[quote="r45v"]
Là tu fais un amalgame:
Tu confonds les sources de chaleurs des pacs
[/quote]
Je ne fais pas d'amalgame, je généralise : le marché des air/eau est en train d'exploser ... et c'est le pire des systèmes. Pas facile pour le néophite de faire la difference entre une sol/eau et une eau glycolée/eau, il en existe même qui se sont fait vendre des climatisations reversibles pour des chauffages : et oui, il y a aussi une pac à l'intérieur.
[referp=37048;quote="r45v"]
Sur air tu as parfaitement raison plus la température baisse plus le cop est faible et inversement.
Mais c'est faux pour les sources de chaleur sur nappe ou sur forage verticaux. Là quand la température baisse la source de chaleur ne baisse pas. pas érosion du cop.
Ce qui est vrais aussi c'est que plus la température secondaire de la pac augmente moins le cop est bon aussi.
[/quote]
Les autres PACs sont des chauffages électriques trés performants : ne pas oublier que le bilan de l'électricité est très mauvais : 2,58 en france et 2,85 en allemagne.
Alors il faut un COP de 3 sur TOUTE L'ANNEE pour avoir un bilan positif et pas seulement 6 quand il fait 7°C. Quelques jours à -10°C peuvent ruiner le COP annuel
Pour ce qui est des PACs sur nappe, elles sont très performantes (l'eau est un bon caloporteur, contrairement à l'air qui est un bon isolant

... ) mais il faut prendre en compte la consommation de la pompe de soutirage pour avoir le COP, c'est encore rarement le cas. Je suis très mitigé sur l'impact écologique de ce genre de matériel
Pour ce qui est la géothermie de surface, il doit être simple de réchauffer le capteur et même stocker un peu de chaleur avec quelques panneaux solaires. Cela pourrait être une bonne soltion pour gerer la surchauffe d'un CESI que l'on pourrait donc surdimensionné
Alors il en découle des moins bonnes utiisation des pac et des bonnes utilisation des pac dans la problémati que vous évoquer.
Les mauvaises c'est les pac sur air sans relève de chaudière avec l'utilisation d'émeteurs haute tampérature dans les région froides. Là c'est la cata!
[/quote]
Si tu es en train de me dire qu'il faut interdire les PACs en chauffage principal dans la renovation dans une grande partie du territoire, je suis d'accord avec toi
Faudrait qu'on aille en discuter avec Mme la ministre des finances
Les bonnes utilisations les pac sur nappe ou sur sonde avec l'utilisation d'éméteurs basse température comme plancher chauffant. là le cop à 35°C est excélent au environ de 5.
le problème c'est la mauvaise utilisation de cette technologie surtout quand elle occasionne des pics de sur consomation. Pour cela il faut privilégié la relève.
L'utilisation de tarif avec une généralisation de tarif rouge comme cela se fait dans certains pays est redoutable. Ca calme les ardeurs.
[/quote]
Tout à fait d'accord avec toi, il faut de la relève avec une PAC. Je schématise un peu mais : une PAC pour l'inter-saison et autre chose pour quand il fait froid.
Malheuresement, on arrive vite à un cout insupportable, à l'achat et à l'entretien. Ne pas oublier également que la PAC nécessite un entretien annuel obligatoire.
En suisse ils arrivent a maitriser la production électrique avec l'utilisation de pac. Tout cela c'est une affaire de bonne utilisation de l'énergie surtout en l'économisant.
Et puis Pac et solaire cela fait aussi bon ménage surtout quand on isole bien son logement. Enfin bien sur il existe pleins d'autres solutions ou combinaisons gagnantes.
Le tout c'est de bien les choisir en fonction de son cas et de bien les utilisers.
Mais n'oublier jamais qu'une pac dans un logement bien isoler avec un plancher chauffant est une pac sur nappe aura des émissions de CO² entre 5 et 10 fois plus faible qu'un logement passoire avec des grilles pains mais aussi ce premier logement frait parti des 5% des logements français qui émettent le moins de CO².[/quote]
Le plancher chauffant poserait des problèmes de surchauffe avec les logments peu inertiel et bien isolés, plein de fils sur le sujet sur futura-science.
Je suis d'accord avec toi, une bonne isolation est indispensable. Mais si on passe une habitation RT2005 en BBC : on divise la consommation par 3. Du coup, un simple grille-pain et une isolation conséquente deviennent aussi écologique qu'une PAC

Je parle simplement de consommation et pas d'energie grise : pas sur que ce poste soit en faveur de la PAC
Et la on a un investissement qui est sur de durer 20 ans, voir nettement plus.