Chauffage du plancher avec stock chauffe eau

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="françois34"]
Concernant le thermostatique il sert à faire transiter par le chauffe eau électrique la production solaire si celle-ci est très bonne.
Rémi[/quote]

Je comprends toujours pas.

Pourquoi récupère-tu de l'eau qui a transité dans le chauffe-eau électrique alors que c'est la même que celle qui entre ( entrée rouge sur le thermostatique ) ?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Si il n'y avait pas ce thermostatique (réglé en fait à environ 60°C) le CE élec fonctionnerait plus souvent tout simplement. De plus cela augmente le stock solaire.
Si la consigne du thermostatique est de 60°c et du CE de 55°C c'est bien de l'eau chauffée au soleil qui va transiter via le CE ELEC. Donc du gain...

Rémi

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="remi.450"]Si il n'y avait pas ce thermostatique (réglé en fait à environ 60°C) le CE élec fonctionnerait plus souvent tout simplement. De plus cela augmente le stock solaire.
Si la consigne du thermostatique est de 60°c et du CE de 55°C c'est bien de l'eau chauffée au soleil qui va transiter via le CE ELEC. Donc du gain...

Rémi[/quote]
c'est là que je ne comprends pas. :sad:

L'eau qui sort de ton stock solaire et celle qui sort du cumulus sont bien à la même température non?

Dans ce cas l'arrivée froide (bleu) et chaude (rouge) sont toujours équilibrées. Nan? :-?

p.s: la vanne V1, c(est un mitigeur asservi ou une vanne tout ou rien?

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
je voudrais revenir sur le schéma de michel en page 2.
le poêle alimente un ballon de 500 litres via l'échangeur du haut.
ma cuisinière alimente, et un ballon de 300l via échangeur du haut, et un ballon de 500l.avec une v3v motorisée, pour l'un ou l'autre..
cette v3v est reliée à une sonde située sur le bas de l'échangeur (donc au milieu du ballon de 150l). Si je règle cette sonde à 60°,très vite la temp. de ma cuisinière dépasse les 90°, et donc le serpentin de sécurité se met en route, quels que soient les réglages apportés (termovar et vitesse de l'accélérateur); à 50° idem, Pour un bon fonctionnement, je ne suis plus qu'à 35°.
Ce qui dans mon cas de figure, n'est pas un problème en soit, puisque le haut de ce ballon est à 70°, et que ensuite ma cuisinière chauffe ces 500l.
et donc pour chauffer cette partie de réservoir, c'est un temps très court, environ 1 heure.
Et donc, dans le schéma de michel, comme la cuisinière n'alimente qu'un ballon de 500l. via échangeur du haut; il faudra gère plus de 2 heures pour chauffer ce haut du ballon;
Bien sur, cet eau du ballon devrait migrer vers le plancher; Mais, ça risque quand même d'être chaud.
thierry

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

La vanne V1 est une V3V existante de régulation de chauffage en fonction d'une température extérieure.
Pour en revenir au thermostatique, il faut imaginer que le ballon solaire fait du yoyo en témpérature.
Si il est à 80° cette eau va aller dans le ballon élec
Si il est à 40° cette eau alimente direct le plancher et le ballon élec compense l'ECS.
Le ballon élec à été ajouté suivant le plan en page 2 de Michel.
Rémi

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

remi.450 a écrit :
La vanne V1 est une V3V existante de régulation de chauffage en fonction d'une température extérieure.
Pour en revenir au thermostatique, il faut imaginer que le ballon solaire fait du yoyo en témpérature.
Si il est à 80° cette eau va aller dans le ballon élec
Si il est à 40° cette eau alimente direct le plancher et le ballon élec compense l'ECS.
Le ballon élec à été ajouté suivant le plan en page 2 de Michel.
Rémi
Ok,

Encore un détail: Sur le schéma l'eau froide arrive à un bypass été/hiver. ça c'est ok.

ensuite coté hiver elle arrive à une jonction à quatre branches. Je suppose que c'est une erreur car dans ce cas l'eau froide reviendrait vers la vanne V1?

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Encore un détail: Sur le schéma l'eau froide arrive à un bypass été/hiver. ça c'est ok.
Réponse : c'est plus une vanne d'inversion.

ensuite coté hiver elle arrive à une jonction à quatre branches. Je suppose que c'est une erreur car dans ce cas l'eau froide reviendrait vers la vanne V1?
Réponse : si l'on soutire de l'ECS en haut du schéma, l'eau froide rentre directement dans le ballon. En mode chauffage sans soutirage ECS il y a 0,15 m3/h (dans cet exemple) qui passe par le ballon pour récupérer les calories.
Rémi

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

OK mais ça devrait pas être plutôt ainsi:
Fichiers joints
PSD eau sanitaire 2.jpg

evo-2
Newbie
Newbie

Message par evo-2 »

plus de news sur ce poste arreter ou quoi ?
Mieux vaut être saoul, que con
Ça dure moins longtemps !

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Norak qui est à l'origine de ce post a fait, me semble-t-il, un compte rendu que je ne retrouve pas.
Je pense que le Pseudo associé au nom dans les CR seraient bien.
Rémi

bv56
Newbie
Newbie

Message par bv56 »

bonjour à tous,

cette technique m’intéresse, mais je me demande s'il n'y a pas un risque de finir pas obstruer (ou au moins réduire la section) des boucles du plancher chauffant à force d'y faire passer de l'eau "neuve", dans le cas où elle serait très minéralisée.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Le calcaire va se déposer sur la partie la plus chaude. Donc autour de l'échangeur solaire comme dans un chauffe-eau élec.
Après avec un filtre, un pot de décantation on arrive à filtrer.
Pour info dans un plancher de 100m² en tube de 16 il y a 40 à 50 litres en contenance et la pompe chauffage débite environ 1m3/h..
Dans la journée cette eau est entièrement renouvelée par les soutirages.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. sept. 06, 2012 18:44 pm, modifié 1 fois.

bv56
Newbie
Newbie

Message par bv56 »

bonjour à tous,

ok pour le calcaire.
Une autre petite question un peu à coté du sujet : quand je regarde mon CESI fonctionner, je vois qu'au dessus de 55/60° la température ne monte plus très vite (à cette saison de début d'hiver) et le rendement n'est plus très bon. J'aurais donc envie de faire passer la chaleur des capteurs directement dans le plancher chauffant, et non par l'intermédiaire du ballon, car il y a eu pas mal de pertes à ce stade.

Mis à part la faisabilité technique, est ce que en hiver ce système représenterait un potentiel intéressant, ou est ce qu'il ne s'agit que de qlq kwh qui ne valent par l'investissement de la modification de l'installation ?

Je verrais bien un bypass de l’échangeur solaire du ballon qui dériverait le glycol vers un échangeur à plaque qui transférerait ses calories au plancher. Le bypass se mettrait en mode "plancher" qd il y aurait peu de soleil ou qd la température ballon aurait atteint 55° par exp.

Quelqu'un a déjà fait ça ?
Merci et bonne journée.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Avec ton plancher chauffant tu auras meilleur rendement en travaillant à basse température. Tes capteurs, des 30°C, pourront charger le plancher.
Jette un coup d'oeil à ce post pour avoir des infos :
viewtopic.php?p=84486#84486
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. oct. 30, 2012 21:35 pm, modifié 1 fois.

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous, BV56,

Veux tu faire quelque chose comme cela ??

viewtopic.php?t=6507&highlight=

Hervé

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »