Convertisseur PT100/0-10V

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Bonjour Alain,

Oui effectivement, en relisant complètement les post de ce sujet, j'ai vu que ma question précédente n'a pas vraiment de sens.

Tu décris parfaitement l'encapsulation hermétique d'une sonde du type de celle que tu as choisie et les possibilités (insertion dans un doigt de gant, immertion).

p_bricoleur décrit le choix de base à faire entre une sonde "propriétaire" adaptée à un automate (plus chère mais utilsable directement), et la PT nécessitant une interface.

La boucle est bouclée :D

Excuse pour le dérangement :oops:

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Heu,
meci kroutchef pour tout ce travail, mais comme je ne fais jamais rien comme tout lemonde, j'ai constaté que tu avais mis une alim complète sur ton montage.... Je peux l'utiliser pour alimenter le millenium lui-même?? Comme ça, on fait d'une pierre deux coups...

Je suis toujours attristé de voir le nombre de blocs alim qu'on a pour faire marcher un seul PC... Un bloc de huit prises est insuffisant alors que les périphériques pourraient très bien être alimentés par l'UC...

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Tel qu'il est fait non, a moins d'avoir un millénium en 12V...
Mais rien n'empêche de partir d'un transfo avec une tension plus élevée pour obtenir un 24V redressé et régulé...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Et bien c'est ce que je vais faire
Merci
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
J'ai des parasites sur mes capteurs, c'est à dire que lorsque j'allume certaines lumières chez moi, j'entend une electrovanne qui s'enclenche. Le fait de relier le - de l'alim 24v à la terre n'y change rien.
Je pense qu'il faut mettre un condo, une bobine quelque part entre la pt100 et le convertisseur, ou entre le convertisseur et le millenium.
Quelqu'un qui a résolu un problème similaire peut il m'aider ?

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Salut George,

Je pense qu'il s'agit des cartes convertisseur que je t'avais fait il y a 1 an et demi (déjà !!!) ou bien tu as fait un mix avec celles de Kroutchef ???

Fred04 (salut Fred !!! :wink: ) avait eu le même problème http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=960 et il avait été résolu en supprimant le condensateur monté en contre-réaction sur le LM358...

Si ça ne correspond pas aux symptômes que tu as sur ton install, n'hésite pas à re-poser ta question ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... &start=165

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Oui il s"agit bien de ton circuit assemblé avec des circuits imprimés que tu m'a fournis il y a plus de 2 ans je crois. Je test la modif, le probleme n'est pas tres grave mais .... enervant quand même.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Salut George,

As-tu eu le temps de faire la modif ???
Si oui, toujours pareil ou mieux ??? :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

George, il faut toujours ajouter des boucles de vérification dans ton programme. Par exemple, tu refais la même mesure 0.5sec plus tard et vérifie que tu as la même valeur. C'est le principe de l'anti-rebond logiciel d'un bouton poussoir également.

Manu

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Excellente idée, ne considérer une valeur fiable que si elle dure plus d'un certain temps.
J'ai déjà mis des tempo en sortie car certaines electrovannes faisaient un son de "mitraillette". Je vais donc mettre des tempo en entrée.
Merci du conseil !!

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Pour patrick,
Non, je n'ai pas eu le temps de faire la modif ... ou plutot avec 8 cartes convertisseur et devoir tout démonter c'est un peu trop de boulot, avec la trouille que ça ne fonctionne plus après.
En tous cas merci du conseil et surtout d'avoir conçu ce circuit qui parait même plus fiable que les convertisseurs du commerce.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Deux principes simples de programmation à respecter pour éviter des "oscillations" dans vos programmes !
- utiliser les entrées anaologique en mode filtrées (0.5 ou 1Hz )
- NE PAS UTILISER de comparateurs simples en resultat pour une commande directe de sortie mais des triggers avec une hystérésis de 1 ou 2 °C...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Ouaip, ben hier soir j'ai modifié les entrées analogiques en entrées filtrées (0.51Hz) et depuis plus de soucis.
Pour les triggers ok mes programmes sont déja assemblés comme ça.
Merci des conseils, j'ai décidemment tout à apprendre de ces petites bestioles qu'on appelle api !!
A quand une section programmation ou les gourous du domaine pourront donner des conseils aux néophytes comme moi ?

flywalker
Newbie
Newbie

Message par flywalker »

Bonjour,

[quote="kroutchef"]Ce fil permettra aux "initiés" de prodiguer des conseils et astuces.
En voici une première de niveau moyen utile pour les premières simulations.
Paramétrage de la boite "gain"
On a un convertisseur PT100/ 0-10V qui transforme le relevé de température en tension de 0 à 10V et la delivre à l'entré analogique, qui elle l'echantillonne de 0 à 255.
Ex1
On veut une plage de -20°C à 150°C / 0-10V /0-255
On a une fonction affine du type y=a.x + b ( y exprimé en °C et x en Valeur echantillonnée )
On veut que:
lorsque x=0 > y=-20 soit b=-20
lorsque x=255 y=150 soit 150=a.255 -20 d'où a=170/255
On a tous les éléments de paramètres des options de la boite "gain"
A=170, B=255 offset= -20
Cette methode peut être appliquée pour n'importe quelle plage...
Lors de la simulation vous pouvez entrer des valeurs de 0 à 255 sur l'entrée Analogique pour "voir" votre installation accumuler des calories :-)[/quote]

Pour information, la dernière génération de Millénium 3 échantillonne ses entrées analogiques sur 10 bits.

Les gains doivent donc être modifiés en conséquence : typiquement, B vaut 1023 (=2^10 - 1) dans l'exemple précédent.

Enfin, pour un affichage avec décimales dans le display du millénium, multiplier le A du gain selon : *10 pour un affichage avec 1 décimale, *100 avec 2, etc.

Alexandre.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »