Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires.
Pour le repérage des tuyaux d'arrivée d'eau, on est bien d'accord : les capteurs c'est la chaudière, et le ballon les radiateurs! Donc départ capteur : chaud et retour = froid. Je n'ai pas de thermomètre donc je mesure à l'estime en posant la main sur le tuyau : Au départ c'est très chaud! J'ai mis la soupape (7 bar) juste à la sortie car si il y a une surpression due à l'arrêt du circulateur et à un échauffement trop important, la vapeur ayant tendance à monter ( tout le circuit est en pente douce) c'est à ce niveau que le circuit sera le plus chaud.
Si j'avais mis la soupape près du vase, je craignait que cela ne protège pas beaucoup les panneaux; de plus je n'ai pas de point d'évacuation commode à relier sous le préparateur.
Pour le glougloutement, celui-ci s'est déjà bien réduit depuis que j'ai refais le plein d'eau du circuit toujours par gravité en démontant la purge d'air haute (près de la soupape). j'ai du rajouter près d'un litre...
Je pense que le bruit devrait encore diminuer lorsque le circuit sera sous pression. J'ai quelque hésitations à démonter le vase pour l'amener à un garage qui peut gonfler à l'azote pour réduire la pression à un bar, bien que je pense qu'effectivement cela serai une bonne solution. D'autant plus que celui-ci est un 18 litres et que mon circuit est minuscule : je n'ai pas mis 15 litres d'eau au total dans le circuit, donc en le gonflant à 1.5 bar, je n'ai pas fait de calcul, mais j'imagine que même en cas de surpression il devrait faire son travail.
- J'ai aussi vérifié la tempèrature des tuyaux, ils sont bien froids à l'arrêt,, pas de thermo-syphon indésirable!
- En ce qui concerne la position des sondes :
Celle des capteurs est assez longue et pénètre jusqu'à l'intersection de la sortie capteurs/purgeur/départ vers le préparateur; c'est vraiment le point le plus chaud.
La sonde S2 du préparateur pénètre dans un doigt de gant prévu par le constructeur et contient déjà 2 sondes de température pour la gestion de la résistance électrique. Cette sonde est effectivement positionnée vers le milieu du ballon, mais j'ai arrêté l'apoint électrique et ne le mettrait en route qu'en cas de nécessité. Je dispose aussi d'un second appoint par chaudière instantanée au gaz (250mth) qui est placée en aval du circuit ECS et qui permettrait de palier à une température trop faible en ouvrant manuellement une vanne et en en fermant une autre. l'idéal serait d'utiliser une vanne motorisée, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle car "normalement je devrais pouvoir m'en passer même en hiver, c'est aussi pour cela que j'ai incliné les panneaux à 70°c, pour avoir de l'eau chaude même en hiver. Sinon je pensais plutôt à un programmateur de plages horaires qui permettrait de finir de réchauffer un peu le ballon en fin d'après-midi. Le gaz n'intervenant qu'en cas de panne d'électricité (ce qui n'est pas rare dans nos contrées reculées!) ET manque de soleil... ce qui est plus rare
Pour la protection et l'isolation des tuyaux, je pensais acheter de l'isolant en rouleau pour finir de protéger les points sensibles, et de la bande alu pour protéger l'isolant des agressions extérieures.
C'est bien vrai qu'une douche solaire c'est meilleur qu'une douche électrique, c'est un peu comme un poêle à bois à la place d'un chauffage central
Francois