Bruit d'un circulateur de chaudière

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Le vase d'expansion devrait être sur le circuit plancher entre le collecteur plancher et l'échangeur (sous la chaudière serait normal).
Encore une histoire de vase :roll:
Mais si pas de vase là c'est inquiétant et cela peut être la source du bruit.
De plus il devrait y avoir une soupape de sécurité associée à ce vase.
Il devrait y avoir sur le circuit plancher un manomètre et un remplissage aussi.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. janv. 12, 2013 11:42 am, modifié 2 fois.

j2c

Message par j2c »

les 50° issue de la courbe... malgré les -8°..

elle est où ta sonde extérieur ? doit être mal câblée..

car avec 10° dehors.. une parallèle à 0 et une pente à 0.4 tu devrais pas avoir plus de 30° dans ton circuit :-x

Je vais étudier le schema 3 .. mais je suis pas habitué à trouver un échangeur à plaque...

Quand tu aurais trouvé la source du problème il faudra faire ce que ton chauffagiste n'a pas fait ISOLER ISOLER et encore ISOLER tout le merdier (sauf les circulateur)... car tu dissipe pas mal de chaleur sous la chaudière.. alors que c'est dans les radiateurs qu'ils doit y en avoir..

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lastronome »

[quote="remi.450"]Le vase d'expansion devrait être sur le circuit plancher entre le collecteur plancher et l'échangeur (sous la chaudière serait normal).
Encore une histoire de vase :roll:
Mais si pas de vase là c'est inquiétant et cela peut être la source du bruit.
De plus il devrait y avoir une soupape de sécurité associée à ce vase.
Il devrait y avoir sur le circuit plancher un manomètre et un remplissage aussi.
Rémi[/quote]

Bon ben, je sens que j'ai bien fait de montrer mon installation à d'autres ...
Je vais demander à mon installateur de me faire ça dans les règles.
Entre le schémas 3 et le schémas 2, il y a peu de différence il me semble. Je ne vois que l'échangeur. C'est le boîtier parallélépipédique couleur cuivre c'est bien ça ?

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lastronome »

[quote="j2c"]les 50° issue de la courbe... malgré les -8°..

elle est où ta sonde extérieur ? doit être mal câblée..

car avec 10° dehors.. une parallèle à 0 et une pente à 0.4 tu devrais pas avoir plus de 30° dans ton circuit :-x

Je vais étudier le schema 3 .. mais je suis pas habitué à trouver un échangeur à plaque...

Quand tu aurais trouvé la source du problème il faudra faire ce que ton chauffagiste n'a pas fait ISOLER ISOLER et encore ISOLER tout le merdier (sauf les circulateur)... car tu dissipe pas mal de chaleur sous la chaudière.. alors que c'est dans les radiateurs qu'ils doit y en avoir..[/quote]

Ma chaudière chauffe de l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne 49°. Je souhaite minimiser le plus possible la consommation de gaz. Je pensait qu'il fallait alors réussir à faire baisser la température de chauffe du circuit radiateur. Pour cela, faut-il baisser les thermostats des radiateurs ? (mais alors est-ce qu'on ne chauffe pas les tuyaux de façon superflue ??) Ou est-ce qu'il faut baisser la parallèle ? Du coup, à combien doit être la parallèle ?

Concernant l'isolation, c'est une très bonne remarque. Il n'y en a nulle part. Les tuyaux passent dans une gaine type gaine électrique et donc non isolante. Et le tout est coulé dans la chape à lisser. Puis partout où les tuyaux apparaissent, il n'y a pas d'isolation. Je vais demander qu'il m'en mette partout où les tuyaux apparaissent.
Modifié en dernier par Lastronome le sam. janv. 12, 2013 15:17 pm, modifié 1 fois.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lastronome »

[quote="j2c"]les 50° issue de la courbe... malgré les -8°.. [/quote]

Où vois-tu les 50° ?

