réaliser un serpentin en cuivre
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- lebritish
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[quote="ramses"]salut a tous,
tu n'as pas trouve ton bonheur en inox annele suite a l'offre tres tres interessante de Superplombier ?
Bien a vous tous[/quote]
Pdt que j'y pense il y aurait un gros avantage a faire un serpentin en Inox annelé. Il est annelé donc le flux à l'intérieur sera turbulent et non plus laminaire donc bien meilleures perfs !!!
Par contre il est en Inox et c'est bcp moins bon conducteur de chaleur que el cuivre.
Et puis c'est bien plus pratique a mettre en forme.
tu n'as pas trouve ton bonheur en inox annele suite a l'offre tres tres interessante de Superplombier ?
Bien a vous tous[/quote]
Pdt que j'y pense il y aurait un gros avantage a faire un serpentin en Inox annelé. Il est annelé donc le flux à l'intérieur sera turbulent et non plus laminaire donc bien meilleures perfs !!!
Par contre il est en Inox et c'est bcp moins bon conducteur de chaleur que el cuivre.
Et puis c'est bien plus pratique a mettre en forme.
- patrick07
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[quote="lebritish"]
...
Par contre il est en Inox et c'est bcp moins bon conducteur de chaleur que le cuivre.
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[/quote]
Bonsoir,
Si tu considères la jonction eau/matériau serpentin/eau, que tu emploies du cuivre ou de l'inox ne change pas grand chose.
Pour du cuivre tu as en W/m.°C: 0,6/348/0,6 rapport 600
Pour de l'acier: 0,6/56/0,6 rapport 93
Entre un serpentin en cuivre ou en acier, on a un rapport de conductibilité thermique de 6 qui tombe même à 3 si on tient compte de l'épaisseur 2 fois moindre dans le cas de l'inox annelé.
On peut considérer l'eau comme un isolant dans cette application et c'est là qu'il faut jouer pour augmenter le transfert thermique.
Entre autres moyens, maintenir un régime turbulent à l'intérieur du tuyau, l'inox annelé marque encore des points dans ce cas.
Pour l'autre côté du tuyau, le volume intérieur du ballon, on ne peut pas faire grand chose à part un brassage forcé de l'eau, mais plus de stratification, ou justement favoriser celle-ci afin d'avoir des courants de convection relativement importants.

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Par contre il est en Inox et c'est bcp moins bon conducteur de chaleur que le cuivre.
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Bonsoir,
Si tu considères la jonction eau/matériau serpentin/eau, que tu emploies du cuivre ou de l'inox ne change pas grand chose.
Pour du cuivre tu as en W/m.°C: 0,6/348/0,6 rapport 600
Pour de l'acier: 0,6/56/0,6 rapport 93
Entre un serpentin en cuivre ou en acier, on a un rapport de conductibilité thermique de 6 qui tombe même à 3 si on tient compte de l'épaisseur 2 fois moindre dans le cas de l'inox annelé.
On peut considérer l'eau comme un isolant dans cette application et c'est là qu'il faut jouer pour augmenter le transfert thermique.
Entre autres moyens, maintenir un régime turbulent à l'intérieur du tuyau, l'inox annelé marque encore des points dans ce cas.
Pour l'autre côté du tuyau, le volume intérieur du ballon, on ne peut pas faire grand chose à part un brassage forcé de l'eau, mais plus de stratification, ou justement favoriser celle-ci afin d'avoir des courants de convection relativement importants.
Patrick
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- MICHOKO
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Bonjour à tous,
Pour l'instant, mon choix n'est pas arrêté; Dans un 1er temps, je vais vidanger mon ballon solaire, prendre les cotes internes pour voir ce qui peut rentrer. Parallèlement à cela, je fais confectionner par un pote une trappe de visite en inox à l'identique de l'existant sur laquelle 2 mamelons 3/4 seront posés.
J'ai trouvé un revendeur qui me propose un serpentin de 0,97 m2 de surface, en 110x400 mm pour 180€ ht (celui du ballon solaire fait 1,1 m2 de surface d'échange). en le faisant moi-même, je n'aurai jamais une telle surface d'échange même si ça me revient 3x plus cher (le cuivre en couronne n'est pas donné non plus , il faudrait que je réalise plusieurs petits serpentins pour égaler cette surface et les loger dans le ballon pour réduire la perte de charge)
A l'heure actuelle, j'ai fait un piquage en 3/4 sur la canalisation acier du circuit de chauffage central qui passe à proximité du ballon solaire.
L'avantage de ce système c'est que dès que le bouilleur se lance, ça me charge le ballon solaire ecs et reste compatible avec mon système drain back.
cordialement
michoko
Pour l'instant, mon choix n'est pas arrêté; Dans un 1er temps, je vais vidanger mon ballon solaire, prendre les cotes internes pour voir ce qui peut rentrer. Parallèlement à cela, je fais confectionner par un pote une trappe de visite en inox à l'identique de l'existant sur laquelle 2 mamelons 3/4 seront posés.
J'ai trouvé un revendeur qui me propose un serpentin de 0,97 m2 de surface, en 110x400 mm pour 180€ ht (celui du ballon solaire fait 1,1 m2 de surface d'échange). en le faisant moi-même, je n'aurai jamais une telle surface d'échange même si ça me revient 3x plus cher (le cuivre en couronne n'est pas donné non plus , il faudrait que je réalise plusieurs petits serpentins pour égaler cette surface et les loger dans le ballon pour réduire la perte de charge)
A l'heure actuelle, j'ai fait un piquage en 3/4 sur la canalisation acier du circuit de chauffage central qui passe à proximité du ballon solaire.
L'avantage de ce système c'est que dès que le bouilleur se lance, ça me charge le ballon solaire ecs et reste compatible avec mon système drain back.
cordialement
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
- Besson François
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- lambert
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Désolé de répondre si tard , ( les vacances )
pour Michoko, j'ai utilisé une couronne ( plus facile à manipuler ) et tout seul c'est faisable , mais j'avoue qu'il y a un "coup de patte" à prendre pour chauffer et cintrer en même temps. Le problème, c'est le rayon de cintrage, comme il est petit le cuivre fait des plis si il n'est pas rempli de sable. Il faut un bon "flambard" pour chauffer au rouge le cuivre. Essayés vous verrez , c'est réalisable ...
pour Michoko, j'ai utilisé une couronne ( plus facile à manipuler ) et tout seul c'est faisable , mais j'avoue qu'il y a un "coup de patte" à prendre pour chauffer et cintrer en même temps. Le problème, c'est le rayon de cintrage, comme il est petit le cuivre fait des plis si il n'est pas rempli de sable. Il faut un bon "flambard" pour chauffer au rouge le cuivre. Essayés vous verrez , c'est réalisable ...
- patrick07
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Bonjour François,
Je n'ai pas de formule à te proposer mais comme je l'expliquais plus haut pour un serpentin en inox ou cuivre l'élément limitant l'échange thermique est l'eau.
Pour un serpentin en PER (conductibilité thermique de 0,38W/m.°C) c'est lui qui devient l'isolant et est plus épais qu'un tube métallique.

Je n'ai pas de formule à te proposer mais comme je l'expliquais plus haut pour un serpentin en inox ou cuivre l'élément limitant l'échange thermique est l'eau.
Pour un serpentin en PER (conductibilité thermique de 0,38W/m.°C) c'est lui qui devient l'isolant et est plus épais qu'un tube métallique.
Patrick
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- m_you49
- Maitre Solaire

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Salut.
Serpentin pas en cuivre, mais en inox annelé: http://forum.apper-solaire.org/album.php?user_id=140
@ +
Serpentin pas en cuivre, mais en inox annelé: http://forum.apper-solaire.org/album.php?user_id=140
@ +
M.You - 49
- patoche
- Maitre Solaire

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- Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
- Localisation : st julien du pinet 43200
Salut Tous,
C'est drôle mais souvent, quand on est ch..nt et qu'on aime bien faire, j'pense que tout l'monde souhaite faire des serpentins cuivre parfais, avec des spires sans cassures......Et pourtant, il m'a semblé lire un jour, qu'il était souhaitable de frapper "quelques coups" d'marteau sur cette "magnifique" réalisation afin d'rendre le flux turbulent comme dit Lebritish pour l'inox
Dommage...mais pourtant efficace si j'entend bien!!!
A+Patoche,!
C'est drôle mais souvent, quand on est ch..nt et qu'on aime bien faire, j'pense que tout l'monde souhaite faire des serpentins cuivre parfais, avec des spires sans cassures......Et pourtant, il m'a semblé lire un jour, qu'il était souhaitable de frapper "quelques coups" d'marteau sur cette "magnifique" réalisation afin d'rendre le flux turbulent comme dit Lebritish pour l'inox
Dommage...mais pourtant efficace si j'entend bien!!!
A+Patoche,!
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- thermitch
- Maitre Solaire

- Messages : 4065
- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
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[quote="MICHOKO"]... il faudrait que je réalise plusieurs petits serpentins pour égaler cette surface et les loger dans le ballon pour réduire la perte de charge)[/quote]
Déjà plusieurs fois cité sur le forum : http://users.telenet.be/hagim/zonne_ene ... hanger.htm

Déjà plusieurs fois cité sur le forum : http://users.telenet.be/hagim/zonne_ene ... hanger.htm
-
pascall60@yahoo.fr
- Etudiant Solaire

- Messages : 270
- Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
- Localisation : chantilly 60
Bonjour.
Si je parviens à mes fins ( pour fin septembre), je fais un chauffe eau solaire pour 180€.
Perdu, je suis échec et mat concernant l'introduction de la spire en 14*16
dans le ballon 300litres.
Le roulage de la spire s'est bien déroulé, spire de 40 cm de diam impeccable.
L'introduction dans le chauffe eau s'est soldée par un échec.
3 vilains pliages.
Je me doutais que c'était pas gagné, mais bon j'ai essayé j'ai perdu, je prends la décision de passer sur un chauffe eau solaire.
Si je parviens à mes fins ( pour fin septembre), je fais un chauffe eau solaire pour 180€.
Perdu, je suis échec et mat concernant l'introduction de la spire en 14*16
dans le ballon 300litres.
Le roulage de la spire s'est bien déroulé, spire de 40 cm de diam impeccable.
L'introduction dans le chauffe eau s'est soldée par un échec.
3 vilains pliages.
Je me doutais que c'était pas gagné, mais bon j'ai essayé j'ai perdu, je prends la décision de passer sur un chauffe eau solaire.
- MICHOKO
- Maitre Solaire

- Messages : 1322
- Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
- Localisation : BESANCON-25
Bonjour à tous,
voici ma réalisation; 600 mm de long, 95 mm de diamètre en cu 14/10m soit 0,43 m2 de surface d'échange pour charger mon ballon solaire via le poele bouilleur, seul hic, la pièce en inox est légèrement voilée, quelle est la meilleure solution pour rectifier, fraiseuse ou tour ? ( seulement là où se positionne le joint sur les trous de fixations)
michoko
voici ma réalisation; 600 mm de long, 95 mm de diamètre en cu 14/10m soit 0,43 m2 de surface d'échange pour charger mon ballon solaire via le poele bouilleur, seul hic, la pièce en inox est légèrement voilée, quelle est la meilleure solution pour rectifier, fraiseuse ou tour ? ( seulement là où se positionne le joint sur les trous de fixations)
michoko
- Fichiers joints
-
- serpentin solaire 007.jpg (72.56 Kio) Vu 4039 fois
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-
nicolas34
- Expert Solaire

- Messages : 543
- Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
- Localisation : montoulieu (34)
Hello michoko , joli coup
pour ta plaque, si le voile est léger, j'essayerais de le contraindre en place, en le serrant (sans joint) quitte à placer des rondelles aux endroits voulus. A voir si d'autres solutions...
Bécane parée pour l'hiver
. A plus
pour ta plaque, si le voile est léger, j'essayerais de le contraindre en place, en le serrant (sans joint) quitte à placer des rondelles aux endroits voulus. A voir si d'autres solutions...
Bécane parée pour l'hiver
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/
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