauffant, ne trouves tu pas dommage de le laisser fonctionner même s'il ne sert pas ? et est ce bien compatible avec des éléctrovannes ou robinets thermostatiques ?
Ne crains tu pas des "glouglous" qui pourraient s'averer gênants ? Dans les circuits à radiateurs il faut souvent purger, ne penses tu pas que ce sera le cas dans une telle installation ?

Si tu veux bien me donner quelques explications, je suis intéressé par ton idée.

Merci

Jeha

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

bonjour Yves.

Merci, oui en effet, dans mons cas la hauteur est assez importante (env 8m), j'espère que ça reste dans le domaine de l'acceptable. Un circuit avec des radiateurs est prévu à l'étage, un plancher chauffant en rez de jardin, et la chaudière au sous sol ... Ce qui, je m'en rend compte, ne simplifie pas les choses.

Jeha

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Merci gégé

Pour la hauteur, j'ai une poutre un peu en dessous de 2m, et une hauteur de plafonds un peu inférieure à 2,20 m, mais on doit aussi prévoir une isolation par le dessous et au dessus, la sortie des divers cirvuits et la possibilité d'intervenir sur les elements qu'elle contiendra, ce qui réduit grandement la hauteur hors tout !

Jeha

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »