Re
Ok, donc un module peut rester a vide au soleil.
ce n'est surement pas facile a reproduire car son idée s'applique pour mon cas bien précis:
-J'ai récupéré un lot de 6/8 modules 72 cellules et 185Wc à 35€ pièces.
-je voulais m'en servir pour voir si l'autoconsommation était OK dans ma configuration.
- je me suis trouvé un M.O Enecsys SMI-D 260W 72
-Entrée DC 360W
-Sortie AC 340W
-j'ai couplé ce M.O sur deux modules en 185Wc // comme il est prévu dans le manuel
- Puis j'ai branché pendant quelques jours pour voir, me donner une idée.
- au sol sur l'herbe par une belle journée d'octobre je grimpe facilement a 240/250W/h lorsque le soleil est idéalement placé.
Les 4/6 autres modules je tournait un peu en rond pour les utiliser, je pensais les raccorder a un convecteur (grille pain) directement en DC en restant sous 50V et sans régulation (pas de thermostat): le module en direct sur la résistance.
Mais pas pratique: section des conducteurs, pas de régulation, puis le DC....
alors LeBritich m'a dirigé vers une idée
- puisque j'ai de la place
-puisque j'ai de modules en trop
- puisque je n'ai qu'un seul M.O.... et pas trop l'envie de m'en acheter un second pour l'instant.
- Alors pourquoi ne pas essayer d'optimiser le fonctionnement de mon Kit 370Wc.
- pour cela je dispose dans mes tiroirs d'un zelio (petit frere du M2) de cartes 0/10V, d'un pi2 d'une carte d'acquisition analogique d'une carte sortie relais, de compteur type EDF avec la teleinfo, de petits wattmètres, donc possibilité de faire des test en grandeur et de faire des mesures a Zéro frais ( si je ne casse rien).
- Pour mes test au sol j'ai en début novembre le soleil de 9H a 15H30 je suis dans l'Enclave des Papes entre Montélimar et Orange, donc du soleil a revendre
L'idée de LeBritich est d'essayer de maintenir de 9H a 15H30 mon kit a sa puissance max. C'est facile a faire avec un PI et je ne risque pas d'abimer quoi que ce soit car le pilotage est instantané.
Mais avant de partir dans des tests compliqué je me suis juste servit du logiciel de M.I.C.E
- Voila la courbe théorique avec 2 modules 185Wc sur M.O Enecsis
https://goo.gl/photos/EzfqQxdcfS5JJbrD9
- a 9h du matin je produit 100W/h
- a Midi solaire 217W/h
- et a 15H 120W/h
maintenant combien de modules j'aurais besoins pour tourner autour de 300W/h a 9h du matin
6 modules
https://goo.gl/photos/M3GRGWwVP2pxD4fv8
et de 11H a 13H = 3 modules
https://goo.gl/photos/njTLdpkcwVcDBpTd7
Partant sur cette base j'ai fait une journée d'observation
puis une journée en partant de 6 modules a 3 modules et en remontant a 6 modules en fonction de l'heure.
Le M.O ne bronche pas, je ne sait pas si ce serait le cas avec un autre, mais en // il ne voit qu'un module
donc 1 M.O 340W
6 Modules 185Wc (dans mon cas)
et entre 240 et 300 W/h en continue de 9h a 15h
Est ce intéressant par rapport a 6 modules et 3 Onduleurs, je ne sait pas je pense que c’est moins cher.
Mais pour moi c'est peut être a discuter si on ne peut pas avoir une exposition
est, sud et ouest.
c'est une façon d’aplatir la cloche afin de coller au plus près de sa conso
Pour ce qui serait d'un pilotage c'est simple je pense et possible pas cher
Je vois comme ça a la louche:
la simple bricole de la Momie pour suivre la puissance solaire, un prog sur millenium, PI2 ou arduino, ou maxisun
ou un simple monitoring sur la puissance
- Une simple protection a l'entrée du M.O (fusible) pour éviter de tout casser si I est supérieur a ce que supporte le M.O
Voila maintenant je n'ai peut être pas vue un truc, je regarde vos commentaires.
De toute façon, même si ça n'est pas bon ça m'occupe
Alain