Supports auto construits et montage de 9KVA PV au sol

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ha, j'oubliais ... le probleme de l'entretien du gazon sous les structures ...

je possede une tondeuse de feineant et j'ai meme pas honte :mrgreen:

Image

Vous n'imaginez pas le plaisir de la voir quitter sa petite niche pour partir "brouter" toute seule comme une grande pendant qu'on prend l'apero sur la terrasse :mrgreen: En plus, meme pas besoin de se coltiner le jerrican d'essence ... elle a juste besoin d'un peu de soleil pour sa recharge !

on vit une epoque formidable, vous ne trouvez pas ? 8-)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Je me doutais bien qu'un "mouton" était dans les parages !
Je suis également un adepte du Mouton et je ne pourrais plus m'en passer.
As-tu prévu un dallage au sol autour des plots afin que toute l'herbe soit coupée ?
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Alors la je dis incroyable !
Quel réalisation, 10kWc :cool:
Par contre prix d'achat (j'ai pas dis rachat Hein :roll: )

Et prix de rachat >0,8€ plus ticket vert

En France les nouveaux contrats sont pas aussi intéressants

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

C'est surtout qu'en France, une installation au sol (ou en superposé sur le toit), c'est un tarif d'achat de 8c€ :sad: (et je parle pas des frais de raccordement, de location de compteur).
Et pas de "ticket vert" pour sauver l'affaire. Reste l'autoconsommation (qui revient à économiser de l'électricité à 13c€) mais difficile d'utiliser complètement la production de 10 kWc.
Bref, financièrement, c'est impossible en France d'avoir un tel retour sur investissement. Mais heureusement, y a des personnes qui voient plus loin que ça :cool:

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Hé bien !!!!
Comme dit LR83....Pauvre de nous Français, avec des compteurs "inteligents"..
Et des dirigeant c...pas possible...
Bon , c'est sur...9 KWT, en autoconsommation...faut pas rever...
Encore qu'avec mon compteur ancien, "qui peut tourner à l'envers.."
Je vois mal l'EDF me facturer en positif, si sur production..

1ère question.. l'astuce pour avoir un tel prix, pour une telle instal...Trop beau...

2ème,"remarque", telle que présentée, je trouve domage de ne pas avoir surélevé le chantier de ...50-100 cm, avec des toles ou polycarbonate en contre pente, et te voilà avec un magnifique "hangar"...
Mais peut être ...permis de contruire..?? etc...??
Rangement de bois, outils de jardin, abri pour quelques poules ou moutons...etc...bref, un 2ème interet au photovoltaïque..
Mais Ramses a bien du y penser...???

Moi je consulte ma product, et ces temps ci, ça baisse...Me faudrait tripler l'instal, pour avoir un retour valable...vu la conso..
240 KWth par mois. pour 1500WTC...

Cordialement.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le jeu. oct. 03, 2013 9:54 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,
Pauvre de nous Français, avec des compteurs "inteligents"..
Et des dirigeant c...pas possible...


alors surtout, ne nous enviez pas ... je vous ai dis plus haut que nos "trouffions" sont en train de revoir ce en quoi ils se sont engages et aux dernieres nouvelles, ca semble tres mal engage pour les possesseurs de PV. Nous allons aussi passer "a la casserole" niveau comptage, pas d'inquietude !

Je me sens un peu moins "coince" que d'autre vu l'investissement reduit fait ... de 3 a 1,02€ le Wc, y a pas photo !
Bon , c'est sur...9 KWT, en autoconsommation...faut pas rever...
Je remarque tres souvent que beaucoup ont tendance a "transposer" ce qu'ils lisent a leur propre cas ... z'ete du Sud hein les gars, y'a 1000 bornes a faire vers le Nord, nous n'avons malheureusement pas les memes besoins ... :cry:

Mon but est de prendre une partie de la production pour la pousser dans la PAC que je ne ferai tourner qu'au-dessus de 7°C pour garder un COP supp a 4 et je garde le reste pour mettre mon compteur a zero en fin d'annee. En final, ca me donne une note d'elec a zero et 1600l de mazout en moins sur l'annee... Rien que niveau finance, y a pas photo sur l'amortissement de mes 10500€.
Encore qu'avec mon compteur ancien, "qui peut tourner à l'envers.."
Je vois mal l'EDF me facturer en positif, si sur production..
Faut pas rever ! qu'il detourne, c'est le choix politique fait chez nous (j'espere que ca non plus, ils ne vont pas le virer), mais de la a payer le negatif, faut arreter de rever, c'est NIET :oops:
l'astuce pour avoir un tel prix, pour une telle instal...Trop beau...
non pas trop beau ! y'a pas de secret, je l'ai dis plus haut ! se grouper pour 75KWc, la quaincaillerie et 4 palettes d'onduleurs. Tenir bon, savoir negocier au mieux et surtout avoir un groupe serieux qui ne se defile pas quand "l'ardoise" arrive ... Apres cela, auto-installation complete; quasi toutes les install sont en surimposition toiture, juste 2 dont la mienne au sol.
Comme deja dis, onduleurs Danfoos ULX3000, la quaincaillerie toute inox 18/10 :lol: excepte les rails et pour les panneaux, du Yingli solar ! Nous pouvions degoter des meilleurs prix encore pour de l'autre matos, mais nous avions decide de rester dans une certaine "qualite" de materiel.
domage de ne pas avoir surélevé le chantier de ...50-100 cm, avec des toles ou polycarbonate en contre pente, et te voilà avec un magnifique "hangard"...
Mais peut être ...permis de contruire..?? etc...??
plusieurs raison a cela :
-en Belgique, il nous faut un permis simplifie pour du PV au sol, c-a-d juste un dossier simplifie sans architecte a rentrer a la commune. Pour un hangar, on est partis pour la gloire, l'architecte et du pognon.
-Question de place, j'ai deja 160m² de cave en 2,8m de hauteur et 80m² sous terrasse en 3,5m ... j'ai donc plus qu'assez de place pour entasser du "brol" :-)
-Je voulais que l'install, en contrebas de la voirie et de notre habitation que l'on voit en arriere plan, reste discrete pour les voisins et pour nous. La remonter d'un metre aurait "gache" le coup d'oeil.
-Par ici, tres tres peu de tole ou de polycarbonate ... on construit du solide en pierre avec des toits d'ardoise ... le pays est rude !

Bien a vous tous
570

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Tous.
Bon ben Denis, su'l'c.l je suis !!!
Un petit truc m'interpelle (à tarte) : pourquoi des boulons sur tes coffrages ? 3 pinces étaux auraient-elles eu la même efficacité ?
Pour un gars que se plaint d'êt' plus très jeune, c'est moins galère ;-) . En tous cas, on ne peut qu'en prendre de la graine et applaudir :allah:
On suivra la prod avec intérêt.
J'ai vu hier un gars qui a installé 3 kWc + du thermique sur un tracker.
Il faudra que je passe le voir pour faire des photos. La mairie de son bled lui cherche des poux dans la tête alors qu'il y a plusieurs années que c'est fait.
Il s'était fourni chez "chocdiscount" pas loin de chez nous (j'ai pas d'actions) pour 3000 € onduleur compris.
Encore bravo, et reste-nous en forme.
@ +
M.You - 49

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

bonjour, a tous

tres beau travail soigné, qui fait toujours plaisir a voir :-D , effectivement le photovotaique en autoconstruction c'est une bonne chose mais je suis pas sur que chez nous edf et les organismes de control (consuel) valide si c'est de l'autoconstruction surtout que pour certains qui l'ont fait avec entreprise attende toujours d'etre raccordé au compteur et ce depuis un ans (pour une personne pas loin de chez moi en tout cas).

mais bon merci du reportage avec photos qui aidera surment les volontaires a ce type d'installation, qui serai egalement valable pour une maison hors reseau elec .

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bravo ramses, joli installation,

au passage, tu dis avoir payer ton inox très cher,

est tu aller faire un tour du coté de rational stock en espagne,
tarif, ultra-ultra compétitif

briko
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 20:49 pm
Localisation : Murcia SPAIN

Message par briko »

Bonjour à tous,
Quand on voit cette installation finie, ça fait rêver. Sans tenir compte des points verts et retour sur amortissement.
Ici, 2000kms plus au sud, on aurait tout pour être heureux (fotovoltaiquement parlant), mais ils sont à même de vôter un decret
1/ pas de net-meterin ni retribution pour le surplus injecté au réseau (injecté= perdu)
2/ obligerait les autoconsomateurs à payer à "Elec Des Foleurs Spain""" 8cts par kw/h produit et autoconsommé, .
3/ Le tout aprés avoir augmenté le ""fixe"" par kwh.
Je me retrouve avec mes plaques et mes inverseurs réseau, à attendre à quelle sauce ils vont nous manger.
4,4kwc en autoconsomation, on devrait en net-metering ne plus payer un cents
Il faut savoir qu'ici le kw/h est à 20cts TTC (plus le "fixe")
Donc surement passage en isolé (non touché par le projet de loi), avec ce que cela comporte, achat onduleurs isolés, batterie, regulateurs(mppt car les panneaux sont des 60c), cablage en // etc.
On double largement la mise initiale.
Date prévue de sortie du decret: janvier 2014. Croisons les doigts et attendons...
15 soirées et 2 week ends!!!! soit 15 jours.
Où compte tu passer tes vacances, cet été?? :roll:

briko
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 20:49 pm
Localisation : Murcia SPAIN

Message par briko »

J'oubliais, la toiture ici n'est pas en ardoises, mais en tuiles "romaines", avant de poser les supports, on devrait peut être revoir la toiture, au passage.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Merci pour votre retour sur la situation en Espagne.
C'est vraiment pas cool et manifestement le gouvernement essaie de piquer de l'argent partout. Sur les mesures prises, c'est surtout le point 2 qui m'interpelle. Comment vont-ils savoir ce que vous avez autoconsommé ? Cela suppose de rajouter des compteurs à l'installation. Qui va payer ?

millios
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. mars 27, 2014 14:54 pm
Localisation : la longueville

Message par millios »

bonjour RAMSES

IMPRESSIONNANT votre installation, et surtout le coût au watt crête
vos panneaux vous les achetez à Anvers pour avoir ce coût aussi bas.

nous sommes presque voisin (de l'autre coté de la frontière à 10MN de MONS)
merci pour votre retour et encore félicitation pour votre reportage

jean michel

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

L'install se comporte super bien, la "tempete" de fin d'annee a confirmer les calculs a savoir que ca tient plus que largement la route niveau structure.

Pour ce qui est de la production, je suis largement plus haut que les previsions mais c'est le cas pour tous les PV en Belgique car les 3 derniers mois ont ete anormalement exeptionnels.

Si je suis alle chercher le matos a Anvers ? ben non, pourquoi courir ! y'a pas de secret, juste un tit coup de fil a des grossistes en matos PV dans un rayon de 100 Km et leur demander s'ils sont interesses de vendre tout le matos pour 75KWc, la quaincaillerie et 4 palettes d'onduleurs... y'a pas de secret, ca reagit immediatement ! Et quand les meilleurs retenus comprennent que c'est du serieux, les "bons" prix sortent le bout du nez et la guerre pour les derniers cents fait rage.

Mais pour ca, faut tenir bon, designer dans le groupe un gars capable de negocier au mieux, lui faire confiance et surtout avoir construit un groupe serieux qui ne se defile pas quand "l'ardoise" arrive ... Apres cela, auto-installation complete; quasi toutes les install sont en surimposition toiture, juste 2 dont la mienne au sol.

Comme deja dis, les 4 palettes d'onduleurs Danfoos ULX3000 n'ont pas fait partie du marche global et ont ete achete en France via le net chez PV Store. J'ai pas d'action pour cette boite mais je dois dire qu'il m'a ete rarement donne de travailler avec des gens aussi competents, serieux et pro-actifs ! Niveau prix, cette boite est interessante et sachant qu'elle est serieuse, elle vaut la peine qu'on s'y interesse si on "cherche" son bonheur en PV. N'hesitez d'ailleurs pas de dire que c'est RAMSES qui les a "recommande" ... , je leur ai parle de notre forum !

Pour le reste, quaincaillerie toute inox 18/10 pour les fixations toitures Lol excepte les rails, toute la filerie, les connecteurs, les compteurs verts digitaux, les disjoncteurs et diff, et pour les panneaux, du Yingli solar ! Nous pouvions degoter des meilleurs prix encore pour de l'autre matos, mais nous avions decide de rester dans une certaine "qualite" de materiel.

Voila; c'est aussi simple que ca, juste un groupe ou tous jouent le jeu au payement de l'accompte et en final, a la livraison, d'assurer le payement ! c'est tres important ca, l'unite du groupe.

Ah, oui, la derniere negociation en finale juste avant la signature ... la livrasion comprise dans le prix pour le matos chez chacun ou quasi ... ca a l'air con dit comme ca mais ca fait de nouveau du temps gagne et pas mal de "pognon" encore epargne.

Bien a vous tous
2240
5260 au 1/1/2017

millios
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. mars 27, 2014 14:54 pm
Localisation : la longueville

Message par millios »

merci pour le retour
et encore ,superbe réalisation

jm

ps quel est votre fournisseur pour les panneaux ?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »