PROJET chauffage +ECS DANS L'HERAULT
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
Bonjour, cela fait plusieiurs mois que je parcours ce forum très très enrichissant.
J'ai un projet solaire pour chauffage + ECS; fait avec 2 capteurs 30 tubes du groupement d'achat ainsi que 1 ballon 200 ECS + 1 ballon 500 chauffage. Je prévois de mettre une radiateur 2kW de surchauffe avec une vanne 3 voies sur le retour des capteurs. Les capteurs seront sur le versant SSW du toit ( pente 35°). Pour le chauffage, le ballon sera branché sur le retour radiateur pour un apport d'énergie ( mais pour l'instant avec une température extérieur à 4° mon départ radiateur n'est seulement qu'a 31° pour une température intérieur à 20°).
Mais j'ai qqes questions :
- l'installastion n'est elle pas trop dimensionnée 10 m² de capteurs tubes dans un département très ensoleilé.
- le 2° ballon n'est-il pas trop petit pour compenser les fortes température de l'été et obtenir un apport de chauffage correcte.
- la surchauffe sur un radiateur de 2 kW sera-t-elle suffisante.
Merci d'avance pour vos commentaires et expérience.
J'ai un projet solaire pour chauffage + ECS; fait avec 2 capteurs 30 tubes du groupement d'achat ainsi que 1 ballon 200 ECS + 1 ballon 500 chauffage. Je prévois de mettre une radiateur 2kW de surchauffe avec une vanne 3 voies sur le retour des capteurs. Les capteurs seront sur le versant SSW du toit ( pente 35°). Pour le chauffage, le ballon sera branché sur le retour radiateur pour un apport d'énergie ( mais pour l'instant avec une température extérieur à 4° mon départ radiateur n'est seulement qu'a 31° pour une température intérieur à 20°).
Mais j'ai qqes questions :
- l'installastion n'est elle pas trop dimensionnée 10 m² de capteurs tubes dans un département très ensoleilé.
- le 2° ballon n'est-il pas trop petit pour compenser les fortes température de l'été et obtenir un apport de chauffage correcte.
- la surchauffe sur un radiateur de 2 kW sera-t-elle suffisante.
Merci d'avance pour vos commentaires et expérience.
- françois34
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Salut voisin,
C'est jamais trop dimensionné !
Si tu as la possibilité, mets un 800 litres sur le chauffage. Tu as aussi la possibilité de mettre un ballon combiné de 800 ou 100 litres, ça tient moins de place.
Jette un œil sur mon install : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
Pour la surchauffe, tu fais un essai en été et si ça ne suffit pas tu en rajoutes un autre.
Mais il faut savoir, qu'en été les capteurs bien orientés chauffent moins et qu'à des températures élevées, le rendement chute.
Tu es sûr d'avoir une pente de 35°, parce que dans la région c'est plutôt 20° d'habitude ....
@+
C'est jamais trop dimensionné !
Si tu as la possibilité, mets un 800 litres sur le chauffage. Tu as aussi la possibilité de mettre un ballon combiné de 800 ou 100 litres, ça tient moins de place.
Jette un œil sur mon install : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
Pour la surchauffe, tu fais un essai en été et si ça ne suffit pas tu en rajoutes un autre.
Mais il faut savoir, qu'en été les capteurs bien orientés chauffent moins et qu'à des températures élevées, le rendement chute.
Tu es sûr d'avoir une pente de 35°, parce que dans la région c'est plutôt 20° d'habitude ....
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Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- françois34
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Le mien dans l'Herault a 6 capteurs a tubes sous vide, l'Ete j'ai de la surchauffe si bien que j'envisage de cacher deux capteurs avec des toles d'alu fixees par des tiges filetees elles memes fixees sur le chassis des capteurs.
Bon c'est vrai que mon ballon ne fait que 550L dont 150L d'ECS ce n'est pas suffisant, mais si je prends ces jours derniers, il n'est pas monte a plus de 52°.
Mon orientation n'est pas des mieux, 4 panneaux a 252° W et 2 a 72° E.
Le Nord etant le 0° et le Sud 180°.
Bon c'est vrai que mon ballon ne fait que 550L dont 150L d'ECS ce n'est pas suffisant, mais si je prends ces jours derniers, il n'est pas monte a plus de 52°.
Mon orientation n'est pas des mieux, 4 panneaux a 252° W et 2 a 72° E.
Le Nord etant le 0° et le Sud 180°.
Bonjour,
Voici un prés schéma de mon installation future, qqes vannes seront placé à des endroit stratégique pour la maintenance; le dénivelé entre le groupe solaire et les capteurs est de 6 m maxi. Je pense faire la montée en tube inox déjà prés isolée de diamètre 16 inter.
Dans la semaine je vais faire la démarche administrative pour l'implantation de mon installation.
A+
Voici un prés schéma de mon installation future, qqes vannes seront placé à des endroit stratégique pour la maintenance; le dénivelé entre le groupe solaire et les capteurs est de 6 m maxi. Je pense faire la montée en tube inox déjà prés isolée de diamètre 16 inter.
Dans la semaine je vais faire la démarche administrative pour l'implantation de mon installation.
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- p_bricoleur
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Bonjour,
Quelques remarques/questions sur ton schéma :
1) Attention à température de la v3v (vanne 3-voies) de la boucle de surchauffe surtout si elle est proche des capteurs.
Je comprends que le radiateur de surchauffe est forcément est en série avec l'un des ballons, ce qui veut dire qu'il refroidit le caloporteur mais que celui-ci doit circuler dans un des ballons.
Ce serait plus simple au niveau régulation de passer directement dans la surchauffe sans passer par un ballon.
2) Il me semble plus simple de mettre un clapet anti-retour sur le froid, juste en aval (au dessus sur ont schéma) du circulateur solaire.
D'autre part, sur la ligne chaude des serpentins ballons, un clapet anti-retour ne suffit pas. Il faut aussi un belle lyre anti-thermosiphon.
3) Dans ta boucle de chauffage, tu collectes de la chaleur dans la boucle de circulation.
Cela veut dire que tu va perturber la régulation de température sur ta v4v. En effet, même si la régulation chauffage ferme la vanne, tu vas injecter de l'eau chaude dans le circuit.
Si tu mettais le dispositif dans la boucle chaudière, tu garderais ta régulation de départt chauffage.
Quand la v4v s'ouvre pour prendre du chaud, la v3v ballon/chaudière envoie l'eau tiède sur le ballon si la température en en haut de ballon est supérieur (de 10K par ex) à la consigne de la v4v, sinon l'eau tiède est envoyée à la chaudière.
4) Tu indiques sur le capteur "soupape de sécurité".
Ne serait-ce pas plutôt un purgeur ?
La soupape de sécurité fait partie du groupe solaire.
Prévoir une vanne entre capteur et purgeur car si le capteur par en stagnation, de la vapeur de caloporteur se forme et le purgeur va la laisser partir.
Egalement, attention à la tenue en température de l'ensemble vanne-purgeur, car ils peuvent subir plus de 150°C.
De manière générale, si le circuit est "normalement" bien fait (lignes pas trop grosses et qui ne montent pas en sortie de capteurs, pas de petits pièges à air sur les lignes), il peut se purger par le bas et un purgeur en haut des capteurs est une source d'ennui.
5) Je ne connais pas tes besoins en ECS, mais je prendrais 300 litres au lieu de 200.
Ou alors pour l'été prévoir une recirculation du stock chauffage dans le ballon ECS.
Ce serait idiot d'être en surpuissance tout l'été et de manquer d'ECS parce qu'il y a 1 jour gris.
Cordialement
Quelques remarques/questions sur ton schéma :
1) Attention à température de la v3v (vanne 3-voies) de la boucle de surchauffe surtout si elle est proche des capteurs.
Je comprends que le radiateur de surchauffe est forcément est en série avec l'un des ballons, ce qui veut dire qu'il refroidit le caloporteur mais que celui-ci doit circuler dans un des ballons.
Ce serait plus simple au niveau régulation de passer directement dans la surchauffe sans passer par un ballon.
2) Il me semble plus simple de mettre un clapet anti-retour sur le froid, juste en aval (au dessus sur ont schéma) du circulateur solaire.