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

j'ai étudié les schémas et tes photos.

il n'ont pas fait simple chez Viessmann,

je pense qu'il y a un by-pass entre les 2 circuits visible sur une des photos il est juste au-dessus de l'échangeur (je ne vois pas à quoi sert l'échangeur) donc pas besoin d'un 2° vase.

je persiste à penser que la vitesse de l'eau est trop importante sur le plancher

tu pourrais essayer (dans un premier temps) comme l'a dit Montéric d'ouvrir tous les colliers de fixation des tubes du plancher (voir photo)

dans un 2° temps vider l'installation, démonter les tubes départ plancher, monter un flexible à la place, reremplir , mettre en service et essayer voir si le bruit est toujours là ! (voir photo flexible trait rouge)
Fichiers joints
lastronome-1.jpg
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le sam. janv. 12, 2013 16:26 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

2° photo
Fichiers joints
lastronome-2.jpg

j2c

Message par j2c »

donne nous les 2 courbes de chauffe.. (tu as 2 circuits de chauffage..), j'ai pas pensé à ça vu que j'ai qu'un seul circuit chez moi :)

j2c

Message par j2c »

où je vois les 50° ?

[quote="Lastronome"]

Mon installation date de Septembre. Elle est donc neuve en effet.
Au départ, j'avais une parallèle de 0, et une pente de 0.4 pour les 2 circuits. Je remarquais alors que la chaudière chauffait l'eau jusqu'à 49°.
Ce qui me semblait beaucoup. De plus je remarquait que l'on avait une consommation beaucoup plus importante que ce qui est prévu dans l'étude thermique (notre maison est labellisée BBC). J'ai donc souhaité baisser la température de l'eau de la chaudière. Je pensais la baisser à partir de la chaudière et non à partir des thermostats des radiateurs pour éviter que l'eau chaude ne chauffe que les tuyaux. J'ai donc mis une pente à 0.4 et une parallèle à -8. Du coup je me trompe ?

Sinon, pour le plancher chauffant, la parallèle est à 0 et la pente à 0.4.[/quote]

:roll:

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut à tous,

Bernard est dans le vrai: il y a by-pass sur l'échangeur, donc pas de vase en + et tutti quanti !
Je viens de poser une Viessmann avec ce module PC cette semaine!
Dans le menu de la régulation chaudière, il y a un menu Test où tu peux tester les différents circus, V3V un par un... As-tu essayé ?

A +
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Ok, j'ai vu le by-pass sur l'échangeur en photo 4. Pas simple viesmann
Rémi

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

[quote="py73"]Salut à tous,

Bernard est dans le vrai: il y a by-pass sur l'échangeur, donc pas de vase en + et tutti quanti !
Je viens de poser une Viessmann avec ce module PC cette semaine!
Dans le menu de la régulation chaudière, il y a un menu Test où tu peux tester les différents circus, V3V un par un... As-tu essayé ?

A +
P-Y[/quote]

Toi qui a l'air de connaitre Viessmann, Pourquoi l'échangeur puisque qu'il y a communication entre les 2 circuits ? :-? :-?

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Non, c'est la première que je posais depuis bien longtemps (d'hab c'est du DD) et j'ai toujours pas compris l'utilité du truc... Si ce n'est compliquer l'installation !
La réponse du Tech Viessmann: chez Viessmann, c'est comme ça ! C'est une spécificité !

A +
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

C'est pour augmenter le prix ? :roll:

j'aime bien DD, mais leur PAC EAU/EAU en kit, c'est pas le top :oops:
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le sam. janv. 12, 2013 20:37 pm, modifié 1 fois.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lastronome »

Bonjour,

Ca avance ... un peu.
Je suis parvenu (en jouant sur les températures de consigne) à ne faire fonctionner que le circuit radiateur. On n'entend pas de bruit du tout (ou très faible). Le soucis ne vient donc que du circuit PC, maintenant c'est certain.

J'ai démonté les vis comme indiqué par Bernard. Rien. Pas d'effet (ou à peine décelable).
Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué sur mes photos, mais les tuyaux qui partent vers le PC traversent le mur sans être gainés. Le raccord de plâtre vient à même le cuivre, et des 2 côtés de la cloison. Il doit y avoir une marge de progression là, non ?
Modifié en dernier par Lastronome le dim. janv. 13, 2013 13:01 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »