Diamètre tuyau liaison enterrée

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
domast
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 11, 2018 20:23 pm

Diamètre tuyau liaison enterrée

Message par domast »

Bonjour
C'est mon premier message sur le forum, svp soyez indulgents !
Je suis en train de lire le livre de l'APPER, pour une installation ECS que nous ferons certainement en 2020.
Pour l'instant nous en sommes au terrassement de la future maison, et se pose immédiatement la question de la liaison entérrée de 15m (10 m sous le herisson de la maison + 5m dehors jusqu'aux panneaux) J'ai bien compris qu'une installation se calcule longuement en amont, mais je suis au début de la réflexion, et la pose du tuyau doit se faire dans 15 jours maximum.

Après lecture du forum, on s'orienterait sur un bitube inox solaire dans une gaine PVC, enterrée à 80 cm (nous sommes en Auvergne à 700m d'altitude)
Mais en quel diamètre? 12 , 16 , 20 ? Je ne peux pas encore calculer la perte de charge, n'ayant pas encore choisi le type de panneaux

Nous voulons utiliser cette installation pour l'ECS uniquement, une chaudière a bois s'occupera du chauffage et complétera le cas échéant le solaire pour l'ECS en hiver. La maison sera isolée en bottes de pailles, avec une serre solaire de 10m2 plein sud.
Il semble que nous aurions donc - à ma louche actuelle - entre 4 et 6 m2 de panneaux.
D'autre part, nous utilisons une installation photovoltaïque autonome qui restera notre seule source d'electricité, et la consommation de la pompe ne devra pas être excessive, du coup est-ce que mettre un diamètre de tuyau assez petit (DN12) faciliterait le débit minimum nécessaire ?

merci d'avance pour vos conseils
Dominique

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Diamètre tuyau liaison enterrée

Message par YELLOW WHEELY BIN »

bonjour,

une autre solution consiste à enterrer les fourreaux seuls, ensuite tirer les tubes une fois la vue est plus claire.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
domast
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 11, 2018 20:23 pm

Re: Diamètre tuyau liaison enterrée

Message par domast »

Oui, Bonjour :)
une autre solution consiste à enterrer les fourreaux seuls, ensuite tirer les tubes une fois la vue est plus claire.
oui YWB, c'est une solution merci
Les tuyaux flexibles inox isolés seront assez souples pour être passés depuis un regard ?
Mais dans ce cas là, vaut mieux passer un tuyau PVC , plus rigide , pour faciliter le passage ensuite ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Diamètre tuyau liaison enterrée

Message par Ottiti »

Bonsoir

Dans ton cas tu mets ton fourreau AVEC 2 épingles costaux dedans.
Effectivement tu peux utiliser du bitube inox prés isolé mais ce ne sera pas si évident que cela à glisser dans le fourreau d’où le besoin des épingles.
Le bitube annelé inox 'est souple mais il lui faut un rayon de courbure , ce n'est pas un câble électrique.
renseigne toi sur ses caractéristiques, un regard de 40x40 cm à 80 cm de profond cela n'ira pas ou sera compliqué :sad:
faudrait mieux faire remonter le fourreau au niveau du sol. Tu peux utiliser des grosses gaine en plastique annelé comme fourreau plutôt qu un tube pvc rigide
comme celles prévu pour les câbles électriques :cool:
Bon travaux
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Diamètre tuyau liaison enterrée

Message par yves35 »

bonjour,

1-
Après lecture du forum, on s'orienterait sur un bitube inox solaire dans une gaine PVC
ce n'est pas forcement une bonne idée, le bitube préisolé est prévu pour les installateurs pour leur faire gagner du temps . Pas pour avoir une efficacité maximum.
l'isolation est riquiqui ,ce qui est d'autant plus pénalisant que la liaison est longue
l'inox annelé "freine" plus le débit que le cuivre (puisqu'il n'est pas lisse à l'intérieur ,je crois . Les pertes de charge augmentent.

2-le diamètre: du 14/12 pourrait suffire pour 4à6 m²(en cuivre) . Je préconise de mettre plus grand. Ceci pour permettre d'agrandir le champ solaire ,au futur ou pas. En effet si vous avez une chaudière bois ,vous aurez un ballon tampon (ou alors ça va être rock'nd roll :-D ) c'est simple de prendre un ballon avec deux serpentins au lieu d'un pour permettre de faire de l'appoint chauffage et d'allumer la chaudière plus tard et donc d'économiser du bois (et du boulot!!) . Egalement de mettre le ballon ecs dans le ballon tampon (voir les ballons tampon combinés de chez Nideck par ex. ). La bonne taille c'est 120 litres par m² de capteur. Comme l'isolation est bonne vous devriez avoir un optimum de l'ordre de 9 à 12 m² de surface .
Ce qui conduit à passer une ligne solaire en 16mm (intérieur 14 mm) pour rester en écoulement laminaire.
et la consommation de la pompe ne devra pas être excessive, du coup est-ce que mettre un diamètre de tuyau assez petit (DN12) faciliterait le débit minimum nécessaire ?
non,c'est le contraire

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Diamètre tuyau liaison enterrée

Message par Ottiti »

Salut

D’après le bouquin de l'Apper c'est 100l/m2 et suivant le coin , style mon EST je dirais encore un peu moins.
Pour le tank in Tank faut chauffer quasi tous le ballon pour l'ECS en serpentin instantanée non :cool:
De plus si on ajoute , l hypothétique , risque de légionellose d'un ballon tiède , le serpentin instantanée tiens la route.
En tarif c'est quasi pareil en plus

Dans la question posé , il y a la contrainte de poser déjà un fourreau inaccessible après donc l'isolation des conduites dedans sera délicate et imparfaite
donc le bitube pré-isolé est un moindre mal bien pratique. En plus on ne perd que des calories gratuite c'est moins grave 8-)
Perso j'ai 12m de bitube en grenier non isolé puis en conduite de cheminée et je perd 1 degré sur le trajet c'est acceptable tous de même

En solaire faut faire des compromis.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Diamètre tuyau liaison enterrée

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

par principe, je ne prends jamais le risque de vivre sans solution en cas de pepin ! Loin de moi l'idée de vouloir la ceinture et les bretelles, mais me dire qu'en cas de problème je n'ai pas la possibilité de repasser autre chose n'est pas concevable pour moi surtout pour une différence si faible niveau cout !

je ne "chipoterais" pas... je tirerais 2 gaines annelées lisses intérieures de 100mm ou 120mm, posées correctement sur lit de sable avec sable en recouvrement sur 10cm, remontées avec rayon de courbure bien bien long plutôt qu'une chambre de visite avec arrivée basse qui va te pourrir la vie quand tu vas "tirer" et qui de toutes façons ne sera pas pil poil a la bonne hauteur et emplacement ...
Tandis que tes gaines légèrement remontantes, tu pourras par la suite les placer ou tu les veux avec juste un petite regard maçonné la ou il te convient !!! Juste qu'il faut absolument garantir les extrémités pour ne pas que la flotte et la crasse s'y introduisent pendant les travaux jusqu'au montage final de ton install.

Le prix de ce type de gaine est très raisonnable et ça te permettra d'y tirer en temps voulu ce que tu veux comme tuyauterie et surtout te permettre de choisir le diamètre de conduite qui correspondra au mieux a ton install. Une diamètre de conduite ne se choisit pas "au pif". Et se dire qu'on va mettre plus grand n'est pas du tout une bonne solution !!! il y a des règles a respecter pour faire ces choix correctement afin d'avoir une installation efficace ! On t'expliquera quand tu seras a cette étape-la !

Bien à vous tous

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Diamètre tuyau liaison enterrée

Message par yves35 »

j'ai retrouvé ceci,à méditer:la mode des vêtements moulants a ses limites
http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=872&r=

pour le diamètre à installer lire ceci:
http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1063&r=

il faut compte tenu de la longueur isoler avec 25 mm d'un isolant hydrofuge de lambda 0.04

yves

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Diamètre tuyau liaison enterrée

Message par ramses »

Bonjour a tous,

desole Yves, mais dans tes liens, je vois pas trop le rapport avec les vetements trop moulants et le calcul des diametres !!! Mais bon, p'têtre que j'suis fatigué :mrgreen:

Bien à vous tous

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Diamètre tuyau liaison enterrée

Message par yves35 »

bonsoir,

le rapport avec les vêtements trop moulants ? c'est que visiblement ,ça a été sportif d'introduire après coup la ligne solaire et son isolation dans le fourreau enterrè antérieurement donc prévoir du jeu
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR :Ca y est, la neige est partie. On peu attaquer le placement des lignes Cu 22 + Armaflex. Ici je tape sur toute la longueur pour minimiser les frottement lors de l'inroduction dans le canaplast déjà enfoui (grave erreur mais je n'avais pas le choix).
45
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR :Une petit brasure avec mon ami Samuel assurance tout risque. Sur la brasure on viendra fixer le tube d'arrosage pour tirer.
50
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : La brasure est prête!
55
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Voilà les 25 premiers mètres avant de démarrer l'introduction. On ne sait pas encore comment ça va se passer.
60
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Un qui tire et l'autre qui pousse avec du savon noir plein les mains. Et dans le talus détrempé, ça glisse comme pas possible.
65
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Ce jour, là tout est place sous terre. C'est soudé et sous 3 bars de pression d'air comprimé. Il aura fallu 1 jour par ligne et un petit tire-fort pour parvenir à enfiler les 31m de ligne. Lors de l'introduction de la première ligne le tuyau d'arrosage c'est arraché à l'arrivée au niveau du Jenni, mille fois OUF, on a eu chaud. Pour la seconde ligne, j'ai monté un Té en galva modifié (voir photo) avec une bonne corde d'escalade pour assurer à 200%.
l'autre lien montre une installation ou la ligne solaire a été délibérément prévue "trop grosse" pour pouvoir ensuite augmenter la surface de captage. Comme tout le reste est identique (groupe hydraulique,régulation )sauf le vase d’expansion ,le surcout pour augmenter l’installation se limite aux capteurs additionnels . Alors que si la ligne solaire est calculée ric- rac pour l'ecs,l'installation solaire sera plus chère à augmenter.

La bonne question: pourquoi l'augmenter ?

Dans le cas d'un logement bien isolé donc avec de petits besoins de chaleur (j'imagine que l'étude thermique obligatoire à été faite et chiffre ces besoins,mais rien n'en est dit) les kwh d'origine solaire (thermique) sont sans doute les moins chers sur la durée de vie de l'installation. Il est même sans doute surdimensionné de mettre une chaudière bois. Un poêle bouilleur ferait l'affaire sans doute

yves

Avatar du membre
domast
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 11, 2018 20:23 pm

Re: Diamètre tuyau liaison enterrée

Message par domast »

Merci pour vos conseils
On s'oriente donc sur deux gaines enterrées avec du tube inox isolé, un regard dans la maison, et pas de regard dehors pour faciliter l'installation ultérieure
Reste la question du diamètre, merci yves35 pour tes remarques
yves35 a écrit : l'autre lien montre une installation ou la ligne solaire a été délibérément prévue "trop grosse" pour pouvoir ensuite augmenter la surface de captage.
J'ai bien compris qu'on pouvait , en passant du DN16, augmenter le débit plus tard et donc augmenter la surface, on va prendre ça en compte et prendre du 16
Merci encore à tous!

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Diamètre tuyau liaison enterrée

Message par yves35 »

bonjour,
on va prendre ça en compte et prendre du 16
attention, je ne sais pas à quoi corresponds en terme de perte de charge le 16 en inox annelé comparé à du 16 en cuivre !!! si une bonne âme pouvait le préciser? D'autre part je viens de vérifier dans ma doc sebasol,pour une surface de 7 à 12 m² il faut du 18 en cuivre donc ajuster pour l'inox (pertes de charge) . C'est vraiment moins cher que le cuivre en inox?
Par ailleurs ,vu le longueurs de conduite il ne faut pas descendre en dessous de 25mm d'isolant ce qui donne 25+18+25= 68 mm de diamètre (plus le jeu autour...)

bon courage et tous mes vœux de réussite dans ton projet. Au fait, as tu fait une étude thermique et que dit elle?

yves

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Diamètre tuyau liaison enterrée

Message par YELLOW WHEELY BIN »

FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Diamètre tuyau liaison enterrée

Message par Beone68 »

Ottiti a écrit :renseigne toi sur ses caractéristiques, un regard de 40x40 cm à 80 cm de profond cela n'ira pas ou sera compliqué :sad:
C'est pourtant ce que j'ai fait chez moi avec de l'inox annelé DN25, mais sans isolant. Ca passe, mais il faut être deux. Et le tube enterré était un PVC DN160, donc ça aide aussi.

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »