Vanne 3 voies motorisees (Tout ou Rien)

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fabrice05
Newbie
Newbie

Message par fabrice05 »

Quelle vanne motorisée pouvez vous me conseiller (3/4") en fonction de son prix et ses qualités, je ne parle pas d'une vanne de régulation!

fks031
Newbie
Newbie

Message par fks031 »

bonjour
Pour les vannes 3 voies en tout ou rien ne te prend pas la tête une vanne de chauffage normal qui accepte 110° dans les magasins type brico dépôt, bricoman = 33,65€ttc la vanne.
pour la motorisation tu peut prendre la motorisation fournis mais 100 € le moteur .........chère et surtout dommage pour une utilisation tout ou rien si tu bricole un petit peu fabrique toi la avec un petit moteur et des contacteurs fin de course il y a quelques idée dont tu peut inspirer.
je doit en fabriquer 2 ou 3 pour mes besoin perso je posterais des photos le jour ou je trouve le temps de les fabriquer
@plus
franck

poloch
Newbie
Newbie

Message par poloch »

Bonjour

j'ai acheté cet automne une vanne 3 voies à boule tor 230 V chez un revendeur chauffage aux environs de 120€ cela marche très bien !

cordialement

poloch

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

salut
pour une 3 voies en tout ou rien c 'est cher
celle de solarbayer en allemagne est moins chère....et il y a eu assez de posts pour ne pas la louper....
sinon 3 ou 4 voies mototrisée 33 eur plus 105 eu le moteur en 220 avec microcontact de fin de course en 1 pouce.2mn pour le cycle ouvert. total et 2 mn pour l'inverse..chez brico dépôt quand il y en a.

au fait il n'y a qu'un sel nom a metre a l'envers pour bloquer les moteurs de recherche ....un seul....c'est par le soleil en gb.
salutations ..a plus
gérard

poloch
Newbie
Newbie

Message par poloch »

bonsoir

effectivement elle n'était pas chère parcequ'elle n'était plus au catalogue quand j'ai voulu la commander !
dommage alors on prends ce que l'on trouve ....

cordialement

poloch

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

salut poloch

a mer..de il n'y en a plus ?

et j'en ai besoins pour une...
bon ça ne me presse pas ,juste pour le printemps et l'eté.
a plus gérard

mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mate »

[font=Arial][/font]
Bonjour ,

Si la vanne existe encore il faut regarder dans le catalogue car je viens d'en acheter une il y a 3 semaine avec une resistance electrique de 4.5 KW pour mon ballon solaire Viessmann Vitocell 300 ( beaucoup moins cher que celle de la marque). Par contre la nvanne est en 1 pouces mais ca c'est pas grave .

Slt

Christian F6HDP

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok, salut 73

oui en 1 pouce ça me va....utilisation:dérivation vers le ballon ecs en été ou mi saison et beau temps
+le contraire c a d ,dérivation vers cuve de stokage en été si surchauffe ......mais a 55 degré d'inclinaison des panneaux et au sol la surchauffe , je peux gérer!

pour la 4 voies que je cherchait ,,c'est bon avec son micromoteur ....2 mn pour la fermeture.j'ai acheté.

a plus ,a l'ocasion je regarde sur le site,je ne me souviens plus si :
sans alim 220 elle est ouverte ou fermée.....c'est pas mas langue a part le patois....hi
merci pour la traduction
bonne année et apres le solaire je remonte les antennes...promis..ça commence a me manquer
gérard

fabrice05
Newbie
Newbie

Message par fabrice05 »

C'est exactement pour la même utilisation que toi Gérard
Merci

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonsoir tout le monde

Je crois qu'il existe des vannes 3V (motorisées ou non) en L et d'autres en T, y a t'il avantage à utiliser l'une plus que l'autre ?
Je me pose une question, comment fonctionnent-elles exactement ? Je suppose qu'à aucun moment il n'y a fermeture totale, mais est ce vraiment le cas ?
J'ai trouvé une vanne 3V dans ces pages (N° 22), qu'en pensez-vous ? :
http://www.ieesolaires.com/boutique/index.php

Merci de vos avis

jeha

mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mate »

[font=Arial][/font]

Je viens d'en acheter une chez Solarbayer et viens de la monter . Le principe est simple une vois ( A-B) est ouverte et des que l'on l'alimente elle se met en route et commute vers A -C et des que le courant est coupé un ressort la ramene dans son etat initial (A-B) . Sur mon modele il y a des fils supplementaires et qui sont des fils de switch de positionnement

Slt

c
Christian F6HDP

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonsoir mate

Tu veux dire qu'il y a une position travail et une repos ? je pensais qu'il y avait 2 états stables sur la pluspart des vannes motorisées !
En fait ma question première était du côté des fluides, lors du passage de AB à AC la circulation du fluide n'est à aucun moment interrompue, c'est bien ça ?

Merci

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Gérald »

Bonsoir,

Celle de chez par le soleil : alimentée par un fil pour le neutre et 2 fils pour la phase pour la première position. Si un seul fil pour la phase, 2e position. En cas de coupure elle reste comme elle est.

Les 2 type de vannes sont valables. Il ne faut pas oublier de penser à la position qu'elles auront en cas de coupure EDF.

Gérald

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Merci Gérald

Dans le cas d'une coupure EDF, est ce important ? Car dans ce cas il n'y a plus de circulation, quelles peuvent être les conséquences d'une vanne qui resterait mal positionnée ?

Merci
jeha

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Gérald »

C'était juste une remarque en tenant compte de différentes installations.

Par exemple, en cas de surchauffe avec un système 'drain back', le fait d'utiliser la positon repos pour vider les panneaux peut être intéressante. En cas de coupure, la vanne change de position et permet de vider. Alors qu'avec une vanne qui reste en position, on ne peut rien faire.

Gérald

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »