Colorplaste, moquette? EPDM ???
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Bonsoir,
A force de lire tous les forums, apper et autres, on trouve tout et rien a la fois!
Je comprends bien que les panneaux solaires vendu ci et la fonctionnent et fournissent de l'énergie sans trop de problème et mesurable.
Mais les autres produits genre epdm, ecoplast etc... vous en pensez quoi?
du genre: http://www.chauffepiscine.com/index.htm ???
Est-ce réaliste?
Un premier poste parle de ça mais on reste un peu sur ça faim!... personne n'a vraiment testé?
Attrape N...?
Cdlt
A force de lire tous les forums, apper et autres, on trouve tout et rien a la fois!
Je comprends bien que les panneaux solaires vendu ci et la fonctionnent et fournissent de l'énergie sans trop de problème et mesurable.
Mais les autres produits genre epdm, ecoplast etc... vous en pensez quoi?
du genre: http://www.chauffepiscine.com/index.htm ???
Est-ce réaliste?
Un premier poste parle de ça mais on reste un peu sur ça faim!... personne n'a vraiment testé?
Attrape N...?
Cdlt
Cordialement.
-
- Expert Solaire
Bonjour bebelbill, tous
[quote="bebelbill"]A force de lire tous les forums, apper et autres, on trouve tout et rien a la fois!
[/quote]
Je te trouve un peu dur là
Pas mal de choses ont été testées, et il y a des comptes rendus avec des bidouilles sympa...
Sur le forum il y a aussi des retours d'expériences que les gens partagent.
Bien sûr beaucoup restent à découvrir .
Tu teste et tu nous fait une p'tite fiche ?
A plus tard
[quote="bebelbill"]A force de lire tous les forums, apper et autres, on trouve tout et rien a la fois!
[/quote]
Je te trouve un peu dur là

Pas mal de choses ont été testées, et il y a des comptes rendus avec des bidouilles sympa...
Sur le forum il y a aussi des retours d'expériences que les gens partagent.
Bien sûr beaucoup restent à découvrir .
Tu teste et tu nous fait une p'tite fiche ?

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/
https://webold.apper-solaire.org/
- Besson François
- Maitre Solaire
Bonjour a tous , bebelbill
Ce produit est bien "adapté " pour tiedire un peu une piscine , son utilisation reste estivale , il manque deux facteurs essentiels , la vitre pour l effet de serre et l isolation pour un usage toutes saisons
Apres si tu ajoutes ce qu il manque , c est le produit qui ne tient pas le choc vu les temperatures atteintent dans un capteur
Ce produit est bien "adapté " pour tiedire un peu une piscine , son utilisation reste estivale , il manque deux facteurs essentiels , la vitre pour l effet de serre et l isolation pour un usage toutes saisons
Apres si tu ajoutes ce qu il manque , c est le produit qui ne tient pas le choc vu les temperatures atteintent dans un capteur
Amicalement François
-
- Stagiaire Solaire
J'ai fait un compte rendu sur des capteurs en EPDM souple
Cela fonctionne,c'est fiable . Parfait pour chauffer une piscine.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... l#moquette
Je suis plus réservé pour les panneaux http://www.chauffepiscine.com/index.htm
Quelles matieres sont utilisées ?
Quel est le cout des panneaux fini ?
La fiabilité ?
Cela fonctionne,c'est fiable . Parfait pour chauffer une piscine.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... l#moquette
Je suis plus réservé pour les panneaux http://www.chauffepiscine.com/index.htm
Quelles matieres sont utilisées ?
Quel est le cout des panneaux fini ?
La fiabilité ?
Modifié en dernier par sene jacques le sam. oct. 30, 2010 18:55 pm, modifié 2 fois.
- thermitch
- Maitre Solaire
En débutant ce post, je pensais qu'on allait comparer le mode de chauffage piscine entre moquette et panneaux ... mais des "classiques" comme on les connaît.
Ton dernier lien Jacques, c'est le genre de truc auquel je ne crois pas, d'entrée de jeu, sans vérif
Parce que si ça marchait si bien à si pas cher ... ça serait déjà exploité de manière commerciale.
Je suis peut-être psychologiquement bloqué et peut-être que je me trompe.
Le gros inconvénient de la moquette est la surface nécessaire.
Un autre est que dans des régions "réputées moins ensoleillées"
ça donne ce que décrit François.
Avec de "vrais" panneaux solaires, on réuit bigrement ces deux inconvénients.
Reste à vérifier le rapport gain/coût
Mais est-on vraiment obligé d'avoir une piscine, de la chauffer ou pire ... de prétendre que la piscine devient nécessaire parce qu'on a monté un SSC !!!
Oups je m'égare, c'est déjà l'objet d'un autre post
Ton dernier lien Jacques, c'est le genre de truc auquel je ne crois pas, d'entrée de jeu, sans vérif

Parce que si ça marchait si bien à si pas cher ... ça serait déjà exploité de manière commerciale.
Je suis peut-être psychologiquement bloqué et peut-être que je me trompe.
Le gros inconvénient de la moquette est la surface nécessaire.
Un autre est que dans des régions "réputées moins ensoleillées"

Avec de "vrais" panneaux solaires, on réuit bigrement ces deux inconvénients.
Reste à vérifier le rapport gain/coût

Mais est-on vraiment obligé d'avoir une piscine, de la chauffer ou pire ... de prétendre que la piscine devient nécessaire parce qu'on a monté un SSC !!!
Oups je m'égare, c'est déjà l'objet d'un autre post

- ramses
- Administrateur
Bonsoir a tous,
Alors a moi d'etre un peu dur avec toi
Si tu avais "bien" lu notre forum, tu y aurais par exemple trouve ca : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=19265 et ca aussi http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=58679
Il y en a encore d'autres, mais je te laisse le loisir de "bien" lire ce forum ou tu trouveras" tout" ce que tu cherches mais certainement pas "rien"
Bonne lecture, bonne cogitation et si besoin, n'hesite pas a poser des questions, ce forum t'apportera les reponses a "tout" ce qui concerne le solaire thermique car on ne recule devant "rien".
Tu auras certainement compris que j'etais, tout au long de mon intervention, en "complet" second degre
Bien a vous tous
Allez, juste pour le plaisir :

Ben moi aussi, je te trouve un peu dur, surtout pour notre forum ...A force de lire tous les forums, apper et autres, on trouve tout et rien a la fois!
Alors a moi d'etre un peu dur avec toi

Si tu avais "bien" lu notre forum, tu y aurais par exemple trouve ca : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=19265 et ca aussi http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=58679
Il y en a encore d'autres, mais je te laisse le loisir de "bien" lire ce forum ou tu trouveras" tout" ce que tu cherches mais certainement pas "rien"

Bonne lecture, bonne cogitation et si besoin, n'hesite pas a poser des questions, ce forum t'apportera les reponses a "tout" ce qui concerne le solaire thermique car on ne recule devant "rien".

Tu auras certainement compris que j'etais, tout au long de mon intervention, en "complet" second degre

Bien a vous tous
Allez, juste pour le plaisir :

Bonsoir a tous,
François répond bien a la "grande question" que je me posais en fait!
L'epdm n'est pas adapté pour être derrière une vitre comme un panneau solaire et donner "une puissance" supérieure.
Tester et mettre des mètres dans mon jardin, j'ai pas trop envie, je préfèrerais tester ça: http://www.dailymotion.com/video/xc6rkt ... ire-1_tech
ça semble plus convaincant.
Cdlt
François répond bien a la "grande question" que je me posais en fait!
L'epdm n'est pas adapté pour être derrière une vitre comme un panneau solaire et donner "une puissance" supérieure.
Tester et mettre des mètres dans mon jardin, j'ai pas trop envie, je préfèrerais tester ça: http://www.dailymotion.com/video/xc6rkt ... ire-1_tech
ça semble plus convaincant.
Cdlt
Cordialement.
- thermitch
- Maitre Solaire
Le gars annonce 10€/m².
Ça ferait 240€ pour l'équivalent d'un GM peint à 297€ et être très loin des performances du GM.
Pour peu qu'on n'ait pas trouvé tout en récupe et qu'il faille acheter 2-3 bricoles
... encore une fois on atteint les limites de l'auto-construction des capteurs
édition
Suite à une lamentable erreur de calcul mental
vous avez relevé mon erreur et compris qu'en fait ce système est une bonne affaire économique.
Je laisse quand même le message pour garder la compréhension des interventions qui suivent.
Toutes mes excuses.
Ça ferait 240€ pour l'équivalent d'un GM peint à 297€ et être très loin des performances du GM.
Pour peu qu'on n'ait pas trouvé tout en récupe et qu'il faille acheter 2-3 bricoles
... encore une fois on atteint les limites de l'auto-construction des capteurs

édition
Suite à une lamentable erreur de calcul mental

Je laisse quand même le message pour garder la compréhension des interventions qui suivent.
Toutes mes excuses.
Modifié en dernier par thermitch le dim. oct. 31, 2010 16:24 pm, modifié 1 fois.
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour
Avant d'habiter dans les alpes de haute Provence j'ai utilisé l' EPDM pour chauffer la piscine que j'avais en région parisienne.
Un de mes amis à une piscine en Belgique je lui ai conseillé et il en est très satisfait.
Ces capteurs ont un très bon rendement avec un delta de température faible (différence entre la température de l'eau et la température extérieure).
Le rendement baisse rapidement avec la baisse des températures de l’air
Mettre une vitre diminuerait le rendement (l’été).
La moquette solaire que j’utilise a bientôt 20 ans, fiabilité excellente.
Utiliser des capteurs traditionnels uniquement pour chauffer une piscine est très onéreux
Pour être très efficace la surface des capteurs doit être égale a la moitié celle de la piscine.
Les galettes faites avec du tuyau noir de 16 sont une alternative possible, mais est ce raisonnable pour de grandes surfaces ?
Avant d'habiter dans les alpes de haute Provence j'ai utilisé l' EPDM pour chauffer la piscine que j'avais en région parisienne.
Un de mes amis à une piscine en Belgique je lui ai conseillé et il en est très satisfait.
Ces capteurs ont un très bon rendement avec un delta de température faible (différence entre la température de l'eau et la température extérieure).
Le rendement baisse rapidement avec la baisse des températures de l’air
Mettre une vitre diminuerait le rendement (l’été).
La moquette solaire que j’utilise a bientôt 20 ans, fiabilité excellente.
Utiliser des capteurs traditionnels uniquement pour chauffer une piscine est très onéreux
Pour être très efficace la surface des capteurs doit être égale a la moitié celle de la piscine.
Les galettes faites avec du tuyau noir de 16 sont une alternative possible, mais est ce raisonnable pour de grandes surfaces ?
Modifié en dernier par sene jacques le dim. oct. 31, 2010 12:23 pm, modifié 4 fois.
- thermitch
- Maitre Solaire
[quote="sene jacques"]...
Pour être très efficace la surface des capteurs doit être égale a la moitié celle de la piscine.[/quote]
Ça c'est le dimensionnement rapide pour la moquette ?
Pour les panneaux je pense que le calcul est à revoir.
DT eau/ambiance faible OK pour le rendement, combien ? ... 5° ?
Quand si on veut une eau à 25° (?) ça fait déjà beaucoup à atteindre ... ici on n'a pas passé les 23 de l'été
[referp=62053;quote="sene jacques"]Utiliser des capteurs traditionnels uniquement pour chauffer une piscine est très onéreux[/quote]
De toute façon, si c'est uniquement pour la piscine ...
Pour être très efficace la surface des capteurs doit être égale a la moitié celle de la piscine.[/quote]
Ça c'est le dimensionnement rapide pour la moquette ?
Pour les panneaux je pense que le calcul est à revoir.
DT eau/ambiance faible OK pour le rendement, combien ? ... 5° ?
Quand si on veut une eau à 25° (?) ça fait déjà beaucoup à atteindre ... ici on n'a pas passé les 23 de l'été

[referp=62053;quote="sene jacques"]Utiliser des capteurs traditionnels uniquement pour chauffer une piscine est très onéreux[/quote]
De toute façon, si c'est uniquement pour la piscine ...

-
- Stagiaire Solaire
Chez moi la température de l'eau est à 28° au printemps et en septembre, je mets une bâche solaire la nuit.
L'été j'arrête les capteurs quand la température dépasse les 30° et je n’utilise plus la bâche solaire la nuit.
A moquette solaire me fait gagner environ 5°, environ 9° avec la bâche solaire.
Pour information mon chat aime bien s'allonger sur la moquette, s’il y avait eu des problèmes avec les oiseaux depuis 19 ans je m’en serais aperçu.
L'été j'arrête les capteurs quand la température dépasse les 30° et je n’utilise plus la bâche solaire la nuit.
A moquette solaire me fait gagner environ 5°, environ 9° avec la bâche solaire.
Pour information mon chat aime bien s'allonger sur la moquette, s’il y avait eu des problèmes avec les oiseaux depuis 19 ans je m’en serais aperçu.
Modifié en dernier par sene jacques le dim. oct. 31, 2010 12:44 pm, modifié 2 fois.
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut Thermitch.
T'as une calculette à gaz ? et en franc ? Je blague
Le gars annonce quand même qq vérités quant à l'inclinaison et le ombres protectrices d'été. Je trouve sympa l'idée de démystifier et vulgariser le solaire thermique. On ne s'attarde pas sur la théorie, mais on fait en sorte que ça marche (peut-être).
Par contre, sur quoi on raccorde et comment ? Méthode Coué ?
Un bémol sur les affirmations de récup du gaz frigo. Les filières sont soumises à des agréments je crois. A moins que ce soit comme pour qualiSol et qualiPV (une journée de formation chez un fabricant et une bouffe)
Bémol aussi sur cet atelier de campagne au niveau sécurité : mecs en short et en sandale, pas de gants pour certains travaux, coupe de vitre torse à poil, etc ...
Malgré ça, l'approche me plait bien, mais comme dit "bebelbill" dans son premier post, là pour le coup, moi je reste sur ma faim. J'aurais bien voulu voir couler de l'eau chaude !!!
@ +
T'as une calculette à gaz ? et en franc ? Je blague

Le gars annonce quand même qq vérités quant à l'inclinaison et le ombres protectrices d'été. Je trouve sympa l'idée de démystifier et vulgariser le solaire thermique. On ne s'attarde pas sur la théorie, mais on fait en sorte que ça marche (peut-être).
Par contre, sur quoi on raccorde et comment ? Méthode Coué ?
Un bémol sur les affirmations de récup du gaz frigo. Les filières sont soumises à des agréments je crois. A moins que ce soit comme pour qualiSol et qualiPV (une journée de formation chez un fabricant et une bouffe)

Bémol aussi sur cet atelier de campagne au niveau sécurité : mecs en short et en sandale, pas de gants pour certains travaux, coupe de vitre torse à poil, etc ...
Malgré ça, l'approche me plait bien, mais comme dit "bebelbill" dans son premier post, là pour le coup, moi je reste sur ma faim. J'aurais bien voulu voir couler de l'eau chaude !!!
@ +
M.You - 49
- thermitch
- Maitre Solaire
[quote="m_you49"]Salut Thermitch.
T'as une calculette à gaz ? ...[/quote]
Tu crois pas si bien dire : je l'ai fait de tête
Et faut croire qu'une bulle de gin tonic a coincé la virgule
Heureusement qu'il y en a qui suivent.
Pour la récupération du gaz, c'est super strict.
En fait c'est toute la chaîne qui est multi-contrôlée : du fabricant à l'opérateur, les chiffres de ventes et récupération doivent être cohérents.
Par contre j'ai un trou : je crois que ça ne concerne que les installations à partir d'un certain poids de gaz
T'as une calculette à gaz ? ...[/quote]
Tu crois pas si bien dire : je l'ai fait de tête

Et faut croire qu'une bulle de gin tonic a coincé la virgule

Heureusement qu'il y en a qui suivent.
Pour la récupération du gaz, c'est super strict.
En fait c'est toute la chaîne qui est multi-contrôlée : du fabricant à l'opérateur, les chiffres de ventes et récupération doivent être cohérents.
Par contre j'ai un trou : je crois que ça ne concerne que les installations à partir d'un certain poids de gaz