[quote="lebritish"][referp=94383;quote="savor"]
Les PAC AIR/EAU ont aussi une temp de évaporation de -5°?
Combien de ° ce gaz doit monter pour avoir un COP de 3?
Quelle temp de l'eau à la sortie de la pac est conseille de ne pas dépasser?
Je pensais à 45°
[/quote]
Bsoir SAVOR,
J'ai posté ceci ds le post de Youn260:
source ici:
http://www.ef4.be/fr/pompes-a-chaleur/a ... mance.html
donc a mon avis y'a pas mal a gratter

[/quote]
Bonjour,
Le COP théorique en thermodynamique liée aux températures est trés loin des COP des machines réelle pour l'usage de la maison individuelle.
Chaque PAC ,les fabriquants,suivant les débits, les températures ont des COP différents.
Ce qu'il est important de savoir moins il y aura de différence de température entre la source froide et la source chaude mailleur sera le COP.
Il y a une limite à la température de la source froide pour ne pas mettre en surcharge la machine (courant dans le bobinage, surchauffe bobinnage, puis grillage) ,
il en est de meme pour le coté chaud, la température trop élevé coté chauffage problème de déterrioration du fluide frigorigène ,création d'acide qui alterre les bobinages, corrosion du cuivre,cuivrage dans le compresseur taux de compression important,rendement volumétrique diminué, plein de problème et une durée de vie raccourci.
Pour répondre au PAC air/ eau la valeur d'évaporation n'est pas figée
Des constructeurs garantissent des fonctionnement par -20°C de température extérieure dans ces conditions l'évaporation va étre de -25°C ou plus bas.
Dans les pays Nordique il utilisent des machines trés basse température
Je rappelle qu'il y a de la chaleur jusqu'a -273°C soit 0° Kelvin
Plus la température est basse , plus dur est de chercher la chaleur.
Je vais finir avec les données constructeurs :
Pour pouvoir comparer les machines il faut les faire fonctionner dans les memes conditions. Ils ont pris une basse de Normalisation.
Par exemple pour une PAC air/eau condition: Température ext 7°C ( c'est la température moyenne de tout l'hivers en Europe)
Température d'eau chauffé 35°C dans ces conditions on vous donne un COP que l'on peut comparrer avec différent constructeur.
Si onl' utilise à une température plus importante par exemple à 45°C le COP diminue.
Toute la qualité d'une PAC de bonne conception va étre d'avoir un COP qui varie peut lorsque la température extérieure diminue
Les constructeurs donne les valeurs des COP au différentes températures
Si vous avez besoin d'aide dans votre projet je peut vous aider à condition de démarrer par le début ( étude thermique)) soit quantifier les besoins