[quote="mraous"]Ho non les gars, me laissez pas tomber!
Même si j'ai dit des bêtises!!!
J'attends avec impatience vos corrections/commentaires!
Merci
Mraous[/quote]
Bonjour,
J'ai un mur chauffant en fonctionnement
Quelques grandeurs à avoir:
Emission de chaleur du PER environ 0.8 w par metre linéaire
Platre lambda environ 0.35
Platre + sable fin lambda environ 0.70
chaux lambda 0.75
ciment lambda environ 0.70
Terre lambda environ 0.75
Dans un mur chauffant ou un plancher chauffant l'important est le flux de chaleur moyen, si on a un matériaux plus conducteur on influancera trés peu l'ensemble , par exemple si on utliserai du cuivre lambda environ 800 le flux moyen n'augmenterai que trés peu.
Si on utilise du PER on a interret à étre le plus proche de 0.8w .
Le pas est déterminé suivant 3 critaires , la mise en oeuvre avec un pas de 15cm on a une boucle de 30cm de diametre pour faire un demi tour, les perte de charge ( choix du circulateur), et le cout .
Mon expérience, PER de 16/20mm,pour un pas de 15cm,longueur de3 x 100ml consommation du circulateur 7W pour le plancher chauffant.
Sur le mur chauffant, le tuyau circule horizontalement du bas vers le haut, j'ai la chance de pouvoir faire une purge haute dans ce circuit.
Attention à la purge d'air , si cela n'ai pas possible faire circuler l'eau à une vitesse suppérieure à 0.4m/s.
Dans votre projet de chauffer un mur de réfent, je vous conseille de faire le départ à plus de 40 cm du sol et si il y a un plancher en haut indem pour éviter le pont thermique. La masse d'inertie thermique de votre mur va vous obliger à gérer par anticipation la température de l'eau , voir gestion suivant la loi d'eau en fonction de la température extérieure.
Dans votre cituation j'essairai d'estimer le poid de votre mur( beton, brique, pierre?) de déterminer l'amortissement ( le décalage dans le temps ) de la pointe de température ( méthode CARRIER)
Vaste programme de réflexion.
Le confort en sera la récompense.
A Bientot Salutations