ouaip, mais tu ne peut pas facilement souder ou braser du tuyau cuivre sur une cuve acier ou inox. Si en plus ta cuve est emaillee, alors ce type de solution est incontournable pour eviter de niquer tout le ballon.
Bien sur, c'est ce que je voulais dire!
Loin de moi l'idée de vouloir souder direct sur la cuve...
@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur
Sur une cuve acier ou inox, il faut souder au réservoir un manchon 3/4" mâle. Puis tu mets une réduction 3/4M-1/2F.
On prend un raccrod mécanique bicône 1/2M-15mm que l'on va forer complètement pour lui supprimer la butée de fond. Le tuyau de 15 mm passe à travers et l'étanchéité se fait par le bicône.
Pour un réservoir à eau morte : pourquoi ne pas resortir les tuyaux des serpentins par le dessus?
Pour un émaillé : racord bicône (idem), écrou, flotte, joint serrant le filetage, paroi et inverse.
La vitesse maximum pour le cuivre est 1.5 m/sec.
Pour la longueur du serpentin solaire, je l'ai calculée avec le fichier du forum réservoir eau morte : calcul serpentin solaire
J'ai fait les calculs avec une arrivée eau chaude solaire à 1 m/sec dans un tuyau cuivre 14/16 pour 1 Kw et un delta T° de 10°.
Ce que l'on peut en déduire :
La référence est la tuyau de 16 mm.
Pour le tuyau de 8mm, comme on a une vitesse de 5.44 m/sec, il faudrait diviser la longueur du serpentin en 6 et les mettre en parallèle pour ramener la vitesse en dessous de 1 m/sec pour ne pas user le tuyau de cuivre.
La durée de l'échange est 2.84 : 1.05 = 2.7 fois plus rapide que pour le 16 mm.
Pour le tuyau de 35 mm, vu l'augmentation de la surface interne la vitesse de l'eau est diminuée de 1 : 0.18 = 5.55fois. Mais la durée d'échange est 7.22 : 2.84 = 2.54 plus lente que pour le 16 mm car la distance de transfert du centre du tuyau vers l’extérieur est plus grande.
Conclusions :
Tous les diamètres suivant leur longueur adéquate, on échangé leur Kw. Plus le diamètre est petit et plus vite se fait l’échange mais la longueur est plus longue et inversément.
Du point de vue coût-métrage, malheureusement je ne connais pas le prix du 8 mm, mais les autres dimensions ont un prix de revient équivalent.
Du point de vue pratique, il faut placer le métrage de serpentin dans le réservoir sur toute sa surface avec le moins d’hauteur possible et le courber facilement sans écrasement du tuyau.
Les surfaces d’échanges, pour tous les diamètres, sont identiques.
Bonjour à tous
Je suis confronté actuellement au problème suivant :
Comment sortir les arrivées d’eaux du serpentin, du ballon avec une bonne étanchéité ?
Le serpentin sera en cuivre 10/12mm
L’épaisseur de la trappe est de 3mm (Voir photo)
La solution à Malogne semble intéressante, mais j’ai du mal à comprendre les explications.
Avez-vous une idée.
Merci
Bonjour à tous
Je suis confronté actuellement au problème suivant :
Comment sortir les arrivées d’eaux du serpentin, du ballon avec une bonne étanchéité ?
Le serpentin sera en cuivre 10/12mm
L’épaisseur de la trappe est de 3mm (Voir photo)
La solution à Malogne semble intéressante, mais j’ai du mal à comprendre les explications.
Avez-vous une idée.
Merci
bonjour : vue du haut raccord des sorties des deux serpentins . a droite raccord a souder sur la cuve avec les joints. raccord a olives acheter a mon fourniseur.
Bonjour Daniel
J'essaye de comprendre tes schémas et photos mais j'ai du mal à comprendre. Tu vas raccorder les deux serpentins à l'extérieur du ballon, (avec la pièce rectangulaire en métal, à usiner probablement). Le raccord à droite sur la photo sera souder au ballon et là je ne vois pas trop comment tu va souder et assurer l'étanchéité de ton système:?:
Je suis confronté au même problème. (Il faut que je passe les tubes de cuivre en 10/12 mm à travers une trappe de 3 mm d'épaisseur)
(PS : Les photos de ton message apparaissent uniquement lorsque je réponds au message?)
A bientôt
moi je pense qu'il est facile (hum!) de prendre la plaque acier de faire deux trous , de faire braser ou braser soit même 2 tuyaux de traversée en cu ou en laiton
aprè faire passer le tuyaux aller et le retour a l'intérieur des tubes de traversées (pour cela il faut que ça coulisse librement)
puis quand la plaque est presque en place sans toucher le joint (pour ne pas le bruler), souder les tuyaux(serpentins) aux tubes de traversées a l'étain par exemple donc démontable.
en résumé:
on a sur la plaque 2 sorties brasées donc étanches
dans lequel on fait passer les tuyaux arrivée et départ du serpentin que l'on soude de l'extérieur pour l'étanchéité..
si vous avez d'autres solutions ,je suis preneur.
inconvénient de mon système il y a une petite longueur de tuyaux serpentin qui sort par le point froid du ballon.......et alors pour 1 metre...!
sinon dans les anciens posts il y a des croquis avec des traversées filetées + joint et écrous a embase...mais il faut chercher.
cordialement gérard.
re ,
je ne pense pas ,c'est de mon cru,
et comme j'ai vu sur la photo ,une plaque démontable, ça me fait penser
au cumulus en etat que j'ai récupéré pour moi ;atlantic
il a une plaque dessous et une résistance en façade les 2 sont intercheangables...donc mon idée était de faire comme ça , je suis un peu comme les suisses ,contre la brasure.....la ou ce n'est pas nécessaire,
dans ce cas sur les tuyaux serpentins qui vont sortir de 10 cm (j'avais oublié de le préciser) puis de la on se racorde comme on veut.
l'avantage ,si c'est le meme cumulus ,c'est qu'en enlevant la résistance en façade provisoirement , on peut passer la main et voir ce qui se passe,
faire rentrer le serpentin par le fond en tournant comme un tire-bouchons,
il avait eté dis sur un des forum a l'époque , (:passer une sangle a l'extrémité des spires pour pouvoir éventuellement recomprimer le serpentin une fois mis en place).(tuyaux cu recuit diam 14/16).
si ça peu servir, pour l'instant je n'en suis pas la....je viens de finir la peinture de mes ferailles pour le support des capteurs.
et comme j'ai un plancher chauffant depuis 1981 , le cumulus ,ce seras pour plus tard.
pour francois62 .bonsoir :je vai raccorder la piece rectangulaire a l exterieur ,les trois raccord sur la piece coresponde en semble, les deux du meme coter von se raccorder sur les entree des serpentins. une autre piece semblabe va sur les deux sortie des serpentins.(tube 14x16)et je raccorde arriver et depart sur le raccord perpendiculaire.j ai fais une erreur les raccord a souder sur le balon son a gauche ,et de ma fabriquation .j ai mis deux joints torique comprimer avec des rodelles en allu .le raccord de droite et un raccord acheter cher un fourniseur (legris)a olive ,le meme que sur la piece rectangulaire .tu peut metre les meme sur ta plaque il existe plusieur dimention de diametre de filetages et diametre de tube .3 mm d epaiseur tu peut percer et tarauder pas de probleme. je vous metrai d autres photos .a+