Injection réseau PV en autoconsommation et solaire thermique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

[quote="lebritish"]
J'ai l'impression qu'il y a un quiproquo.
Les uns parle de charger les batteries avec le PV et le MO et les autres de faire du 220V a partir de batteries avec le MO, non ?
ou alors j'ai rien compris a une discussion déjà embrouillée ?
un schéma peut etre ?[/quote]
Non aucun quiproquo ! En ce qui concerne le chargement d'une batterie à partir du PV, on doit nécessairement passer par un régulateur. Le MO n'a rien à voir dans cette histoire. La question était bien de savoir si le MO Enphase pouvait fonctionner en prenant comme source DC une batterie à la place des modules, et la réponse est oui.
A propos, le 220 V n'existe plus depuis un bon moment :lol:
Modifié en dernier par LR83 le mar. avr. 23, 2013 9:58 am, modifié 1 fois.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Merci pour l'info LR83 :-D

Je vais essayer

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pruneau_44 »

reflexion :

- l'enphase ne fonctionne qu'en mode grid
- l'injection sur le réseau a partir d'une batterie est interdite en France

question :

existe t-il un matériel homologué garantissant qu'il n'y aura pas d'injection réseau à partir de la batterie (un peu comme les vannes anti-retour sur les circuits eau de ville)

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="AD 44"]alors coté production, je sais plus si je dois vraiment me fier à mon ptit consomètre?!

A 14h45, soleil franc, il m'annonçait 460w !!! Pour deux MO qui sur le papier ne peuvent en délivrer que 430 max.
[/quote]

Bjr ,

Pmax pr moi aujourd'hui: 238W avec un soleil franc. Donc le M215 a l'air de pouvoir sortir un poil plus que 215W comme le confirme LR83.
Cool pr nous :cool:

J'ai plus qu'a faire le câblage proprement ce WE (il devrait pleuvoir de tte façon) et ce sera une affaire qui roule. Dès que c'est tout au propre je vous fait un CR.
Encore merci R45V pr ton aide sur le sujet.

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

Sur votre Wattmètre, c'est vous qui indiquez la valeur de la tension ou il la mesure lui même ?

Ca pourrait expliquer le pourquoi de l'indication de puissance "étonnante".

A+++

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

hello tous,
bien occupé ces derniers temps, j'ai survolé le sujet qui au départ n'a pas fait "tilt" dans ma tête; et puis, lors de la porte ouverte de ma maison il y a 15 j ce sujet a été abordé par des participants et j'avoue avoir été un peu court sur les explications à donner :roll:
Pour l'instant, je n'ai vu aucun schéma électrique ou alors j'ai loupé quelque chose alors que les schémas, d'habitude, ça vous connait ! (ou alors c'est tellement simple que c'est accessoire....)
Bref, ce CR sera le bienvenu pour moi en tout cas mais en attendant, je pose les questions suivantes car j'ai pas tout compris:(j'ai lu attentivement l'explication de ramsès sur les injections réseau)
bruit de fond: c'est la conso de base de la maison, frigo, circu solaire, c'est bien ça ?
Les MO fonctionnent comme sur une instal pv normal, il faut le 220v edf sinon ça ne marche pas ?
Si quelqu'un a un schéma de base pour le racordement au tableau, qu'il pense à moi :cool:
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

vi, le bruit de fond, c'est la consommation en-dessous de laquelle tu ne descends jamais. C'est la somme de toutes les bricoles qui restent branchées, ainsi que de certaines consommations moyennes (frigo, circu,...).

C'est entre 100 et 500 Watts je dirais, selon les équipements.

En général, les ceusses qui s'équipent en autoconsommation dimensionnent pour effacer ce bruit de fond, en tenant compte du rendement et de l'ensoleillement moyen. Pour effacer 100 Watts, à la louche, faut prendre un panneau de 250 Wc typiquement (ou p'têt moins).

Par ici, on est passé en 230, mais il y a peut-être des régions de France moins favorisées :lol:

Le MO doit avoir la norme VDE 126 et quelqeu chose qui justement garantit la coupure de l'apareil lorsqu'il ne sent plus de tension, le but étant de préserver les techniciens ERDF qui pourraient travailler sur les lignes.

Pour le schéma, c'est tout con, soit tu as la prise avec le différentiel et tu ne te poses pas de question, tu enfiches (après avoir vérifié que la phase était du bon côté !), soit tu branches au tableau directement en intercalant un disjoncteur différentiel de 30 mA. C'était indiqué dans un autre post.

A+++

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="MICHOKO"]hello tous,
bien occupé ces derniers temps, j'ai survolé le sujet qui au départ n'a pas fait "tilt" dans ma tête; et puis, lors de la porte ouverte de ma maison il y a 15 j ce sujet a été abordé par des participants et j'avoue avoir été un peu court sur les explications à donner :roll:
Pour l'instant, je n'ai vu aucun schéma électrique ou alors j'ai loupé quelque chose alors que les schémas, d'habitude, ça vous connait ! (ou alors c'est tellement simple que c'est accessoire....)
Bref, ce CR sera le bienvenu pour moi en tout cas mais en attendant, je pose les questions suivantes car j'ai pas tout compris:(j'ai lu attentivement l'explication de ramsès sur les injections réseau)
bruit de fond: c'est la conso de base de la maison, frigo, circu solaire, c'est bien ça ?
Les MO fonctionnent comme sur une instal pv normal, il faut le 220v edf sinon ça ne marche pas ?
Si quelqu'un a un schéma de base pour le racordement au tableau, qu'il pense à moi :cool:[/quote]

Bjr,

effectivement c'est trés simple.
la preuve, je l'ai fait :lol: :lol: :lol:

va sur le site MICES il y a des schémas.... :cool:

pour ce qui est bruit de fond, j'ai une autre approche :roll:
donc je suis hors sujet.

A+

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

j'ai la même approche... :oops:

bilou69

Message par bilou69 »

sans compter que 250W c'est super, c'est déjà trés bien :cool:

mais d'Octobre à Mars, le ''bruit de fond'' va rigoler.... :roll:

:lol:

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="pruneau_44"]reflexion :

- l'enphase ne fonctionne qu'en mode grid
- l'injection sur le réseau a partir d'une batterie est interdite en France[/quote]

Salut

Vu que ce n'est que pour effacer le bruit de fond et que l'injection éventuelle dans le réseau est "gratuite".
Je pense me passer de demander quelque chose a l’administration :roll:

De toute façon maintenant je ne demande plus rien, je le fais c'est tous 8-)
L’honnêteté ne paye pas, la bonne foie n'est jamais reconnue :sad:

Le permis de construire de ma maison a été refusé pour une erreur de 20cm sur moins de 2 mètre de long, ce qui a retardé mon achat et a obligé le vendeur a refaire toutes la liasse de plan :-x
Alors que le voisin en Face a modifié un bâtiment agricole en maison d'habitation sans RIEN demander a personne:roll:

Pour 250w je prends le risque :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="Samounet"]Bonjour,

Sur votre Wattmètre, c'est vous qui indiquez la valeur de la tension ou il la mesure lui même ?

Ca pourrait expliquer le pourquoi de l'indication de puissance "étonnante".

A+++[/quote]

Salut,

ben non le wattmetre mesure la tension tout seul comme un grand.
Peut etre que la limite du MO est en courant uniquement (0.94A). Ce qui explique que lorsque la tension est elevée on arrive a dépasser les 215W annoncés.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
ok c'est plus clair pour moi maintenant mais comme le mieux est l'ennemi du bien, je ne vais rien faire, pourquoi ?
Pour ceux qui se posent la question:
-conso mensuelle environ 70kwh, à 0.0822 le kwh ça me fait 5,75€/mois soit sur 1 an un peu plus de 60€, 10 ans donc pour rentabiliser l'affaire, tout en sachant que j'ai l'abonnement edf à payer, c'est incontournable (prix d'un kit environ 600€ d'après ce que j'ai pu voir)
-quelle est la durée de vie d'un MO ?A mon avis pas plus que les onduleurs pv traditionnels, 10 ans ?
Bref, le sujet bien qu'intéressant mérite d'être examiné de près :roll:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Salut Michoko, tous,

Juste pour revenir sur ce que tu dis...
1- d'où sort ton prix au kWh ?
2- pourquoi toujours être dans la rentabilité à tout prix ? La voiture c'est rentable ? La tondeuse, c'est rentable ? Et le coiffeur, c'est rentable ?...
3- pour la durée de vie des MO, je crois qu'ils sont garantis 20ans pour la plupart des marques que je connais...
4- pour le prix du kit, c'est un peu comme pour tout, le prix du panneau y est pour beaucoup et il faut dire sur M... c'est du clé en main... un peu la rolls des kits sans vouloir flatter LR83, tous les retours d'acheteurs sont positifs... D'ailleurs c'est pour cela qu'on a mis en place le groupement de modules PV
5- Effectivement, je pense que le sujet mérite d'être davantage examiné que ce que tu as fait (sans vouloir te vexer) en prenant par exemple l'augmentation prévue du coût du kWh qui permettra de rentabiliser plus rapidement l'achat...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Fotourefair ,

1- d'où sort ton prix au kWh ? >je sors ça de ma facture tout simplement, abonnement mini 3 kw

2- pourquoi toujours être dans la rentabilité à tout prix ? La voiture c'est rentable ? La tondeuse, c'est rentable ? Et le coiffeur, c'est rentable ?... > autant j'ai confiance aux panneaux thermiques, autant ce qui vient de Chine ne m'inspire pas confiance, un sentiment comme ça, je sais pas pourquoi :roll:
3- pour la durée de vie des MO, je crois qu'ils sont garantis 20ans pour la plupart des marques que je connais... > quand je me suis intéressé un temps au pv traditionnel, les onduleurs étaient donnés pour 10 ans, la technique aurait-elle tant progressée depuis ?
4- pour le prix du kit, c'est un peu comme pour tout, le prix du panneau y est pour beaucoup et il faut dire sur M... c'est du clé en main... un peu la rolls des kits sans vouloir flatter LR83, tous les retours d'acheteurs sont positifs... D'ailleurs c'est pour cela qu'on a mis en place le groupement de modules PV> je salue la démarche :cool:
5- Effectivement, je pense que le sujet mérite d'être davantage examiné que ce que tu as fait (sans vouloir te vexer) en prenant par exemple l'augmentation prévue du coût du kWh qui permettra de rentabiliser plus rapidement l'achat... > non pas vexé, si j'ai développé c'est justement pour avoir des avis différents :-D
Enfin, un aspect pas souvent pris en compte c'est l'énergie grise
Et pour tout dire, plutôt que de faire une petite instal dans mon coin, j'ai pris des parts chez énergies partagées, une autre façon de voir la transition énergétique (sans en attendre le moindre retour et donc rentabilité nulle !)
Modifié en dernier par MICHOKO le jeu. avr. 25, 2013 15:54 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »