RESOLU (2) : Régul Brotje de nouveau en rade

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

moricais

Message par moricais »

(Dans l'attente de supprimer cette chaudière par le projet décrit dans le sujet : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2762, est il envisageable de la piloter par un M III, la regulation venant de lacher ?
Merci de votre aide
Modifié en dernier par moricais le ven. déc. 19, 2008 19:26 pm, modifié 6 fois.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Sans problème ! Loi d'eau, correction sur ambiance..., on le fait facilement avec un MIII.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :D

Helios, au risque d'exagérer, tu aurais un exemple précis de programmation et schéma ? :oops:
C'est cette purée de loi d'eau que j'ai du mal à cerner :?

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

J'enverrai un bout de programme dans quelques jours !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci d'avance 8)

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Attention tout de même à conserver/ reprendre certaines sécurités intrinsèques à la régul d'origine notament le thermostat de sécurité "mécanique" de temp max ( disjoncteur avec doigt de gant à "alcool" ) on ne peux pas TOUT demander au Millenium si c'est lui qui pilote le brûleur !!!!
Je réalise aussi une reprise de ma regul viessmann Trimatick MCC ( si vous connaissez une bonne occase je suis quand même preneur) qui a en partie lachée avec un MII ( double loi d'eau sur 2 vannes trois voies apport solaire et regul départ plancher en synchro) ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

moricais

Message par moricais »

Justement ce qui ne marche plus c'est la commande du bruleur, le restant est ok.
Ci joint le schema de cette regul.
Cette fonction peut elle être réalisée par le MIII ?

Merci
Fichiers joints
SKMBT_C45108080810460.pdf
(580.23 Kio) Téléchargé 166 fois

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben oui c'est possible sans probleme mais bon ... au vu du prix d'un boitier de commande "standard" pour bruleur, ca ne vaut pas le coup ni financierement ni techniquement. Et cote boulot ... y a pas mal de recablage a faire et des adaptations ...

Et quand je dis prix du boitier ..., ca vaut la peine de l'ouvrir et de "voir" un peu ce qu'il a ... ! gaffe quand meme que le schema que tu donnes n'est pas celui de la partie bruleur. Le schema general se trouve souvent colle sur le flanc du boitier de commande bruleur.

Bien a vous tous

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Regarde dans le boitier de commande du bruleur si un contacteur n'est pas resté collé. J'ai eu une fois la blague.

A+

moricais

Message par moricais »

Comme d'habitude, je me suis mal exprimé.
En passant en mode test (shunt de la régulation), la chaudière démarre donc ce n'est pas le boitier situé sur le bruleur qui est en panne.

En fait, toutes les fonctions de la régul marchent, sauf que la demande par la régul du démarrage du bruleur n'est pas relayée.

Bien à vous et bon dimanche

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour,

voila une tres bonne nouvelle ! ton bruleur fonctionne normalement en test.

le plus difficile est donc derriere toi !

Il te reste donc a imprimer le scan de ton systeme, d'y retrouver tous les elements de ta chaudiere (ecris-les sur ta feuille) et de remonter ton circuit. Rien de complique du tout et si tu n'es pas a l'aise pour tester tout ca sous tension, tu peux remonter le circuit en controlant element apres element a l'ohmetre. De cette facon, tu vas comprendre comment la regul fonctionne et surtout tu vas trouver la panne qui au vu du schema devrait etre simple a detecter.

Alors, un petit coup de pouce :

1) si ton bouton "test" fonctionne c'est que la securite F2 est OK sans quoi ton test ne fonctionnerait pas.

2) ton bouton de test est le S2 (au dessus a gauche). Si tu suis bien la filerie, ce bouton court-circuite N2 (aquastat chaudiere reglable au tableau), qui est en serie avec le relais de l'unite de base (le contact du relais situe juste a droite du temoin H10).

3) Donc, 2 raisons a ton probleme : soit l'aquastat N2 est "mort" soit le relais ou son contact est mort.

4) le plus simple a tester est le N2. tu prends un bout de fil (isole bien sur ! )et tu court-circuites N1. Si ca demarre c'est lui qui est mort!

5) si c'est pas N2 .... c'est donc le relais, son contact ou simplement la carte qui ne bascule pas le relais.

6) Si elle ne bascule pas le relais, elle est soit en panne, soit (et c'est plus probable) un des elements de regul connecte a la carte est en panne. Oui, mais lequel ?

7)il faut proceder par elimination ... c'est au bornier sonde X14 que les elements sondes sont connectes. Il te faut donc controler dans l'ordre de gauche a droite :N5 (regleur de zone), B9 (sonde exterieur), B5 (appareil d'ambiance), B2 (sonde chaudiere), RLF (sonde de retout), SPF (sonde ballon).

Fais d'abord ces test avant de "voir" plus loin.

Bien a vous tous

moricais

Message par moricais »

Bonjour à tous,
Nous voilà Mardi et je me remets sur la régul brotje suite à la réponse de Ramses.
Donc, j'ai ponté T1 sur X5 avec T2, çà démarre.

Donc en suivant le schéma, je suis passé sur la carte et j'ai ponté sur la carte les deux bornes du haut du relais Schrack type RYSE3012. Toujours en rade ..........;

A ce niveau, je crois comprendre que c'est la consigne N1 qui est en rade, mais elle est dans le processeur ?

Dans l'attente, j'ai remis le pont T1 <-> T2 et j'ai réglé F2 en la diminuant, puis testé, le bruleur coupe bien à une T° basse, sauf qu'il n'y a plus qu'une sécurité au lieu de deux !

Bien à vous

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

que voila une tres bonne nouvelle ta carte electronique est bonne !

N1 est le thermostat chaudiere et ne se trouve normalement pas sur la carte electronique (ici sur le plan, il est clairement dessine hors de la carte et avec 2 bornes! ) . Habituellement, il s'agit d'un thermostat "mecanique" dont le bulbe rentre dans le doigt de gand superieur de la chaudiere au meme endroit que F2 (securite). Pour t'en assurer, regarde ce qu'il y a "derriere" le bouton de reglage temperature chaudiere !

Bien a vous tous

moricais

Message par moricais »

Bonne nouvelle, bonne nouvelle, tout est relatif

La sonde est reliée au bouton rotatif qui est serti ......

Mauvaise nouvelle par contre, depuis la mise en sécurité, impossible de relancer le bruleur soit en test soit par le shunt.

Mme n'est pas très contente .....

Vivement l'arrivée des panneaux

Bien à vous

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

rebonsoir,

alors, c'est normal que "la sonde soit reliee au bouton rotatif serti" comme tu dis ! c'est en fait un thermostat avec sonde bulbe tout ce qu'il y a de plus normal. Il te faut donc juste acheter un thermostat de chaudiere tout ce qu'il y a de plus "standard" en prenant soin de prendre le tien en panne de facon a bien controler que celui que l'on te vend est semblable au tien niveau "fixation" au tableau de bord de la chaudiere, longueur du blube, diametre du bulbe, etc ...

Pour ce qui est du thermostat de securite, il n'est normalement pas prevu pour etre utilise comme tu l'as fait !!! c'est un thermostat de securite ... point a la ligne. Il en existe qui necessitent un peu de temps pour etre de nouveau operationnel, d'autre possede un reset "mecanique", d'autres se reset par coupure de l'alim et d'autres, type "klyxon", sont rearmables ou tout simplement en circuit ouvert en cas de depassement de la temperature(rarement le cas).

Mais, avant de tirer des conclusions hatives ... l'as-tu controler "electriquement" ta securite F2 ? il se peut que ta carte electronique gere aussi un securite en interne ... le reset "electrique" est donc aussi a tester pour cela !

En resume, remplace ton N1, controle ton F2 et ne relance "definitivement" qu'apres avoir mis ta chaudiere en ordre.

Pour ce qui est du "mecontentement" de madame, nous savons tous comme toi comment lui faire "oublier" de petits incidents tels que celui que tu decris ... on se demande meme parfois si elles ne font pas cela pour se rappeler a nous. Aaaaaah, qu'est-ce que le createur a bien fait de creer la femme pour nous nous accompagner tout au long de notre vie ... que ferions-nous sans elles ? :D

Bien a vous tous
251

Répondre

Retourner vers « Régulation »