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Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
Bonjour,
J’envisage de m’équiper en solaire pour l’eau chaude et le chauffage de ma maison. Etant assez novice sur le sujet, je ne me suis pas privé de pioché sur le forum, et je vous soumets mon projet et je vous invite à me faire touts vos remarques. Déjà maintenant je peux remercier tout les intervenants, notamment les administrateurs pour la qualité des informations fournies.
Il y a un plancher chauffant au RDC (135m²) et 7 radiateurs surdimensionnés à l’étage (d’environ 2fois). Nous sommes 7 personnes en permanence à la maison et je prévois un ballon d’eau chaude de 450 à 500 litres.
Je pense retenir la solution drain-back avec une grande surface de capteur afin de récupérer un maximum de soleil. (environ 25m² de capteur plan soit 12% de la surface à chauffer). Ce qui me plait dans cette solution c'est la sécurité au niveau de la surchauffe et ou peut rajouter des capteurs à gogo, la limite étant le porte-monaie !
Ensuite, si je n'en trouve pas de toute faite à un prix raisonnable, je pense me fabriquer une cuve de 1500 litres (de 1,50 de haut).
Il y aura en haut de la cuve, un échangeur (serpentin de cuivre de 60 m de long en diam 22 (soit 4m² d’échange). Ce serpentin servira à produire l’eau chaude sanitaire en instantané (comme le fait le Sanicube de Rotex).
Le reste de la cuve servira à la fois pour la vidange automatique et comme stockage pour le plancher chauffant. Le retour des panneau (eau chaude) arrivera aussi en haut de la cuve tandis que le départ vers les panneaux partira du bas. En face de ce départ, il y aura le retour (froid) du plancher chauffant tandis que le départ sera au niveau de la partie basse du serpentin, de façon à donner la priorité à l ‘eau chaude.
Sur chacun des 2 circuits (eau chaude sanitaire et plancher chauffant), il y aura une vanne 3 voies pilotée par la température d’arrivée d’eau solaire pour compléter le cas échéant (si pas assez chaud (50° pour l’eau sanitaire et 30° pour le chauffage).
Voilà, merci pour vos commentaires (un schéma plus explicite suivra…)
RJE
J’envisage de m’équiper en solaire pour l’eau chaude et le chauffage de ma maison. Etant assez novice sur le sujet, je ne me suis pas privé de pioché sur le forum, et je vous soumets mon projet et je vous invite à me faire touts vos remarques. Déjà maintenant je peux remercier tout les intervenants, notamment les administrateurs pour la qualité des informations fournies.
Il y a un plancher chauffant au RDC (135m²) et 7 radiateurs surdimensionnés à l’étage (d’environ 2fois). Nous sommes 7 personnes en permanence à la maison et je prévois un ballon d’eau chaude de 450 à 500 litres.
Je pense retenir la solution drain-back avec une grande surface de capteur afin de récupérer un maximum de soleil. (environ 25m² de capteur plan soit 12% de la surface à chauffer). Ce qui me plait dans cette solution c'est la sécurité au niveau de la surchauffe et ou peut rajouter des capteurs à gogo, la limite étant le porte-monaie !
Ensuite, si je n'en trouve pas de toute faite à un prix raisonnable, je pense me fabriquer une cuve de 1500 litres (de 1,50 de haut).
Il y aura en haut de la cuve, un échangeur (serpentin de cuivre de 60 m de long en diam 22 (soit 4m² d’échange). Ce serpentin servira à produire l’eau chaude sanitaire en instantané (comme le fait le Sanicube de Rotex).
Le reste de la cuve servira à la fois pour la vidange automatique et comme stockage pour le plancher chauffant. Le retour des panneau (eau chaude) arrivera aussi en haut de la cuve tandis que le départ vers les panneaux partira du bas. En face de ce départ, il y aura le retour (froid) du plancher chauffant tandis que le départ sera au niveau de la partie basse du serpentin, de façon à donner la priorité à l ‘eau chaude.
Sur chacun des 2 circuits (eau chaude sanitaire et plancher chauffant), il y aura une vanne 3 voies pilotée par la température d’arrivée d’eau solaire pour compléter le cas échéant (si pas assez chaud (50° pour l’eau sanitaire et 30° pour le chauffage).
Voilà, merci pour vos commentaires (un schéma plus explicite suivra…)
RJE
- patoche
- Maitre Solaire
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Salut RJE, Tous,
Bienvenue à toi sur l'forum et 1 drain back(pardon autovidange....)de plus au compteur
.
Rapide, 1.5m de haut ta cuve, ça risque d'être court.... surtout si tu veux d'l'ecs instantanée (façon texro). En gros, tu auras très peu de stratification et tes 1500 l seront brassés régulièrement ( si peu d'soleil = beaucoup d'eau tiède , bien pour l'pc, moins bon pour l'ecs
).
Un p'tit schéma serait l'bienvenu, car difficile de comprendre comment tu "piques" le PC sur l'circuit capteurs ou ecs, de plus en autovidange
Plus j'relis....moins capte tes circuits
Allez, envoies l' dessin STP....
A+, Patoche,
Bienvenue à toi sur l'forum et 1 drain back(pardon autovidange....)de plus au compteur

Rapide, 1.5m de haut ta cuve, ça risque d'être court.... surtout si tu veux d'l'ecs instantanée (façon texro). En gros, tu auras très peu de stratification et tes 1500 l seront brassés régulièrement ( si peu d'soleil = beaucoup d'eau tiède , bien pour l'pc, moins bon pour l'ecs

Un p'tit schéma serait l'bienvenu, car difficile de comprendre comment tu "piques" le PC sur l'circuit capteurs ou ecs, de plus en autovidange

Plus j'relis....moins capte tes circuits

Allez, envoies l' dessin STP....
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- patoche
- Maitre Solaire
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Re,
Si t'es en autovidange, pas besoin d'l'electo vanne ni d'entrée d'air. A l'arret du circu, un évent bien placé pour "amorcer" la vidange et tout passe en "traversant" l'circu.
Deuxième point, si tu pompes sur ta cuve pour l'pc, à mon goût, il vaudrait mieux qu'tu passes le solaire par un serpentin pour "éviter" l'mélange des 2 circuits. Tu prends comme exemple Texro, que j'crois connaitre, et bien eux, l' sanicube ne sert que de stock sans échangeur sur l'solaire. Tous les puisages ( ecs et chauffage) se font par serpentins y compris la charge d'appoint. Aucun échangeur sur l'primaire, mais des échangeurs sur l'secondaire (ce s'rait trop beau)
Voili, voilou mon avis pour c'te fin d'journée, mais les gars vont rentrer du boulot et ça va répondre....
A+, Patoche,
Si t'es en autovidange, pas besoin d'l'electo vanne ni d'entrée d'air. A l'arret du circu, un évent bien placé pour "amorcer" la vidange et tout passe en "traversant" l'circu.

Deuxième point, si tu pompes sur ta cuve pour l'pc, à mon goût, il vaudrait mieux qu'tu passes le solaire par un serpentin pour "éviter" l'mélange des 2 circuits. Tu prends comme exemple Texro, que j'crois connaitre, et bien eux, l' sanicube ne sert que de stock sans échangeur sur l'solaire. Tous les puisages ( ecs et chauffage) se font par serpentins y compris la charge d'appoint. Aucun échangeur sur l'primaire, mais des échangeurs sur l'secondaire (ce s'rait trop beau)

Voili, voilou mon avis pour c'te fin d'journée, mais les gars vont rentrer du boulot et ça va répondre....

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
OK pour le premier point, mais que signifie un event "bien placé" ?
Pour le second point, je me suis dit que pour l'eau sanitaire, qui se renouvelle sans arrêt, il fallait un serpentin. mais pour de chauffage, puisqu'elle est morte, elle pourrait être la même que celle des panneaux. Mais peut-être que ça perturbera la stratification ?
Sur ce dernier point, effectivement, je pourrais rehausser mon ballon de 50cm.
Pour le second point, je me suis dit que pour l'eau sanitaire, qui se renouvelle sans arrêt, il fallait un serpentin. mais pour de chauffage, puisqu'elle est morte, elle pourrait être la même que celle des panneaux. Mais peut-être que ça perturbera la stratification ?
Sur ce dernier point, effectivement, je pourrais rehausser mon ballon de 50cm.
- patoche
- Maitre Solaire
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- Localisation : st julien du pinet 43200
Re,Re,
Un évent est un "piquage ou un trou" juste au dessus du niveau maxi d' ta cuve sur le retour chaud capteur. P'tite explication: à l'arrêt du circu ( le circuit capteur est plein...d'acc!), c'est par cette orifice que l'air va pénétrer dans le tube retour chaud et monter jusqu'aux capteurs. A ce moment précis, l'équilibre est rompu et toute l'eau contenue dans les capteurs redescend par l'tube froid en traversant l'circu jusqu'à la cuve.
Jettes un oeil sur les CR et les Fiches tu vas trouver ta vie et voir ça grandeur nature
http://www.apper-solaire.org/
A+, Patoche,
Un évent est un "piquage ou un trou" juste au dessus du niveau maxi d' ta cuve sur le retour chaud capteur. P'tite explication: à l'arrêt du circu ( le circuit capteur est plein...d'acc!), c'est par cette orifice que l'air va pénétrer dans le tube retour chaud et monter jusqu'aux capteurs. A ce moment précis, l'équilibre est rompu et toute l'eau contenue dans les capteurs redescend par l'tube froid en traversant l'circu jusqu'à la cuve.

Jettes un oeil sur les CR et les Fiches tu vas trouver ta vie et voir ça grandeur nature

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- YvesBr
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
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Bonsoir,
Le mélange des circuits solaire et PC est possible, mais doit faire l'objet de mesures particulières. Il faut que le circuit n'ait pas de parties en acier, sinon destruction rapide. Si le plancher est plus haut que le niveau de la cuve, une partie du circuit sera en dépression, ce qui est délicat pour évacuer les bulles.
Ton projet ne fait pas grand cas de la stratification. Pourtant, avec de l'ECS à faire, il faudrait la favoriser. Sinon, tu vas devoir maintenir la totalité de la cuve à bonne température.
As-tu vu les propositions de ce document (voir le dernier message) http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ht=maxlean
Yves
Le mélange des circuits solaire et PC est possible, mais doit faire l'objet de mesures particulières. Il faut que le circuit n'ait pas de parties en acier, sinon destruction rapide. Si le plancher est plus haut que le niveau de la cuve, une partie du circuit sera en dépression, ce qui est délicat pour évacuer les bulles.
Ton projet ne fait pas grand cas de la stratification. Pourtant, avec de l'ECS à faire, il faudrait la favoriser. Sinon, tu vas devoir maintenir la totalité de la cuve à bonne température.
As-tu vu les propositions de ce document (voir le dernier message) http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ht=maxlean
Yves
- patoche
- Maitre Solaire
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- Localisation : st julien du pinet 43200
Salut Tous,
Un autre débat sur autovidange et circuit chauffage sur la même cuve
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3380
A+, Patoche,
Un autre débat sur autovidange et circuit chauffage sur la même cuve

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3380
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
-
- Expert Solaire
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- Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
- Localisation : montoulieu (34)
Hello et bienvenue itou rje64 - bonsoir aux autres
de mémoire il me semble qu'il est pas mal d'avoir une hauteur égale à 2 fois le diam. (reprenez moi si ...) pour avoir une stratification honnête, et une cheminée en plus la favorise.
Si tu envisage l'autoconstruction de la cuve, c'est bien de voir les fiches (cf lien Patocheplus haut).
"serpentin de cuivre de 60 m de long en diam 22 (soit 4m² d’échange" belle surface, ça va pas être dur à mettre en forme
le 22 ? perso j'ai plus petit (50m en 14/16).
tu n'as pas prévu le préchauffage de l'ecs (hiver), c'est soit instantané, soit chaudière ?
"sécurité au niveau de la surchauffe", tu penses laisser les panneaux vides ? Y'a aussi des posts là dessus. Au fait tu ne dis rien sur l'implantation des panneaux et sur l'angle.
L'électrovanne, j'oublierais aussi, si panne de jus, pas de vidange-
ou alors tu as trouvé un truc que je cherche, une ev normalement ouverte.
Premières impressions, je suis car dans ce cas là aussi
A bientôt
de mémoire il me semble qu'il est pas mal d'avoir une hauteur égale à 2 fois le diam. (reprenez moi si ...) pour avoir une stratification honnête, et une cheminée en plus la favorise.
Si tu envisage l'autoconstruction de la cuve, c'est bien de voir les fiches (cf lien Patocheplus haut).
"serpentin de cuivre de 60 m de long en diam 22 (soit 4m² d’échange" belle surface, ça va pas être dur à mettre en forme
le 22 ? perso j'ai plus petit (50m en 14/16).
tu n'as pas prévu le préchauffage de l'ecs (hiver), c'est soit instantané, soit chaudière ?
"sécurité au niveau de la surchauffe", tu penses laisser les panneaux vides ? Y'a aussi des posts là dessus. Au fait tu ne dis rien sur l'implantation des panneaux et sur l'angle.
L'électrovanne, j'oublierais aussi, si panne de jus, pas de vidange-
ou alors tu as trouvé un truc que je cherche, une ev normalement ouverte.
Premières impressions, je suis car dans ce cas là aussi

A bientôt
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/
https://webold.apper-solaire.org/
Merci pour ces infos. J’en déduis notamment des commentaire d’YvesBr
- Que je pense pas pouvoir échapper à rajouter un serpentin pour le circuit chauffage, à cause de la corrosion parce qu’avec un drain-back, on a difficilement de l’eau morte et j’ai des radiateurs en acier. J’avais prévu de faire la cuve en résine en se servant d’un moule en bois qui servira aussi à rigidifier la structure,
- de mettre une plaque en dessous du serpentin ECS pour faciliter la stratification.
Une précision par rapport à la cuve : celle-ci sera à la même hauteur que les radiateurs, à l’étage. Je ne devrais pas avoir de problème de débordement, mais avec un serpentin, ce n’est plus un pb.
Enfin, il m’est venu une idée et j’ai compris que certains intervenants du forum l’on déjà eu avant moi et expérimenté : il s’agit de remplacer les vannes 3 voies par un mitigeur thermostatique. Il faudrait brancher la borne rouge du mitigeur sur l’arrivée eau chaude sanitaire du serpentin, la borne bleue sur l’arrivée eau chaude sanitaire de la chaudière et la sortie sur le circuit eau chaude de la maison ? Idem pour le chauffage. Peut-être aussi mettre un mitigeur thermostatique sur le serpentin pour s’assurer qu’on aura pas d’eau brûlante qui circulera dans les tuyaux. Il faut trouver de bons mitigeurs qui supportent ces températures.
Pour répondre à Nicolas34, pour l’ECS, je pense que si par exemple l’eau dans le ballon est à 25° et que je veux prendre une douche à 40°, le mitigeur faire le mélange en prenant ce qu’il lui faut dans chacune des sources.
Oui, je compte laisser les capteurs vides en cas de surchauffe et tant pis pour la perte que j’aurai si on vide le ballon et que les capteurs sont trop chaud.
J’ai une pente de toit de 13m x 5m exposée plein sud –20° est, inclinée à 45°.
Je ne vais pas mettre d’électrovanne, et faire comme suggérait Patoche.
Je refais mon schéma…
- Que je pense pas pouvoir échapper à rajouter un serpentin pour le circuit chauffage, à cause de la corrosion parce qu’avec un drain-back, on a difficilement de l’eau morte et j’ai des radiateurs en acier. J’avais prévu de faire la cuve en résine en se servant d’un moule en bois qui servira aussi à rigidifier la structure,
- de mettre une plaque en dessous du serpentin ECS pour faciliter la stratification.
Une précision par rapport à la cuve : celle-ci sera à la même hauteur que les radiateurs, à l’étage. Je ne devrais pas avoir de problème de débordement, mais avec un serpentin, ce n’est plus un pb.
Enfin, il m’est venu une idée et j’ai compris que certains intervenants du forum l’on déjà eu avant moi et expérimenté : il s’agit de remplacer les vannes 3 voies par un mitigeur thermostatique. Il faudrait brancher la borne rouge du mitigeur sur l’arrivée eau chaude sanitaire du serpentin, la borne bleue sur l’arrivée eau chaude sanitaire de la chaudière et la sortie sur le circuit eau chaude de la maison ? Idem pour le chauffage. Peut-être aussi mettre un mitigeur thermostatique sur le serpentin pour s’assurer qu’on aura pas d’eau brûlante qui circulera dans les tuyaux. Il faut trouver de bons mitigeurs qui supportent ces températures.
Pour répondre à Nicolas34, pour l’ECS, je pense que si par exemple l’eau dans le ballon est à 25° et que je veux prendre une douche à 40°, le mitigeur faire le mélange en prenant ce qu’il lui faut dans chacune des sources.
Oui, je compte laisser les capteurs vides en cas de surchauffe et tant pis pour la perte que j’aurai si on vide le ballon et que les capteurs sont trop chaud.
J’ai une pente de toit de 13m x 5m exposée plein sud –20° est, inclinée à 45°.
Je ne vais pas mettre d’électrovanne, et faire comme suggérait Patoche.
Je refais mon schéma…
Modifié en dernier par rje64 le ven. oct. 22, 2010 13:34 pm, modifié 2 fois.
Et voilà le schéma.
Avec l'utilisation de mitigeur thermostatique, les sondes dans le ballon ne sont plus obligatoires. Toutefois, je laisserais la D qui coupera la pompe dès que le bas du ballon arrive à 80°, par sécurité, en doublon de ce que fait la sonde C, dans le capteur.
J'ai remplacé l'entrée d'air extérieur par un évent, à l'intérieur, à proximité de la cuve.
EDIT: il y a un vase d'expansion sur le retour chauffage
Avec l'utilisation de mitigeur thermostatique, les sondes dans le ballon ne sont plus obligatoires. Toutefois, je laisserais la D qui coupera la pompe dès que le bas du ballon arrive à 80°, par sécurité, en doublon de ce que fait la sonde C, dans le capteur.
J'ai remplacé l'entrée d'air extérieur par un évent, à l'intérieur, à proximité de la cuve.
EDIT: il y a un vase d'expansion sur le retour chauffage
Modifié en dernier par rje64 le ven. oct. 22, 2010 17:01 pm, modifié 2 fois.
- patoche
- Maitre Solaire
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- Localisation : st julien du pinet 43200
Salut rje, Tous,
Perso, j'laisserais bien une poignée d'sondes
En effet, tu as bien besoin de C et D pour définir un delta d'mise en route ou arret circu..., d'un autre coté, la sonde A te sert toujours pour un maxi autorisé avant "cocote minute"( c'est en haut l'plus chaud normalement
). Si tu attend 80° en bas....tu devrais les avoir en été avec 45° d'inclinaison ( moins en 1/2 saison quoi qu'dans ton coin!!!!), mais si par chance ça stratifie bien....combien t'aurra en haut ?
Pour tes thermostatiques j'vais laisser les pros s'exprimer, mais 3 arrivées d'chaud sur l'truc....ça m'embrouille. Pour l'serpentin de plus, pourquoi pas sur l'solaire là où il est (façon Guy Delsol....)???
Y'a encore des idées à venir.....ça va viendre
A+, Patoche,
Perso, j'laisserais bien une poignée d'sondes

En effet, tu as bien besoin de C et D pour définir un delta d'mise en route ou arret circu..., d'un autre coté, la sonde A te sert toujours pour un maxi autorisé avant "cocote minute"( c'est en haut l'plus chaud normalement

Pour tes thermostatiques j'vais laisser les pros s'exprimer, mais 3 arrivées d'chaud sur l'truc....ça m'embrouille. Pour l'serpentin de plus, pourquoi pas sur l'solaire là où il est (façon Guy Delsol....)???
Y'a encore des idées à venir.....ça va viendre

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- Besson François
- Maitre Solaire
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Bonsoir a tous , rje
Ton schema comporte pas mal d erreurs
Partie esc en parallele chaudiere/cuve , c est possible et pas du tous simple , mais il te faut une v3v de melange pilotée par trois sondes , cuve / chaudiere / sortie de v3v afin que le mix soit a la consigne voulue , que la chaudiere en tienne compte au niveau de sa propre regule
Partie drain back , l event est dans la cuve et utilise l air prisonnier dans la cuve
Partie chauffage , le pc doit avoir une temperature d entrée mitigé , soit par un mitigeur , soit par une v3v de melange ( c est bien mieux a reguler)
Bref , toutes les reponses a tes questions sont sur le site , raccordement chaudiere , drain back en circuit fermé , bonne lecture
Ton schema comporte pas mal d erreurs