D'autre part, sur la ligne chaude des serpentins ballons, un clapet anti-retour ne suffit pas. Il faut aussi un belle lyre anti-thermosiphon.
3) Dans ta boucle de chauffage, tu collectes de la chaleur dans la boucle de circulation.
Cela veut dire que tu va perturber la régulation de température sur ta v4v. En effet, même si la régulation chauffage ferme la vanne, tu vas injecter de l'eau chaude dans le circuit.
Si tu mettais le dispositif dans la boucle chaudière, tu garderais ta régulation de départt chauffage.
Quand la v4v s'ouvre pour prendre du chaud, la v3v ballon/chaudière envoie l'eau tiède sur le ballon si la température en en haut de ballon est supérieur (de 10K par ex) à la consigne de la v4v, sinon l'eau tiède est envoyée à la chaudière.
4) Tu indiques sur le capteur "soupape de sécurité".
Ne serait-ce pas plutôt un purgeur ?
La soupape de sécurité fait partie du groupe solaire.
Prévoir une vanne entre capteur et purgeur car si le capteur par en stagnation, de la vapeur de caloporteur se forme et le purgeur va la laisser partir.
Egalement, attention à la tenue en température de l'ensemble vanne-purgeur, car ils peuvent subir plus de 150°C.
De manière générale, si le circuit est "normalement" bien fait (lignes pas trop grosses et qui ne montent pas en sortie de capteurs, pas de petits pièges à air sur les lignes), il peut se purger par le bas et un purgeur en haut des capteurs est une source d'ennui.
5) Je ne connais pas tes besoins en ECS, mais je prendrais 300 litres au lieu de 200.
Ou alors pour l'été prévoir une recirculation du stock chauffage dans le ballon ECS.
Ce serait idiot d'être en surpuissance tout l'été et de manquer d'ECS parce qu'il y a 1 jour gris.
Cordialement
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- Etudiant Solaire
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Je crois que de placer un purgeur automatique sur le liquide caloporteur impose des obligations car qui dit purgeur dit perte de fluide, donc ca coule ou ? Sur le toit pour le purgeur place au plus haut bien sur, le plus efficace), ce n'est pas ecologique et interdit.
Perso, on me l'a fortement deconseille,car en fait quand il n'y a plus d'air dans le circuit qu'il a ete convenablement purge au remplissage, meme si le liquide passe en phase vapeur des qu'il refroidit il retrouve ses capacites liquide, heureusement d'ailleurs, car rien ne se perd en fait.
reponse du 5) :
C'est pour cela qu'il existe des ballons avec le ballon ECS dans le ballon principal, la perte est moindre, car il n'y a qu'un seul serpentin du liquide caloporteur dans le ballon.
Perso, on me l'a fortement deconseille,car en fait quand il n'y a plus d'air dans le circuit qu'il a ete convenablement purge au remplissage, meme si le liquide passe en phase vapeur des qu'il refroidit il retrouve ses capacites liquide, heureusement d'ailleurs, car rien ne se perd en fait.
reponse du 5) :
C'est pour cela qu'il existe des ballons avec le ballon ECS dans le ballon principal, la perte est moindre, car il n'y a qu'un seul serpentin du liquide caloporteur dans le ballon.
Bonjour P_bricoleur,
Au sujet du pt 1/ la vanne 3v se trouvera au moins à 6 m des capteurs en dénivelé et en longueur. Pourquoi en série, je pensais par sécurité déchargé le ballon chauffage l'été si température trop haute. ( une hypothèse : je pense qu'il est plus facile de gérer la surchauffe avec le ballon de 800l et un radiateur de 2KW que de passer directement dans le radiateur... à vérifier ou ... à confirmer. Ne pas oublier que dans l'Hérault le soleil brille).
pt 2/ Dans mon idée le ballon ECS sera au dessus de la chaudière hauteur garage 3,5 m dans je ne voudrai pas que le ballon tampon se décharge ou influ sur l'autre. Mais je retiens la lyre anti-thermonsiphon.
pt 3/ Je suis d'accord avec toi. Je n'ai toujours pas trouvé une solution qui me convienne. car suivant la capacité d'énergie que peut récupérer sur le ballon tampon, j'aimerai dans un premier temps chaudiere éteinte fonctionner en solaire et pour les 3 ou 4 mois "froid" fonctionné avec la chaudiere plus le solaire si il le peut.
Je pense m'orienté vers un régulateur M III pour gérer tout celà. Bonjour la prise de tête suivant les diff cas, et supprimé la régulation existante.
pt 4/ Désolé pour l'erreur et pour les signaux de fumée. N'est il donc pas possible de ne mettre qu'une vanne tjrs fermé sauf le jours de remplissage.
Sur le sujet de la ligne solaire
De manière générale, si le circuit est "normalement" bien fait (lignes pas trop grosses et qui ne montent pas en sortie de capteurs, pas de petits pièges à air sur les lignes), il peut se purger par le bas et un purgeur en haut des capteurs est une source d'ennui.
Pas trop grosse du 16 int en inox sur 8 m c'est pas trop gros.....
pt 5/ pour mes besoins d' eau 2p seulement mais la solution d'un circulateur sur les 2° echangeurs de chaque ballon serait peut-être souhaitable.
Merci encore pour ttes ces recommandations.
Au sujet du pt 1/ la vanne 3v se trouvera au moins à 6 m des capteurs en dénivelé et en longueur. Pourquoi en série, je pensais par sécurité déchargé le ballon chauffage l'été si température trop haute. ( une hypothèse : je pense qu'il est plus facile de gérer la surchauffe avec le ballon de 800l et un radiateur de 2KW que de passer directement dans le radiateur... à vérifier ou ... à confirmer. Ne pas oublier que dans l'Hérault le soleil brille).
pt 2/ Dans mon idée le ballon ECS sera au dessus de la chaudière hauteur garage 3,5 m dans je ne voudrai pas que le ballon tampon se décharge ou influ sur l'autre. Mais je retiens la lyre anti-thermonsiphon.
pt 3/ Je suis d'accord avec toi. Je n'ai toujours pas trouvé une solution qui me convienne. car suivant la capacité d'énergie que peut récupérer sur le ballon tampon, j'aimerai dans un premier temps chaudiere éteinte fonctionner en solaire et pour les 3 ou 4 mois "froid" fonctionné avec la chaudiere plus le solaire si il le peut.
Je pense m'orienté vers un régulateur M III pour gérer tout celà. Bonjour la prise de tête suivant les diff cas, et supprimé la régulation existante.
pt 4/ Désolé pour l'erreur et pour les signaux de fumée. N'est il donc pas possible de ne mettre qu'une vanne tjrs fermé sauf le jours de remplissage.
Sur le sujet de la ligne solaire
De manière générale, si le circuit est "normalement" bien fait (lignes pas trop grosses et qui ne montent pas en sortie de capteurs, pas de petits pièges à air sur les lignes), il peut se purger par le bas et un purgeur en haut des capteurs est une source d'ennui.
Pas trop grosse du 16 int en inox sur 8 m c'est pas trop gros.....
pt 5/ pour mes besoins d' eau 2p seulement mais la solution d'un circulateur sur les 2° echangeurs de chaque ballon serait peut-être souhaitable.
Merci encore pour ttes ces recommandations.
- p_bricoleur
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1) OK mais comment refroidis-tu ton ballon chauffage ?
Après quelques jours d'été, il est à 80°C que te reste t-il comme solution ?
Le ballon peut aider à passer une pointe de chaleur mais si ça surchauffe tous les jours, tu ne peux pas l'utiliser.
2) OK
3) Je mettrais la chaudière et le solaire ensemble sur la boucle chaudière car c'est comme ça que fonctionne les v3v / v4v et tu peux utiliser ta régulation de vanne existante.
Une v3v sélectionne la source de chauffage selon la température de départ souhaitée et celle du ballon chauffage.
Rien à faire de plus.
Si le ballon est assez chaud pour donner de la chaleur (plus chaud que le départ souhaité) : on ouvre la v3v, l'eau passe dans le ballon, puis la chaudière. Si l'eau est assez chaude la chaudière ne fait rien, sinon elle amène le complément.
Si le ballon n'est pas assez chaud, on ne veut pas le réchauffer avec la chaudière, on ferme la v3v et ça va directement à la chaudière.
La v3v chaudière direct ou ballon/chaudière est pilotée par la température du haut du ballon chauffage et la consigne de départ chauffage.
Tu peux sans doute faire un truc compliqué avec le Millenium mais si c'est hydrauliquement instable, le Millenium ne pourra pas le rendre stable.
4) Oui c'est possible.
Sur la purge, avec des lignes fines sans "petis coins", on arrive à purger pas mal en remplissant rapidement (vitesse du fluide supérieur à 0,4 m/s, supérieur à la vitesse des bulles remontant).
5) OK
A penser car ton serpentin solaire contient du caloporteur, et ton ballon chauffage de l'eau de chauffage, ce n'est pas la même chose.
Cordialement
Après quelques jours d'été, il est à 80°C que te reste t-il comme solution ?
Le ballon peut aider à passer une pointe de chaleur mais si ça surchauffe tous les jours, tu ne peux pas l'utiliser.
2) OK
3) Je mettrais la chaudière et le solaire ensemble sur la boucle chaudière car c'est comme ça que fonctionne les v3v / v4v et tu peux utiliser ta régulation de vanne existante.
Une v3v sélectionne la source de chauffage selon la température de départ souhaitée et celle du ballon chauffage.
Rien à faire de plus.
Si le ballon est assez chaud pour donner de la chaleur (plus chaud que le départ souhaité) : on ouvre la v3v, l'eau passe dans le ballon, puis la chaudière. Si l'eau est assez chaude la chaudière ne fait rien, sinon elle amène le complément.
Si le ballon n'est pas assez chaud, on ne veut pas le réchauffer avec la chaudière, on ferme la v3v et ça va directement à la chaudière.
La v3v chaudière direct ou ballon/chaudière est pilotée par la température du haut du ballon chauffage et la consigne de départ chauffage.
Tu peux sans doute faire un truc compliqué avec le Millenium mais si c'est hydrauliquement instable, le Millenium ne pourra pas le rendre stable.
4) Oui c'est possible.
Sur la purge, avec des lignes fines sans "petis coins", on arrive à purger pas mal en remplissant rapidement (vitesse du fluide supérieur à 0,4 m/s, supérieur à la vitesse des bulles remontant).
5) OK
A penser car ton serpentin solaire contient du caloporteur, et ton ballon chauffage de l'eau de chauffage, ce n'est pas la même chose.
Cordialement
Bonjour p_bricoleur,
Pour le pt 1/ je pensais le déchargé le tampon de 800l la nuit car j'ai peur que un radiateur de 2 KW pour la décharge soit faible.
pt 3/ si j'ai bien compris cela donne :
pt 5/ la différence entre des ballons 1 serpentin ou 2, et négligeable par rapport au prix. Donc pas de pb et en plus comme le ballon ECS et plus haut que celui de chauffage cela devrai fonctionné en thermosyphon avec une electrovanne d'ouverture ou de fermeture de circuit.
Merci encore pour ces remarques constructives.
Pour le pt 1/ je pensais le déchargé le tampon de 800l la nuit car j'ai peur que un radiateur de 2 KW pour la décharge soit faible.
pt 3/ si j'ai bien compris cela donne :
pt 5/ la différence entre des ballons 1 serpentin ou 2, et négligeable par rapport au prix. Donc pas de pb et en plus comme le ballon ECS et plus haut que celui de chauffage cela devrai fonctionné en thermosyphon avec une electrovanne d'ouverture ou de fermeture de circuit.
Merci encore pour ces remarques constructives.
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- projet instal chauf.pdf
- sch?ma regul chauffage
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- p_bricoleur
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Bonjour,
1) Comment vas-tu t'y prendre ?
Si tu fais passer l'eau en boucle entre le serpentin du ballon de chauffage et le radiateur, le vidage ne marchera pas complètement car la stratification du ballon va faire que tu ne refroidira que le bas.
La solution vers les capteurs ne marche pas avec des tubes, qui sont prévus pour ne pas perdre de chaleur.
De plus dans le 34, la température descend peu la nuit.
Donc pertes faibles.
3) Oui ça me semble bien.
La chaudière et le ballon chauffage étant en série, le solaire peut marcher seul si sa température est suffisante, ou avec la chaudière en complément si ce n'est pas assez chaud, ou la chaudière seule si le solaire est plus froid que le retour.
C'est le montage classique du préchauffage du retour par le solaire.
Normalement il te faut mesurer la température du retour chauffage pour piloter la v3v (disons s6)
La v3v sera vers la chaudière directe si s5 < s6 sinon passage par ballon solaire.
Ta régulation de v4v via la sonde s3 peut être gardée telle quelle.
5) Oui faire circuler de l'eau de chauffage dans le serpentin haut du ballon ECS, si la température en haut des ballons le permet.
Ca ne coutera pas cher et t'apporte une grosse réserve potentielle d'ECS pour l'été.
Cordialement
1) Comment vas-tu t'y prendre ?
Si tu fais passer l'eau en boucle entre le serpentin du ballon de chauffage et le radiateur, le vidage ne marchera pas complètement car la stratification du ballon va faire que tu ne refroidira que le bas.
La solution vers les capteurs ne marche pas avec des tubes, qui sont prévus pour ne pas perdre de chaleur.
De plus dans le 34, la température descend peu la nuit.
Donc pertes faibles.
3) Oui ça me semble bien.
La chaudière et le ballon chauffage étant en série, le solaire peut marcher seul si sa température est suffisante, ou avec la chaudière en complément si ce n'est pas assez chaud, ou la chaudière seule si le solaire est plus froid que le retour.
C'est le montage classique du préchauffage du retour par le solaire.
Normalement il te faut mesurer la température du retour chauffage pour piloter la v3v (disons s6)
La v3v sera vers la chaudière directe si s5 < s6 sinon passage par ballon solaire.
Ta régulation de v4v via la sonde s3 peut être gardée telle quelle.
5) Oui faire circuler de l'eau de chauffage dans le serpentin haut du ballon ECS, si la température en haut des ballons le permet.
Ca ne coutera pas cher et t'apporte une grosse réserve potentielle d'ECS pour l'été.
Cordialement
- babar
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Salut
Qu'elle est ta surface de captage? Il serait bon de faire attention à la longueur de tes tuyauterie solaire aussi de manière à "contenir" la vaporisation. Ton radiateur de 2 kw me semble faible si tu veux pouvoir garder ton fluide en circulation. Si tu compte laisser tes capteurs vaporiser au dessus de 150°C il faut que ton radiateur puisse évacuer les calories que ton capteur produira pour du 130/140°C au dessus il serait préférable de laisser ton capteur vaporiser.
Suivant la surface de captage, on pourra calculer ca.
Qu'elle est ta surface de captage? Il serait bon de faire attention à la longueur de tes tuyauterie solaire aussi de manière à "contenir" la vaporisation. Ton radiateur de 2 kw me semble faible si tu veux pouvoir garder ton fluide en circulation. Si tu compte laisser tes capteurs vaporiser au dessus de 150°C il faut que ton radiateur puisse évacuer les calories que ton capteur produira pour du 130/140°C au dessus il serait préférable de laisser ton capteur vaporiser.
Suivant la surface de captage, on pourra calculer ca.
Pour p_bricoleur,
Bonjour et d'accord au sujet du pt 1°/ mais comme le signal babar, je doit trouvé une valeur de radiateur de décharge correcte.
Merci encore pour toutes les corrections et améliorations de mon installation.
Pour babar, je pense mettre 2 capteurs de 30 tubes (8,6 m²) expo SSW avec 200L en ECS et 800l en tampon chauffage.
Mais quelle type de formule pour une estimation du radiateur de décharge.
Cordialement A+.
Bonjour et d'accord au sujet du pt 1°/ mais comme le signal babar, je doit trouvé une valeur de radiateur de décharge correcte.
Merci encore pour toutes les corrections et améliorations de mon installation.
Pour babar, je pense mettre 2 capteurs de 30 tubes (8,6 m²) expo SSW avec 200L en ECS et 800l en tampon chauffage.
Mais quelle type de formule pour une estimation du radiateur de décharge.
Cordialement A+.