Tickelman série ou parallèle

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

Francois, il est certain que diviser ton collecteur est une bonne solution. Pour ce qui est de l'impossibilite de controler les debits, c'est clair que ce n'est pas le chemin le plus facile car difficilement "realisable".

Pourquoi ne pas simplement le faire indirectement par mesure de temperature, car la temperature est l'image du debit, non ? Un exposition "plein soleil" avec entree eau froide te permettra de controler chaque barreau de ton "echelle" pour une hauteur donnee (10cm avant la sortie ds le collecteur superieur).

Bien a vous tous.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Une autre solution peut être simple, est de mettre une vanne de réglage entre le collecteur haut (chaud) et le tube de retour de ce colecteur.
En calculant soigneusement son emplacement je pense que l'on peut compenser ce manque de débit au centre.
Ou alors une autre solution est de faire un piquage au milieu de chaque collecteur avec un tube et de rejoindre l'entrée du capteur et la sortie du capteur avec une vanne sur un des 2 tubes. En fait cela favorisera les tubes centraux.
Rémi
Fichiers joints
collecteur_167 modifié.jpg
collecteur_167 modifié.jpg (38.42 Kio) Vu 2097 fois

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
Merci de vos reactions
Pour Ramses , oui ce sera plus simple en temperature , bien q une fois fermé , il me faudra prevoir des perçages a l arriere du panneau
Pour Remi , en fait je voie pas bien , a moins que mon dessin t est induit en erreur , aujourd huit l echelle comprend 28 barreaux en 12*1 de 2.5m collectés aussi en 12*1 avec des tés , l entrée et la sortie sont en haut a droite pour une question de liaison , de plus il me reste envion 200mm en haut et en bas libre a l interieur du capteur
En bref je me demande si c est la peine de s embeter a faire du Tickelman , si au final je doit equilibrer avec des vannes , l idée de diviser en 4*7 barreaux n est pas " ideal " puisque ceux du milieu seront aussi defavorisés , mais 5 au lieu de 27 , ça devrait quand meme avoir un effet positif ?
Maintenant , je suis ouvert a toute autre proposition
Amicalement François
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

non Francois, je ferais les tests et modif "vitre ouverte". Je ne refermerais qu'une fois les modif terminees.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Ramses :grin:
Pas evident , bien que ce soit pendant la construction d un deuxieme capteur chez mon collegue que j ai pu contater ce phenomene , seule la rangée d aillettes du bas etait posée , il est alors facile avec un franc soleil de voir que les tubes des extremitées sont froid et plus on se rapproche du centre , plus c est chaud ( circulateur actif )
Il m a ete impossible de faire la difference quand toutes les aillettes sont posées , je l avais deja constaté sur le mien , mais sur tes conseils , je vais recommencer avec plus de conviction :cool:
L important maintenant est de trouver la meilleur methode pour modifier , Tickelman ou vannes de reglage , au pire je prevoie les deux ?
Amicalement François
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Francois, et su tu "coupais purement et simplement ton echelle en deux et que tu "attaquais" le bas "froid" par les 2 extremites exterieures et "resortais" le haut "chaud" par les 2 extremites interieures ? un peu comme 2 panneaux independants quoi ! De plus tu pourrais meme faire le tikelman a l'interieur pour les 2 bras d'entrees, tu obtiendrais alors un panneau a racordement central ou laterale gauche, droit ou croise suivant ce que tu desires puisque tout se passe dans le panneau.

Allez, avec un p'tit dessin c'est mieux !

Bien a vous tous
Fichiers joints
echelle divisee.jpg
echelle divisee.jpg (28.72 Kio) Vu 2005 fois

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Je suis retombé sur le post de Y Guern et son fichier excel Equilibrage Tickelman. Peut être que tu peux envisager d'ajouter des diaphragmes en faisant comme un montage série-parallèle à l'intérieur de ton panneau. Faire comme ci il y avait 4 panneaux par exemple. J'espère être clair :oops: .

Eric

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Pour Ramses , oui diviser en deux , c est ce que je voulais faire , mais ça fait 14+14 , d ou l idée de partager en 4*7 , vu que le collecteur est en 12*1 autant limiter le nombre de tubes
Tous ce passera a l interieur car il me reste de la place , par contre il semble que ce soit plus delicat a equilibrer avec quatre
Mon schema page 3 ne te convient pas , je pourrais ajouter des aillettes sur les longueurs horizontales , ce qui permettrait d augmenter la surface connectée
Pour Valtrede , merci pour le lien , je l avais lu avec attention , Y. Guern a une maitrise de ces systemes qui me depasse :oops:
Le probleme avec les vannes ou les diafragmes , dans mon cas , tous sera a l interieur , a cette epoque , on ouvre le samedi matin en esperant qu il ne va pas pleuvoir , et on referme vite avant la nuit , j aimerais autant partir sur du Tickelman et enfin pouvoir laisser fermé ce capteur :cry:
Amicalement François
Amicalement François

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Salut,

Si j'ai bien compris (pas d'excel sous la main et le fichier ne tourne pas sous OO!), en faisant comme si ton panneau était comme le schéma ci dessous, tu n'aurai que 2 diaphragmes à mettre (sortie1, entrée4), à confirmer par des plus habitués. C'est surement plus facile à mettre en œuvre que du vrai tickelman. Par contre les calculs restent théorique mais rien n'empêche de faire quelques mesures comme avec des vannes.
Bref tu voulais des propositions :roll:

Eric
Fichiers joints
serie paralelle.jpg
serie paralelle.jpg (12.17 Kio) Vu 1977 fois

luc56
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par luc56 »

Bonjour,

Vous connaissez surement, il existe ça:

http://www.energie-installation.com/equ ... 7/240.html

Un peu cher je trouve ...

Luc.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Y'avait ça aussi ... pas de retour :???:

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Merci de vos reactions
Sur l idée de Ramses , a voir s il faut ajouter des vannes ?
Fichiers joints
COLLECTEUR.jpg
COLLECTEUR.jpg (34.57 Kio) Vu 1872 fois
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Ou une version tres simple , mais avec vannes :mrgreen:
Amicalement François
Fichiers joints
COLLECTEUR MODIFIE 2.jpg
COLLECTEUR MODIFIE 2.jpg (27.3 Kio) Vu 1869 fois
Modifié en dernier par Besson François le mer. oct. 21, 2009 21:36 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

pour ma part je la jouerais comme ca aussi mais avec un min de tuyau sur le chaud et donc les longueurs sur le froid. Quand on regarde bien, la solution a vannes genere des frais et des soudures suplementaires pour juste 2 ou 3 metres de cuivre ... pas sur que c'est gagant ! avec le risque de fuite sur les vannes en plus !

La voila en entree-sortie axiale ou diagonale avec un respect des longueurs dans l'esprit "tickelman".

Bien a vous tous
Fichiers joints
echelle divisee en 4.jpg
echelle divisee en 4.jpg (51.63 Kio) Vu 1865 fois

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Bien compliqué !!
en lisant mieux, il semble que les tubes capteurs soient en 10/12,
et le collecteur également en 10/12.Ai je bien compris ?
Si c'est bien ça, ça ne pourra jamais marcher, quel que soit le montage,
(sauf en serpentin..)
en effet le débit d'un seul tube, n'importe lequel, suffit à alimenter le débit du collecteur.(pas de débit dans les autres)

Le collecteur devrait être en 20/22 au moins, et le débit s'équilibrerait dans les tubes de 12,pour arriver au collecteur en 22.
Tous les panneaux sont dans ces dimentions, et le tickelman marche bien..
Salut à tous.
Guy

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »