fonctionnement installation Viessmann...

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Depuis mes problèmes, l'installateur m'a placé un nouveau vase d'expension composé d'un premier réservoir tampon sans membrane et puis d'un deuxième, normal celui là...c'est cà la boucle de décharge?
non, ça c'est pour éviter la surpression.

La boucle de décharge est un circuit qui va permettre de dissiper la chaleur des capteurs ( piscine, boucle enterrée, radiateurs, etc )...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Premier réservoir sans membrane ??? Contenance? .
A première vue il y a des gros problèmes de surchauffe. Pour le débitmètre il n'est pas utile?? Il n'a pas a juger si les fabricants le pose il est utile sinon depuis longtemps ils l'auraient virés pour gratter 3 francs six sous.Pour le purgeur il est utile à la mise en marche puis une ou deux semaines puis il faut l'enlever pour éviter qu'en cas de vaporisation du glycol il augmente en concentration et qu'il deviennent trop visqueux et moins porteur en calorie.
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Autre petit truc, chez de dietruc il me demande une température de maximum 85 °C pour éviter de dégrader le revêtement intérieure de la cuve .
Donc si vous avez 88 °C et presque 100 °C en haut vous risquez de dégrader rapidement le ballon.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ton problème de surchauffe a été traité sous garantie ou non ?
Si oui, utile ou pas (mais utile quand même ;-) ) le débitmètre faisait partie de l'installation initiale et devait être échangé sous garantie comme tout matériel défectueux.

Si non, l'installateur devait t'informer du rôle du débitmètre avant de te poser la question de son échange
... et expliquer pourquoi il avait mis une pièce "inutile" lors du montage :mad:

guy00001
Newbie
Newbie

Message par guy00001 »

[quote="thermitch"]Ton problème de surchauffe a été traité sous garantie ou non ?
Si oui, utile ou pas (mais utile quand même ;-) ) le débitmètre faisait partie de l'installation initiale et devait être échangé sous garantie comme tout matériel défectueux.

Si non, l'installateur devait t'informer du rôle du débitmètre avant de te poser la question de son échange
... et expliquer pourquoi il avait mis une pièce "inutile" lors du montage :mad:[/quote]

Oui, la garantie a fonctionné mais je n'ai peut-être pas assez insisté auprès de l'instal. !!! Mon manomètre a eu un peu dur aussi mais n'a pas été remplacé non plus...je dois tapoter dessus pour le remettre en fonction .....

Voici quelques photos de l'install...

Vous pouvez encore m'aider en faisant vos commentaires ....merci d'avance !!!à vous tous !
Fichiers joints
IMGP1511.JPG
IMGP1511.JPG (114.33 Kio) Vu 2668 fois

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

En général quand on met un réservoir tampon entre le circuit et le vase d'expansion c'est pour protéger le vase d'expansion de la chaleur.
Quand ça chauffe fort et que la pression monte, le liquide chaud pousse dans le réservoir tampon, et le contenu (froid) de ce réservoir va dans le vase d'expansion.
Cela évite d'exposer la membrane à la chaleur.

Cordialement,
T.Streiff

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Ok avec toi p bricoleur mais donc à aucun moment il ne traite la surchauffe.
Donc cette été on remet le couvert (expression) mais la plus de garantie .
J'avais raté le truc tu a quoi exactement comme panneau et surtout combien??
Je vous met sur deux mails la liste que doivent respecter les installateurs agrée qualisol , elle est utile pour vérifier "la conformité" de l'installation.
Autrement j'ai contacté qualitruc directement pour signaler des gros problèmes sur des installations, bilan accusé de réception du mail ok pas de réponse.
Salutations
Fichiers joints
Certif qualisol recto.pdf
(253.96 Kio) Téléchargé 164 fois
.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

suite et fin
Fichiers joints
Certif qualisol verso.pdf
(268.68 Kio) Téléchargé 106 fois
.

guy00001
Newbie
Newbie

Message par guy00001 »

rebonjour à tous,

depuis samedi, mon installation ne fonctionne de nouveau plus correctement;celà monte en température dans les tubes mais l'échange ne se fait quasiment pas et le circulateur tourne du matin au soir !!!! Probablement encore de l'air dans l'installation !!!!! Vraiment ras le bol de cette installation et surtout de cet installateur !!!! Que puis-je faire ?