Partie esc en parallele chaudiere/cuve , c est possible et pas du tous simple , mais il te faut une v3v de melange pilotée par trois sondes , cuve / chaudiere / sortie de v3v afin que le mix soit a la consigne voulue , que la chaudiere en tienne compte au niveau de sa propre regule
Partie drain back , l event est dans la cuve et utilise l air prisonnier dans la cuve
Partie chauffage , le pc doit avoir une temperature d entrée mitigé , soit par un mitigeur , soit par une v3v de melange ( c est bien mieux a reguler)
Bref , toutes les reponses a tes questions sont sur le site , raccordement chaudiere , drain back en circuit fermé , bonne lecture

Amicalement François
Bonsoir François, bonsoir à tous,
Par rapport au fait de mettre la chaudière en parallèle avec le circuit ECS, faut-il vraiment une régul V3V et tout le bazard ou un mitigeur thermostatique suffit (ou 2 en parallèle si on veut augmenter le débit). Ca ne fait pas très pro, mais ça devrait marcher non ? C'est ce que j'ai compris de ces articles : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf et http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 1745#61745
Je précise que la cuve sera fermée, étanche (mais sans pression) pour profiter des bénéfices de l'eau morte.
Pour l'event, ça-y-est, j'ai compris ! enfin, je crois ! comme le tuyau de départ vers les capteurs doit être sous le niveau d'eau, il lui permettre d'aspirer de l'air lors de l'arrêt de la pompe
Enfin, pour le chauffage, autant pour moi, j'ai oublié de mettre sur le schéma la régul plancher chauffant qui est déjà installée (avec V3V et circulateur).
Voici donc le schéma modifié.
Question: faut-il un purgeur auto en partie supérieure des capteurs ?
Par rapport au fait de mettre la chaudière en parallèle avec le circuit ECS, faut-il vraiment une régul V3V et tout le bazard ou un mitigeur thermostatique suffit (ou 2 en parallèle si on veut augmenter le débit). Ca ne fait pas très pro, mais ça devrait marcher non ? C'est ce que j'ai compris de ces articles : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf et http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 1745#61745
Je précise que la cuve sera fermée, étanche (mais sans pression) pour profiter des bénéfices de l'eau morte.
Pour l'event, ça-y-est, j'ai compris ! enfin, je crois ! comme le tuyau de départ vers les capteurs doit être sous le niveau d'eau, il lui permettre d'aspirer de l'air lors de l'arrêt de la pompe

Enfin, pour le chauffage, autant pour moi, j'ai oublié de mettre sur le schéma la régul plancher chauffant qui est déjà installée (avec V3V et circulateur).

Voici donc le schéma modifié.
Question: faut-il un purgeur auto en partie supérieure des capteurs ?
Modifié en dernier par rje64 le sam. oct. 23, 2010 17:46 pm, modifié 2 fois.
- YvesBr
- Maitre Solaire
- Messages : 1421
- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
- Localisation : Moselle - aéroport 57
Quelle sera son comportement vis-à-vis de la pression. A partir du moment ou des fluide sont enfermés, il font changer la pression en fonction de leur température.rje64 a écrit :Je précise que la cuve sera fermée, étanche (mais sans pression) pour profiter des bénéfices de l'eau morte.
Oui, bien pour l'évent.Pour l'event, ça-y-est, j'ai compris ! enfin, je crois ! comme le tuyau de départ vers les capteurs doit être sous le niveau d'eau, il lui permettre d'aspirer de l'air lors de l'arrêt de la pompe![]()
...
Question: faut-il un purgeur auto en partie supérieure des capteurs ?
Mais il n'y a pas besoin d'ébulleur sur le circuit. C'est le haut de la cuve qui a cette fonction.
Et surtout pas de purgeur automatique : il ne servirait qu'à laisser entrer de l'air, ce qui n'a aucun intérêt.
Yves