Modification Monteric modérateur
J'ai re-parcouru le fil que tu avais lancé . En fait, une grande partie du fil est sur le PVRouter et la question initiale n'a pas vraiment été tranché. Il n'est donc pas anormal que le sujet revienne et je ne vois pas pourquoi le modérateur souhaite interdire ce sujet. Quantité de questions reviennent cycliquement sur les forums, c'est la respiration naturelle d'un forum.
La question est compliquée car chacun l'envisage via son prisme. Perso, j'essaie d'y réfléchir le plus largement possible en faisant abstraction des cas particuliers. Donc je regarde l'efficacité, le coût environnemental, la simplicité de chaque solution.
Dans le meilleurs des mondes, je dirais qu'il faudrait tendre vers :
- une diminution des besoins énergétiques (donc économie, isolation, matériel A++, ... bref démarche NegaWatt)
- pour la production du chaud, utiliser du thermique
- pour la production de l'électricité, utilisé du PV (ou éolien, ...)
Et pour ce qui est du dimensionnement, pour le thermique c'est facile : on dimensionne de façon à éviter la surchauffe de l'été (car justement, contrairement au PV, on n'a pas de moyen de valoriser le surplus. Mais cas particulier, on peut utiliser une piscine). Pour le PV, on installe le maximum possible en fonction de sa capacité financière. Le surplus va sur le réseau. Je rappelle que plus une installation est puissante, plus le coût €/Wc diminue. Et plus on a de puissance, plus on peut faire tourner les appareils (comme le chauffe-eau) à leur puissance nominale et par conséquent le routeur n'a plus aucun intérêt. Pour moi, le routeur est surtout une solution qui existe car la règlementation nous emmerde