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour Guy , tous,
J'ai un problème identique, le manque de circulation est dû à la présence d'air dans le réseau.
Quand ça arrive d'une part je remonte la pression dans le réseau (environ 2 bars), je purge avec les purgeurs en point haut (je n'oublie pas de les fermer après) et truc intéressent je purge également le circulateur .
Hé oui avant le solaire je n’avais jamais eu le problème mais il arrive qu'une bulle d'aire bloc la circulation dans la pompe.
Je vois déjà des gens qui se moquent mais je ne déconne pas !!!!!!!!!!!!
3 fois de suite la pompe était pleine d'air. La solution est de prendre une petite gamelle, de la mettre sous le circulateur est de dévisser la vis qui sert normalement à dégripper la pompe (sur la tête la ou ils marquent les puissances selon la vitesse).
Pas de panique si tu de dévisse trop tu ne risque rien car tu n'a pas de gros débit a cette endroit.
Voila une solution qui m'a convenue.
Salutations
.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

:-o bonsoir a tous,

je vais passer pour un extra terrestre, mais ,

ca fait 3 semaines que mon installation est en eau, et les robinets sous les purgeurs sont toujours ouvert.
j'ai eu beau remplir lentement, puis vite, puis en pression faire tourner vitesse lente puis rapide, au boutde 5 jours j'avais encore de l'air..

désormais je pense enfin a fermer les vannes sous les purgeurs et les retirer ( les purgeurs) mais ca fait déja 3 semaines..

m'enfin ca fait 3 jours que je ne constate plus de baisse de pression ni d'évacuation d'air..

a méditer, ou a essayer :razz:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonour Vile,

On a mis en pression à peu près en même temps (c'était le 31/03 pour moi).
J'ai des SunRain au sol comme toi.

Je n'ai pas mis de purgeurs auto, juste des purgeurs de radiateurs (tout métal) mais à tous les points hauts, avec toujours une petite place "pour coincer la bulle" sans gêner la circulation.
J'ai eu de l'air à purger pendant plus d'une semaine.

Je me suis rappelé que pour mon chauffage c'est pareil.
Du coup si je dois vider/remplir le chauffage, je mets le circulateur à fond et je chauffe à 75°C (le max de la chaudière) pendant 20 minutes.
Et après j'arrête, j'attends que tout ça refroidisse, je purge partout et c'est fini.

Du coup j'ai passé 2 heures sur le solaire à donner des petits coups de circulateur pour faire chauffer les capteurs à l'arrêt à plus de 60°C pour virer l'air dissous.
Comme ça a commencé à me lasser, j'ai été faire un programme spécial pour le Millenium : 10 secondes de circulation, attente de 60°C dans les capteurs pour dégazer et on recommence (il faut du soleil sinon ça monte pas).

Là ça a l'air bon.
J'ai encore quelques bulles dans l'ébulleur de la station, mais c'est tout.

Cordialement,
T.Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je vais en remettre une couche sur truc que j'ai lancé dans un autre post mais qui n'a pas eu d'écho :
la première chose qu'on m'a apprise dans ma formation en chauffage, c'est que tout tuyau dois avoir une pente montante vers un point haut où se situera un purgeur (manuel ou automatique)
J'ai fait un petit schéma qui illustre ça. C'est un cas extrême qu'on ne rencontre guère mais qui illustre parfaitement le propos.
Suivant les "accidents" de circuit, il peut y avoir besoin de plusieurs purgeurs : pas forcément un sur le toit et basta.
J'ai volontairement grossi la pente : 1mm par mètre est suffisant mais nécessaire
C'est peu et c'est vite fait de la mettre dans le mauvais sens ... c'est éliminatoire à l'examen :cry:

D'où mon interrogation : pourquoi ne se focaliser sur les contre-pentes que lorsqu'on parle de drainback ?
La vidange d'accord mais la purge aussi

Ces soucis d'air et le temps que ça met chez certains à s'évacuer ne viendrait-il pas de là ?
Quant à ton circulateur, il est sur une ligne horizontale ou verticale ?
En vertical et à l'arrêt, la bulle aurait dû le dépasser seule non ?
En marche il y a un autre phénomène qui agglomère les bulles d'air autour du rotor mais je suis moins caller décrire ça avec exactitude :oops:

édition
J'avais oublié le schéma :oops:
Et je vois que P_Bricoleur vient entre-temps de corroborer mon propos
[quote="p_bricoleur"]
Je n'ai pas mis de purgeurs auto, juste des purgeurs de radiateurs (tout métal) mais à tous les points hauts,...[/quote]
Fichiers joints
pentes.png
pentes.png (2.05 Kio) Vu 2572 fois
Modifié en dernier par thermitch le lun. avr. 27, 2009 19:40 pm, modifié 1 fois.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut,

De par la configuration de ma maison ( vieilles pierres, caves voutées,etc..), j'ai des lignes en montagnes russes avec des points hauts et des points bas.

J'ai mis des purgeurs auto aux points hauts et je n'ai jamais eu de probleme....
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

CQFD
Merci François 8-)

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »