Nous sommes une famille de quatre personnes (deux enfants de 3 et 5 ans). Nous avons acheté une ferme ancienne en pierres au nord de l'Ardèche (700 mètres d'altitude).
Nous nous sommes installé dans la partie « habitable » de la maison en attendant de rénover l'ensemble. Les derniers propriétaires y vivaient « à l'ancienne » : pas de salle de bain, pas d'eau chaude, un évier dans la cuisine, chauffage avec un poêle/cuisinière à bois dans la cuisine.
Nous souhaitons installer un système pour disposer d'eau chaude. D'habitude pendant la saison de chauffe, nous laissons toujours une grosse casserole sur le poêle pour disposer d'eau chaude en permanence et nous l'utilisons pour la vaisselle et la toilette. Nous aimerions améliorer ce système, par ex. en plongeant dans la casserole un serpentin de cuivre qui aliment un échangeur dans le ballon. Ou en enroulant un serpentin autours du conduit d'évacuation des fumées. Ou les deux. En tout cas il faut limiter les frais donc on ne changera pas le poêle. Et il fonctionne en permanence en hiver donc il faut absolument trouver un moyen d'en profiter pour l'eau chaude.
C'est provisoire, ce sera utilisé pendant deux ans, le temps que les travaux soient terminés dans l'autre partie de la maison. Et ça risque ensuite de rester en fonction pour les invités le temps que les travaux démarrent sur cette partie de la maison (maximum 5 ou 6 ans). Il faut donc que ça ne coûte pas trop cher.
Le système doit fonctionner en thermosiphon, par soucis d'économie et de simplicité.
Les panneaux doivent donc être placés en façade SUD (à 60 ou 90°) et l'espace est limité, c'est le seul endroit disponible.
Le ballon d'eau chaude ne peut pas être trop gros car il sera placé dans les combles et nous ne souhaitons pas renforcer le plancher.
Nous n'attendons pas un niveau de confort correspondant aux standards actuels. Nous sommes prêts à supporter des douches tièdes… La maman insiste pour qu'on dispose d'une résistance électrique au cas où. Ça m'ennuie mais si c'est nécessaire nous pourrons faire cette concession à l'écologie...
Je pensais prendre deux capteurs LMT112 pour 4m2.
La (ou les) orientation(s) du champ de capteurs ; Le Sud est à 0°, L'ouest à -90° (suivant données logiciel).
0°
La (ou les) inclinaison(s) du champ de capteurs; Un capteur en façade à un angle de 90°
60°
Le modèle de capteur préféré (paysage, portrait , etc, …)
Paysage
Le volume du ballon d'accumulation (en litres) et l'épaisseur de son isolation (mm)
Est-ce qu'un ballon de 200 litres avec double échangeur semble être un bon choix ?
Distance linéaire de la liaison entre le champ de capteurs et le ballon de stockage (m)
1.50m
Est-ce que ça semble cohérent? Est-ce que je peux espérer tirer suffisamment d'énergie avec un serpentin en cuivre recuit 20/22 plongé dans une casserole de 10 litres posées sur le poêle (si nécessaire je l'isolerai à la laine de roche autours et dessus)?
J'espère pouvoir réaliser ça avant l'hiver

Merci d'avance